Discours de Brian Porter à l'occasion de la 181e assemblée générale annuelle de la Banque Scotia
HALIFAX, le 9 avril 2013 /CNW/ - S'adressant aux actionnaires de la Banque Scotia pour la première fois depuis son entrée en fonction comme président, Brian Porter a traité du rendement récent de la Banque, des occasions importantes et des stratégies des différents secteurs. Il a profité de l'occasion pour remercier le conseil d'administration et Rick Waugh de lui avoir confié ce poste important.
«Notre rendement actuel est vraiment positif», a-t-il déclaré d'entrée de jeu. «Notre rendement continue d'être stable et prévisible. L'apport de nos quatre secteurs d'activité est bien équilibré. Nous avons encore en vue beaucoup d'occasions intéressantes attribuables en parts égales à des initiatives internes et à des acquisitions avisées.»
M. Porter a poursuivi en révélant quelques-unes des occasions à saisir pour chacun des secteurs d'activité. Les employés du Réseau canadien seront appelés à se concentrer davantage sur les dépôts et les paiements. «Les dépôts sont le moteur et l'engrenage de toute institution bancaire et nous devons donc absolument veiller à ce qu'ils augmentent proportionnellement aux prêts.» Au fil du temps, d'immenses possibilités s'offriront à la Banque Scotia en ce qui a trait à l'exploitation du modèle d'affaires unique d'ING DIRECT pour certaines de ses succursales étrangères. Les paiements sont aussi dans la mire de la Banque qui continue de travailler au développement de technologies de paiement mobile. M. Porter a déclaré à ce propos que la Banque prévoit, à court terme, offrir aux clients encore plus de possibilités de paiement.
Du côté des Opérations internationales, la Banque continue d'étendre son offre de services bancaires diversifiés, axés sur le client et destinés aux particuliers et aux entreprises en se concentrant sur les marchés à forte croissance d'Amérique latine et d'Asie. Depuis 2007, la Banque Scotia a accueilli plus de huit millions de nouveaux clients à l'extérieur du Canada et a doublé le nombre de ses succursales. «Ces acquisitions ne font pas que participer à notre expansion et accroître notre clientèle; elles nous permettent aussi de multiplier les possibilités de croissance interne», a souligné le président.
La Gestion de patrimoine mondiale, dernier-né de nos secteurs d'activité, continue de prendre de l'expansion, la Banque Scotia figurant maintenant parmi les plus grands prestataires de services de gestion de patrimoine au Canada. En fait, nos fonds communs de placement se sont classés au deuxième rang des banques canadiennes pour ce qui est des actifs sous gestion. «Sur la scène internationale, l'Amérique latine est un marché cible pour l'expansion de nos activités de gestion de patrimoine et d'assurance.»
Quant au secteur des services bancaires de gros, M. Porter constate qu'«en ces temps de volatilité persistante des marchés, ce secteur se démarque par la stabilité, la prévisibilité et la qualité des revenus qu'il génère. [...] Nous sommes là pour servir l'économie réelle, en nous tournant en priorité vers des secteurs de base comme l'exploitation minière, l'énergie et les infrastructures. En outre, les bases que nous avons jetées en Amérique latine et en Asie offrent un potentiel d'expansion immense pour nos opérations de gros».
M. Porter a conclu en nommant les trois éléments qui sous-tendent le succès de la Banque Scotia, c'est-à-dire les clients, les employés et la culture. Il a confié chercher à mieux servir les clients en offrant «des solutions plus variées et mieux intégrées, et ce, dans toute la Banque». «Nous nous démarquons par la force de notre équipe et c'est ce qui nous porte à accorder une grande importance à la diversité et au talent de nos employés, ainsi qu'au développement de l'expertise et des compétences en leadership, a-t-il ajouté. C'est notre culture qui dicte la façon dont nous fonctionnons, agissons avec nos clients et nos employés, et nous engageons dans les collectivités où nous vivons et travaillons.»
La Banque Scotia, l'un des principaux fournisseurs internationaux de services financiers, est aussi la plus internationale des banques canadiennes. Grâce à un effectif de plus de 82 000 employés, la Banque Scotia et ses sociétés affiliées offrent une vaste gamme de produits et de services, dont des services bancaires aux particuliers, aux entreprises et aux sociétés ainsi que des services de banque d'investissement, à quelque 19 millions de clients dans plus de 55 pays. En décembre 2012, la Banque Scotia a été la première banque canadienne à être désignée «banque de l'année à l'échelle mondiale» et «banque de l'année pour les Amériques» par la revue The Banker, une publication du Financial Times. L'actif de la Banque Scotia s'établit à 736 milliards de dollars (au 31 janvier 2013). Les actions de la Banque Scotia sont cotées en bourse à Toronto (BNS) et à New York (BNS). Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site de la Banque à www.banquescotia.com.
Bas de vignette : "Brian Porter, président de la Banque Scotia, discute avec Sean McGuckin, chef des affaires financières, avant la 181e assemblée générale annuelle de la Banque. (Groupe CNW/Banque Scotia)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130409_C3704_PHOTO_FR_25344.jpg
SOURCE : Banque Scotia
Ann DeRabbie
416-771-4441
Andrew Chornenky
647-821-3849
Partager cet article