Formation d'un caucus fédéral sur le diabète pour soutenir les changements de politique
VANCOUVER, le 30 nov. 2015 /CNW/ - Le gouvernement doit prendre des mesures d'urgence afin d'éliminer les inégalités d'accès aux soins et aux ressources pour les Canadiennes et Canadiens vivant avec le diabète, dans la mesure où le taux de prévalence de la maladie augmente rapidement.
Le Rapport sur le diabète 2015 - Agir pour le changement, publié aujourd'hui par l'Association canadienne du diabète (ACD), contient d'autres résultats et recommandations clés de ce type.
Le nombre de Canadiennes et Canadiens vivant avec le diabète a plus que doublé depuis 2000, et devrait encore augmenter de 40 % d'ici à 2025. Aujourd'hui, plus de 10 millions d'enfants et d'adultes canadiens sont atteints de diabète ou de prédiabète. Près d'un million de Canadiennes et Canadiens vivent avec le diabète de type 2 sans le savoir car ils n'ont pas encore reçu de diagnostic.
L'ACD a recensé quatre domaines d'action clés et recommande au gouvernement d'intervenir pour :
« La Charte du diabète pour le Canada décrit les rôles et les responsabilités de tous les intervenants, incluant les personnes diabétiques, et définit des principes directeurs destinés à servir de catalyseurs de changement pour faire en sorte que les personnes diabétiques puissent vivre au maximum de leur potentiel », explique le président-directeur général de l'ACD, Rick Blickstead. « Nous devons éliminer certaines disparités pour permettre aux personnes vivant avec le diabète et à celles qui risquent de développer un diabète de type 2 d'obtenir les soins et le soutien dont elles ont besoin pour mener la vie la plus saine possible. Le nouveau rapport Agir pour le changement fournit des données de référence permettant d'évaluer les progrès réalisés en matière de soins et de soutien aux personnes diabétiques à l'avenir. »
Voici quelques-uns des principaux résultats présentés dans le rapport :
« Il nous incombe d'éliminer les malentendus et la discrimination dont sont victimes les personnes diabétiques », explique la Dre Jan Hux, conseillère scientifique principale de l'ACD. « Les préjugés et la discrimination sont susceptibles de compromettre la capacité des personnes diabétiques de se prendre en charge, ce qui peut entraîner des complications graves. »
Pour répondre aux enjeux soulevés dans le nouveau rapport Agir pour le changement, l'ACD a par ailleurs décidé de former un caucus national sur le diabète, c.-à-d. un groupe de députés non partisan qui sera chargé d'analyser, d'examiner et de formuler des recommandations visant les politiques publiques pour promouvoir un changement positif au niveau fédéral. L'action du caucus s'appuiera largement sur le rapport Agir pour le changement en 2016.
Téléchargez un résumé du rapport ici.
À propos de l'ACD
L'ACD est un organisme de bienfaisance national enregistré qui aide les plus de 10 millions de Canadiennes et Canadiens atteints de diabète ou de prédiabète à mener une vie saine et qui fournit une éducation aux personnes à risque. Dans les collectivités de tout le Canada, l'ACD :
Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez diabetes.ca ou composez le 1 800 BANTING (226-8464).
SOURCE Association Canadienne Du Diabète
Bas de vignette : "L’Association canadienne du diabète a publié Le Rapport sur le diabète 2015 – Agir pour le changement afin d'éliminer les inégalités d’accès aux soins et aux ressources pour les Canadiennes et Canadiens vivant avec le diabète. (Groupe CNW/Association Canadienne Du Diabète)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151130_C6342_PHOTO_FR_555022.jpg
ou pour organiser un entretien, veuillez communiquer avec :Harriet Lee, Chef des communications, Association canadienne du diabète, Cell. : 416-432-0520, [email protected]
Partager cet article