TORONTO, le 16 janv. 2014 /CNW/ - En annonçant que le nouveau pont pour le St-Laurent sera construit dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP), l'Honorable Denis Lebel, ministre de l'Infrastructure, des Collectivités et des Affaires intergouvernementales et ministre de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, reconnaît l'importance capitale du Pont Champlain en tant que corridor vital de transport pour le Québec et le Canada, ainsi que pour 20 milliards de dollars en commerce international chaque année. Le Gouvernement du Canada vient de rendre public les rigoureuses analyses financières et techniques, préparées par PricewaterhouseCoopers (PwC), qui ont déterminé qu'un PPP constitue le moyen le plus rentable de réaliser le projet tout, en respectant l'échéancier accéléré.
« Nous félicitons le Gouvernement du Canada d'avoir choisi de procéder selon l'approche PPP en accélérant le processus, étant donné le besoin pressant qu'ont les habitants et les commerces de la région de Montréal d'un moyen sécuritaire, fiable et de première qualité pour traverser le fleuve. Le nouveau pont créera aussi des milliers d'emplois, stimulera l'économie et offrira la meilleure valeur à long terme pour les contribuables, » selon Mark Romoff, Président et chef de la direction du Conseil canadien pour les partenariats public-privé.
Depuis 20 ans, 205 projets ont utilisé le modèle P3 à travers le Canada; ceux déjà en exploitation ou en voie de construction valent plus de 60 milliards de dollars : des ponts, des routes, des transports en commun, des hôpitaux, des écoles, des logements sociaux, des courts, des centres de détention, des projets de distribution d'eaux et de traitement des eaux usées. La vaste majorité de ces projets ont été livrés à temps et en respectant leurs budgets, et en offrant des économies importantes pour tous les paliers de gouvernement, tout en créant des emplois, de la prospérité et en rendant le pays plus concurrentiel. Des gouvernements à travers le monde cherchent à répliquer l'approche canadienne, considérée parmi les meilleures, créant ainsi des ouvertures d'affaires pour les entreprises canadiennes ayant une expertise dans le secteur. Le nouveau pont pour le St-Laurent constituera sans doute un nouveau maillon dans la longue chaîne de réussites canadiennes en matière de PPP.
Le Conseil canadien pour les partenariats public-privé (CCPPP), fondé en 1993, regroupe des membres des secteurs public et privé. Sa mission consiste à promouvoir l'adoption de méthodes novatrices pour la réalisation de projets d'infrastructures, la prestation de services et la conclusion de partenariats entre le secteur privé et tous les paliers de l'administration publique. Le CCPPP fait la promotion de politiques publiques en matière de PPP fondées sur les faits. Il cherche également à faciliter l'adoption de pratiques exemplaires à l'échelle internationale et à informer le public sur les avantages économiques et sociaux des PPP.
Bas de vignette : "Le CCPPP, fondé en 1993, regroupe des membres des secteurs public et privé. Sa mission consiste à promouvoir l'adoption de méthodes novatrices pour la réalisation de projets d'infrastructures, la prestation de services et la conclusion de partenariats entre le secteur privé et tous les paliers de l'administration publique. (Groupe CNW/Conseil Canadien pour les Partenariats Public-Privé)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140116_C9193_PHOTO_FR_35589.jpg
SOURCE : Conseil Canadien pour les Partenariats Public-Privé
Mark Romoff, Président-directeur général, CCPPP
416-861-0500
[email protected]
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