Le nouveau régime forestier québécois: Les producteurs de la forêt privée sont prêts à contribuer davantage à l'approvisionnement des usines
Nouvelles fournies par
Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ)17 janv, 2013, 11:55 ET
LONGUEUIL, QC, le 17 janv. 2013 /CNW Telbec/ - La Fédération des producteurs forestiers du Québec, représentant 130 000 propriétaires forestiers, veut rassurer les intervenants concernés par l'impact du nouveau régime forestier sur l'approvisionnement des usines de transformation des bois.
Les dizaines de milliers de producteurs de la forêt privée sont en mesure d'accroître leurs livraisons de bois aux usines dans la majorité des régions du Québec. « Les baisses de possibilité de récolte forestière sur les terres publiques, jumelées à l'introduction par le ministère des Ressources naturelles de nouvelles règles de gestion de ce territoire, préoccupent les dirigeants de l'industrie forestière. Toutefois, la récolte des bois issus de la forêt privée est en dessous de la possibilité forestière depuis de nombreuses années, ce qui laisse une bonne marge de manœuvre pour participer au développement de l'industrie » a indiqué M. Pierre-Maurice Gagnon, président de la FPFQ, à la suite de reportages dans les médias sur cette question.
« La confiance des industriels est primordiale pour maintenir les emplois au Québec, et nos membres sont prêts à contribuer à la relance de l'industrie forestière », a ajouté M. Gagnon. « Le Conseil de l'industrie forestière (CIFQ) a raison de dire que l'industrie forestière, c'est l'industrie de l'avenir. Le bois est effectivement une ressource renouvelable qui permet d'offrir des biens de consommation respectueux de l'environnement. Le travail de partenariat de toute la filière forestière est donc nécessaire pour rehausser et combler la demande en produits forestiers québécois », a-t-il conclu.
Rappelons que la forêt privée représente 16 % du territoire forestier productif du Québec et 27 % de la possibilité de récolte forestière, mais que le volume de bois provenant de ce territoire ne constitue plus que 15 % des approvisionnements des usines.
À propos de la FPFQ
La Fédération des producteurs forestiers est l'organisation provinciale qui travaille à la promotion des intérêts de 130 000 propriétaires forestiers de tous les milieux sociaux, dont 36 000 producteurs forestiers. L'action régionalisée de ses quatorze syndicats et offices vise la protection et la mise en valeur des forêts privées québécoises, ainsi qu'une commercialisation ordonnée des bois en provenance de ces territoires.
SOURCE : Fédération des producteurs forestiers du Québec (FPFQ)
Marc-André Côté
Directeur général
Fédération des producteurs forestiers du Québec
T. 450 679-0530, poste 8201
[email protected]
Partager cet article