Le nouveau rapport démontre que les Canadien(ne)s continuent de favoriser l'achat de maison tout en conservant un niveau raisonnable de dette English
TORONTO, le 12 mars 2020 /CNW/ - Un nouveau rapport de la voie canadienne de la profession hypothécaire donne une idée claire de l'état du marché hypothécaire du Canada et des considérations des acheteurs de maisons potentiels. Le rapport démontre que les Canadien(ne)s continuent de voir l'achat de maison en tant qu'élément important de leur planification financière à long terme, et en tant que contributeur important à la stabilité familiale. De plus, les acheteurs de maison remboursent souvent leurs hypothèques plus rapidement que la période d'amortissement prévue et conservent leur ratio d'endettement.
Le rapport, intitulé État annuel du marché hypothécaire résidentiel au Canada, a été publié aujourd'hui par Professionnels hypothécaires du Canada (PHC), l'association nationale de l'industrie représentant des maisons de courtage d'hypothèques, des prêteurs, des assureurs et des fournisseurs de services.
« Malgré le discours dans les marchés de l'habitation à prix élevés que le stimulant principal d'achat de maison est le phénomène de 'la peur de manquer le bateau', notre rapport qui a recensé une grande étendue de Canadien(ne)s dans ces régions a classé le 'prestige' d'achat de maison à la toute fin d'une liste de 18 considérations, indique Paul Taylor, PDG de la PHC. Il est encourageant de voir que les quatre considérations les plus importantes sont les charges mensuelles, les économies du versement initial, le changement potentiel du prix des maisons (à la hausse ou à la baisse), et le potentiel de bénéfices futurs. »
Ces considérations s'accordent avec les habitudes prudentes d'achat de maison que nous avons observé chez les Canadien(ne)s au cours des dernières décennies. Les Canadien(ne)s, qu'ils soient propriétaires pour la première fois ou déjà des propriétaires de maison, continuent de faire preuve de prudence dans leurs prises de décisions tout en suivant leur rêve d'acheter une maison, un objectif encore tenu par la grande majorité des individus. L'achat de maison constitue l'un des mécanismes les plus efficaces servant à bâtir un patrimoine et à économiser pour l'avenir.
« Les Canadien(ne)s sont également restés prudents quant à leurs dépenses en logement, ce que le rapport d'aujourd'hui démontre clairement. Par exemple, les Canadien(ne)s remboursent leurs hypothèques beaucoup plus rapidement que l'amortissement initialement prévu, et chaque année, 1 emprunteur sur 3 effectue des contributions additionnelles afin d'accélérer l'échéancier de remboursement, ajoute Will Dunning, économiste en chef de PHC et auteur du rapport. En général, la croissance d'hypothèque semble atténuée par les remboursements agressifs d'hypothèque des propriétaires de maison et notre environnement de faibles taux d'intérêts. »
Appuyant davantage ces données, alors que les ratios d'endettement des Canadien(ne)s continuent d'augmenter, les ratios d'endettement des propriétaires de maison demeurent stables, ce qui indique que la croissance d'endettement de la majorité des Canadien(ne)s est issue d'un raisonnement financier sensé, même dans nos marchés à prix élevés.
Professionnels hypothécaires du Canada (PHC) est l'association nationale de l'industrie dont les membres comprennent des maisons de courtage d'hypothèques, des prêteurs, des assureurs et des fournisseurs de services. L'association représente plus de 12 000 membres individuels ainsi que 1 000 entreprises sur l'ensemble du Canada.
SOURCE Professionnels hypothécaires du Canada
veuillez communiquer avec : Rita Rahmati, Affaires publiques, Professionnels hypothécaires du Canada, C. : 647-289-9774, [email protected]
Partager cet article