Déjà des économies globales de plus de 600 millions de dollars
TORONTO, le 22 janv. 2014 /CNW/ - Le ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada, Chris Alexander, a annoncé aujourd'hui que le nombre de nouvelles demandes d'asile provenant de pays sûrs a atteint des niveaux historiquement bas au cours de l'année qui a suivi la mise en œuvre des réformes globales au système d'octroi de l'asile du Canada; cela a permis aux réfugiés authentiques, c'est-à-dire aux personnes véritablement vulnérables provenant des régions les plus instables du monde, d'être protégés plus rapidement et plus équitablement.
Le nombre de demandes d'asile en provenance de pays qui produisaient historiquement des nombres élevés de demandes non fondées a chuté de 87 pour 100. La baisse du nombre total des demandes d'asile a déjà donné lieu à des économies plus élevées que prévu, soit plus de 600 millions de dollars pour les contribuables canadiens, en coûts fédéraux et provinciaux liés à l'aide sociale, à l'éducation et aux soins de santé. On estime que l'on réalisera des économies globales de plus de 1,6 milliard de dollars sur cinq ans.
Les faits en bref
- En 2011, il y a eu environ 6 300 demandes d'asile provenant de pays de l'Union européenne (UE), soit plus que de l'Afrique ou de l'Asie.
- Depuis l'entrée en vigueur des nouvelles règles, le nombre annuel de demandes d'asile provenant de la Hongrie a chuté d'un prodigieux 97 pour 100. Ce pays de l'UE était depuis les trois dernières années le principal pays source de demandes d'asile au Canada et le pays qui affichait déjà le plus haut taux de retrait et de désistement de demandes.
- Le nombre de demandes d'asile provenant des États-Unis a également connu une chute importante, en baisse de 80 pour 100 par rapport à l'année précédente.
- Les pays en difficulté, comme l'Afghanistan, le Congo, l'Égypte, la Somalie et la Syrie, se classent maintenant parmi les 10 principaux pays sources pour ce qui est des demandes d'asile au Canada.
Citation
« Le nouveau système fonctionne et nous offrons notre protection plus rapidement aux personnes qui en ont réellement besoin. Avec la réduction du nombre de demandes non fondées, nous pouvons affecter nos ressources aux demandes de réfugiés qui ont véritablement besoin de la protection du Canada. Les Canadiens sont très fiers de leurs programmes d'immigration et d'octroi de l'asile, qui sont généreux et bienveillants, mais ils n'ont aucune tolérance pour ceux qui cherchent à profiter injustement de notre pays. Le succès remporté par notre nouveau système après un an de mise en œuvre démontre que nous en avons renforcé l'intégrité et que nous nous prémunissons contre l'exploitation abusive de notre générosité. »
Chris Alexander, ministre de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada
Documents connexes
- Document d'information - Le système canadien d'octroi de l'asile : rapide et juste - Un an plus tard
Liens connexes
- Pour un système canadien d'octroi de l'asile plus rapide et plus juste
- Aperçu des programmes canadiens pour les réfugiés
- Pays d'origine désignés
- Résumé des changements apportés au système canadien d'octroi de l'asile
- Traitement des demandes d'asile
Des photos du ministre Alexander sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.cic.gc.ca/francais/ministere/media/photos/index.asp
Suivez-nous sur Twitter au www.twitter.com/CitImmCanada.
SOURCE : Citoyenneté et Immigration Canada
Alexis Pavlich
Cabinet du ministre
Citoyenneté et Immigration Canada
613-954-1064
Relations avec les médias
Direction générale des communications
Citoyenneté et Immigration Canada
613-952-1064
[email protected]
Bâtir un Canada plus fort : Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) contribue au progrès économique, social et culturel du Canada, et veille à la sécurité des Canadiens tout en gérant l'un des programmes d'immigration les plus vastes et les plus généreux du monde.
Partager cet article