Le nouveau pont sur le Saint-Laurent doit garder le nom de Champlain
MONTRÉAL, le 1er nov. 2014 /CNW Telbec/ - Le Mouvement national des Québécoises et Québécois (MNQ) trouve inacceptable la décision du gouvernement fédéral de nommer le nouveau pont sur le Saint-Laurent, en remplacement du pont Champlain actuel, pont Maurice-Richard. En tout respect de l'héritage du joueur de hockey et de son impact dans l'imaginaire collectif québécois, l'importance historique du fondateur de la Nouvelle-France ne peut se voir ainsi effacer dans la dénomination de cette infrastructure centrale du Québec.
« Le nom du pont le plus fréquenté au Québec commémore rien de moins que le fondateur du Canada et de la Franco-Amérique, l'égal chez nous de Christophe Colomb ou de Magellan. Au-delà de la disproportion à propos de la contribution respective des deux hommes et de l'opportunisme électoral évident qui anime le ministre Denis Lebel, il s'agit bien de la part d'Ottawa de rapetisser un grand jalon toponymique québécois aux proportions d'un montréalais ayant joué pour une équipe de hockey montréalaise. Ce geste constitue donc le reniement à un grand symbole d'unité au Québec : le fait que le fondateur de Québec et de Trois-Rivières soit aussi célébré dans la métropole du Québec. » à déclarer l'historien Gilles Laporte, président du MNQ.
Fondé en 1947, le MNQ est le réseau des dix-huit (18) Sociétés nationales et Saint-Jean-Baptiste réparties sur tout le territoire du Québec. Il a pour mission de défendre et promouvoir l'identité québécoise, la langue, l'histoire, la culture et le patrimoine.
SOURCE : MOUVEMENT NATIONAL DES QUEBECOISES ET QUEBECOIS
Francis Mailly, responsable des communications, Tél. 514 891-2617, [email protected]
Partager cet article