Le nouveau président du Collège royal invite les médecins spécialistes à
devenir des promoteurs du changement
OTTAWA, le 19 oct. /CNW/ - Le 41e président du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada est un médecin en salle d'urgence et en médecine préventive et un fervent défenseur de la sécurité du public, qui vient d'Edmonton.
En tant que président, Louis Hugo Francescutti, MD, PhD, MPH, FRCPC, FACPM, CCFP, agira au nom de la collectivité afin d'assurer que les programmes et les normes de la formation médicale postdoctorale répondent aux besoins en santé de la société.
« Nous devons devenir de fervents promoteurs du changement, » affirme le Dr Francescutti. « La formation médicale postdoctorale doit permettre aux futurs médecins de répondre aux besoins en santé de plus en plus complexes des Canadiens. En raison de la croissance rapide des avancées technologiques, nous devons nous assurer que les médecins praticiens possèdent les ressources nécessaires afin de poursuivre leur apprentissage tout au long de leur carrière, leur permettant ainsi de mieux soigner les Canadiens. »
Malgré des investissements de plus de 180 milliards de dollars en soins de santé l'année dernière, les délais d'attente demeurent à des niveaux élevés jugés inacceptables et la santé de la population ne s'améliore pas comme elle le devrait. Les sondages récents révèlent que les soins de santé représentent une question de premier ordre pour les Canadiens, devançant l'environnement et l'économie. Citant le rapport du sénateur Keon, Un Canada en santé et productif : une approche axée sur les déterminants de la santé, le Dr Francescutti espère encourager les membres du Collège royal à mettre à profit leur expertise et à jouer un rôle plus actif dans les discussions sur ce qui doit être fait pour améliorer l'état de santé des Canadiens.
« Je crois qu'il s'agit d'un moment opportun pour les médecins de faire preuve de leardership et de s'engager activement dans les discussions sur l'amélioration des soins de santé au Canada », affirme-t-il.
Le Dr Francescutti a travaillé dans des milieux de santé partout au pays, en tant que technicien médical d'urgence dans l'Arctique canadien, technologue de banque de sang à l'Hôpital général de Montréal, et chercheur, clinicien et éducateur à Edmonton (Alberta). Il a terminé sa formation en médecine (MD) et son doctorat (PhD) à l'Université de l'Alberta, puis a suivi une formation à la John Hopkins University à Baltimore où il a obtenu une maîtrise en santé publique et terminé une résidence en médecine préventive tout en poursuivant des études sur la prévention des blessures et la santé publique.
Éducateur et médecin de renom, le Dr Francescutti s'est mérité de nombreux prix d'enseignement et de service au cours de sa carrière. En 2005, il a été nommé un des 100 médecins albertains les plus influents du siècle passé par l'Association médicale de l'Alberta et le Collège des médecins et chirurgiens de l'Alberta.
Le Dr Francescutti est aussi le fondateur de la Coalition for Cellphone-Free Driving, l'ancien directeur de l'Alberta Centre for Injury Control and Research et le fondateur de HEROES, un projet multimédia de prévention des blessures à la tête et à la moelle épinière pour les adolescents. Il a donné des conférences partout dans le monde et aidé à mettre sur pied plusieurs programmes primés de prévention des blessures.
Pour obtenir plus de renseignements sur le Dr Francescutti, veuillez consulter sa biographie à l'adresse collegeroyal.ca/about/bios/index.php.
À propos du Collège royal
Le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada est un organisme national sans but lucratif, représentant plus de 42 000 membres répartis dans 87 pays. Le Collège royal contribue à l'amélioration de la santé des Canadiens en établissant des normes élevées en formation médicale spécialisée. Voué à l'apprentissage continu, l'organisme est un partenaire fiable dans la promotion des politiques publiques et de santé réfléchies. Pour en savoir davantage, visitez le site collegeroyal.ca.
Renseignements:
Personnes-ressources :
Krista Charbonneau, spécialiste principale en communications, Le Collège royal des médecins et chirurgiens, 613-730-8177 poste 384, [email protected]
Sandy Shearman, gestionnaire des communications, Le Collège royal des médecins et chirurgiens, 613-730-8177 poste 464, [email protected]
Partager cet article