Le nouveau syndicat canadien sera une voix pour les travailleuses, affirment les TCA et le SCEP English
Plus de 80 000 femmes de partout au pays seront représentées
OTTAWA / TORONTO, le 7 mars 2013 /CNW/ - Le nouveau syndicat canadien en voie d'être créé par le syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA) et le Syndicat canadien des communications, de l'énergie et du papier (SCEP) sera une force pour les travailleuses, et représentera plus de 80 000 d'entre elles dans plusieurs secteurs importants de l'économie nationale. La nouvelle organisation syndicale va continuer de lutter vigoureusement pour l'égalité des femmes.
« Nous savons que les femmes sont les plus affectées par les périodes économiques difficiles, le taux de chômage élevé et une économie instable, a déclaré Julie White, directrice du Programme des femmes des TCA. C'est pourquoi une partie de nos tâches comme femmes syndiquées consiste à recruter et à utiliser notre force collective pour mobiliser autant de femmes que possible. »
Les syndicats soulignent la Journée internationale de la femme (JIF) en reconnaissant le rôle du nouveau syndicat comme une puissante force de mobilisation des femmes canadiennes et une source d'appui dans la lutte visant à améliorer leur propre vie et celle des prochaines générations. Le nouveau syndicat s'est engagé à garantir un seuil obligatoire de sièges pour les femmes aux conseils nationaux et régionaux.
« Nous reconnaissons aujourd'hui qu'il y a encore d'innombrables obstacles avant d'atteindre l'égalité pour toutes les femmes canadiennes, peu importe leur âge, leur statut et leur situation économique, a déclaré Jen Britton, présidente du Comité national sur la condition féminine du SCEP. Les femmes syndicalistes ont toujours joué un rôle important dans la lutte pour de meilleures conditions pour les femmes de partout dans le monde, et nous soulignons cette année la Journée internationale de la femme en réaffirmant notre engagement dans ce combat. »
La Journée internationale de la femme, le 8 mars, est célébrée partout dans le monde depuis plus de 90 ans comme façon de souligner le combat continu pour atteindre l'égalité sociale et économique. Le SCEP et les TCA ont émis les déclarations publiques suivantes pour marquer la journée.
Lisez la déclaration émise par les TCA : Journée internationale de la femme - nous y travaillons!
Lisez la déclaration émise par le SCEP : Le SCEP souligne la Journée internationale de la femme
Le SCEP et les TCA préparent le congrès de fondation du nouveau syndicat qui aura lieu pendant la fin de semaine de la fête du Travail à Toronto.
SOURCE : syndicat des TCA
Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez contacter :
Julie White, Directrice du Programme des femmes des TCA (cell.) 519-860-7015
Roxanne Dubois, Communications SCEP (cell.) 613-724-7486
Ou consultez le site : www.projetnouveausyndicat.ca
Partager cet article