Le nouveau prix Landsberg célèbre les journalistes qui mettent en lumière les questions d'égalité chez les femmes English
TORONTO, le 26 févr. 2014 /CNW/ - Les journalistes qui accordent une importance particulière aux questions d'égalité chez les femmes pourront bientôt soumettre leur candidature pour le prix inaugural Landsberg, présenté par la Fondation pour le journalisme canadien (FJC), en collaboration avec la Fondation canadienne des femmes. L'appel de candidatures débutera le 5 mars 2014.
Le prix Landsberg récompensera un journaliste (employé ou pigiste) dont la recherche, l'analyse et les écrits exceptionnels permettront de voir les problèmes d'égalité chez les femmes au Canada sous une optique de genre. Les journalistes travaillant pour la presse écrite, radiophonique, télévisée et électronique sont admissibles. « Par cet ajout à notre programme de récompenses, nous soulignons l'excellence dans un domaine du journalisme qui mérite une meilleure reconnaissance, et nous espérons que cela encouragera une couverture encore plus importante des problèmes concernant les femmes », précise Bob Lewis, président de la FJC.
Le prix doit son nom à Michele Landsberg, journaliste canadienne primée, auteure, activiste sociale et féministe, et permet de souligner l'immense influence qu'elle a eue en tant que porte-parole et modèle d'identification auprès de toutes les femmes au Canada. L'ancienne chroniqueuse au Toronto Star a donné la parole à plusieurs personnes qui n'auraient jamais eu la chance de se faire entendre autrement.
Le prix sera accompagné d'une récompense de 5 000 $ offerte par la Fondation canadienne des femmes.
« En récompensant les journalistes qui suivent courageusement les traces de Michele Landsberg, nous souhaitons améliorer la couverture médiatique des problèmes concernant les femmes et faire entendre leurs voix », affirme Mina Mawani, présidente et directrice générale de la Fondation canadienne des femmes.
Le prix fait partie d'une série de nouvelles distinctions qui seront présentées lors de la 17e cérémonie annuelle de remise de prix de la FJC qui se tiendra le 4 juin prochain au Fairmont Royal York de Toronto. Le récipiendaire sera choisi par un jury composé d'hommes et de femmes travaillant actuellement dans le domaine des médias, et notamment de Landsberg.
Procédure de candidature
Vous devez soumettre trois exemples (en anglais ou en français) de textes originaux qui démontrent votre recherche, votre analyse et vos écrits exceptionnels qui permettent de mettre en lumière les questions d'égalité chez les femmes au Canada et de les voir sous une optique de genre. Les candidats doivent également envoyer un texte personnel de 250 mots qui répond aux questions suivantes :
- De quelle façon une analyse de genre et un cadre féministe peuvent-ils étayer votre travail?
- Quelles répercussions ont eu vos articles?
- Quelle incidence à long terme souhaitez-vous avoir avec vos écrits quant à la sensibilisation aux problèmes auxquels font face les femmes et les filles au Canada?
Des détails supplémentaires au sujet du prix et de la mise en candidature sont disponibles au www.cjf-fjc.ca/awards_landsberg. Le formulaire de candidature en ligne sera accessible sur le site de la FJC dès le début de l'appel de candidatures le 5 mars. Les candidatures doivent être reçues au plus tard le 4 avril 2014 à 17 h, HAE. Le prix sera présenté lors de la 17e cérémonie annuelle de remise de prix de la FJC, qui aura lieu à l'hôtel Fairmont Royal York de Toronto le 4 juin 2014.
Jury
Sally Armstrong, journaliste, activiste en droits de la personne, auteure
Wendy Freeman, présidente, CTV News
Matt Galloway, animateur, Metro Morning, CBC Radio One
Tyler Hamilton, rédacteur en chef, magazine Corporate Knights
Michele Landsberg, journaliste, auteure, féministe, porte-parole de la justice sociale
Mina Mawani, présidente et directrice générale, Fondation canadienne des femmes
Anne-Marie Mediwake, coanimatrice, CBC News Toronto
Kirstine Stewart, rédactrice en chef, Twitter Canada
Twitter : #landsbergaward
À propos de la Fondation pour le journalisme canadien
La Fondation pour le journalisme canadien (FJC), fondée en 1990, est un organisme à but non lucratif qui fait la promotion de l'excellence en journalisme : elle récompense les réalisations journalistiques remarquables par un programme annuel de prix, elle organise des activités facilitant le dialogue entre les journalistes, les gens d'affaires, les représentants du milieu universitaire et les étudiants au sujet du rôle joué par les médias au sein de la société canadienne, elle soutient des sites Web consacrés au journalisme, par exemple J-Source.ca en anglais et ProjetJ.ca (en français), elle collabore avec les plus importantes écoles canadiennes de journalisme, et elle encourage les possibilités de cours et de formations en journalisme et en recherche.
À propos de la Fondation canadienne des femmes
La Fondation canadienne des femmes est une fondation canadienne publique pour les femmes et les filles. Nous outillons les femmes et les filles au Canada pour leur permettre d'échapper à la violence, de sortir de la pauvreté et d'avoir pleinement confiance en elles. Depuis 1991, nous avons recueilli des fonds et investi dans plus de 1 300 programmes communautaires partout au Canada, et nous faisons désormais partie des dix plus importantes fondations pour les femmes dans le monde. Nous adoptons une approche positive afin d'aborder les causes profondes des enjeux les plus importants auxquels doivent faire face les femmes et les filles. Nous recherchons et partageons les meilleures façons de créer un changement à long terme, et nous incitons les organismes communautaires à collaborer pour offrir une formation et pour apprendre l'une de l'autre. Nous choisissons avec attention et finançons les programmes qui proposent les meilleurs résultats et nous évaluons régulièrement leur travail. Nous nous efforçons particulièrement de bâtir une communauté de femmes où l'entraide occupe une place de choix. Aider les femmes permet d'améliorer la sécurité des familles et des communautés, en plus d'assurer une société prospère. Nous misons sur la force des femmes et sur les rêves des jeunes filles. Pour de plus amples renseignements, visitez le www.canadianwomen.org/fr.
SOURCE : La Fondation pour le journalisme canadien
Natalie Turvey
Directrice administrative
La Fondation pour le journalisme canadien
59 Adelaide St. E, 5e étage
Toronto (Ontario) M5C 1K6
Téléphone : 416-955-0394 * Télécopieur : 416-532-6879 * Courriel : [email protected]
Partager cet article