Le nouveau test urinaire multi-marqueurs de DiagnoCure pour le cancer de la prostate présenté lors d'un événement médiatique à la rencontre annuelle de l'Association américaine d'urologie English
QUÉBEC, le 20 mai 2015 /CNW Telbec/ - DiagnoCure Inc. (TSX: CUR; OTCQX: DGCRF) (la « Société ») annonce aujourd'hui que les résultats de l'étude prospective sur son test urinaire multi-marqueurs pour le cancer de la prostate (PCP) ont été bien reçus par la communauté des urologues qui participaient à la rencontre annuelle de l'Association américaine d'urologie (AUA), qui avait lieu du 15 au 19 mai à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane.
La présentation de DiagnoCure intitulée "Validated Urine-based Multigene Signature for Detection of Aggressive Prostate Cancer" a été choisie pour une présentation médiatique dans le cadre du programme de presse 2015 de l'AUA portant sur l'utilisation de l'imagerie et des biomarqueurs urinaires comme moyens d'améliorer la détection du cancer de la prostate. Faisant suite à un rigoureux processus de sélection, comportant un examen par des membres du comité sur les médias publics et le personnel du département des communications de l'AUA, la présentation de DiagnoCure était l'une parmi moins de 45 présentations sélectionnées pour une discussion avec la presse, alors que 2 500 publications ont été présentées dans le cadre de cette rencontre annuelle de l'AUA. En lien avec ce grand honneur, le Dr Yves Fradet a eu l'occasion de discuter du score de risque PCP (PCP Risk Score) avec les journalistes présents à la conférence de presse du lundi 18 mai 2015.
Les données présentées montraient comment l'utilisation de ce nouveau test urinaire permet d'améliorer la détection des cancers de plus haut grade et d'optimiser les décisions cliniques par rapport aux premières biopsies ou aux reprises de biopsies. Une analyse de la performance du score de risque PCP lors de l'étude de validation portant sur 503 hommes a montré qu'un homme sur trois avait un score PCP supérieur à 60, et pouvait être considéré comme présentant un risque très élevé d'un cancer de la prostate agressif. Les hommes dont le score PCP était inférieur à 20 ne présentaient qu'un risque de 8 pour cent de maladie agressive.
« Nous croyons que notre nouveau test qui permet de détecter la présence potentielle d'un cancer de la prostate ainsi que son agressivité était attendu par la communauté clinique. Certains tests sont présentement disponibles mais peu offrent cette possibilité de détecter de façon non-invasive les cancers de la prostate potentiellement mortels. Cette information est cruciale pour le clinicien qui doit déterminer si une biopsie est nécessaire. Notre test pourrait changer radicalement la façon dont le cancer de la prostate est diagnostiqué et traité », a déclaré le Dr Yves Fradet, Président et Chef des affaires médicales de DiagnoCure. Il a aussi ajouté : « Ceci est particulièrement important alors que des recommandations controversées ont entraîné une diminution du dépistage par l'APS, et par conséquent, une augmentation de la fréquence des cancers avancés détectés tardivement ».
À propos du test basé sur le score de risque PCP
Le test de la Société basé sur le score de risque PCP est un test urinaire multi-marqueurs pour le cancer de la prostate récemment développé pour identifier avec précision, avant la biopsie, le risque d'un cancer agressif. Ce test a été développé et validé sur 764 hommes pour lesquels une biopsie de la prostate avait été recommandée sur la base d'un taux élevé d'APS. Le score de risque PCP a été développé en examinant les gènes de plusieurs voies biologiques dont l'expression dans l'urine était associée avec la détection d'un cancer agressif de la prostate. La combinaison, à l'aide d'un algorithme exclusif, de ce panel de biomarqueurs urinaires avec des facteurs cliniques bien établis tel que l'âge, un toucher rectal anormal et l'historique préalable de biopsie permet de déterminer la probabilité de trouver un cancer agressif de la prostate. Le score de risque PCP qui en résulte procure ainsi une évaluation individualisée du risque et l'ajout de nouveaux renseignements pouvant aider les médecins et leurs patients à décider de procéder ou non à une biopsie de la prostate.
À propos de DiagnoCure
DiagnoCure (TSX : CUR; OTCQX : DGCRF) est une société des sciences de la vie qui développe et offre des tests moléculaires et génomiques à l'appui de décisions cliniques éclairées permettant une médecine personnalisée en oncologie. PrevistageMD GCC et le test basé sur le score de risque PCP sont présentement disponibles pour l'octroi de licences. La Société a accordé une licence exclusive mondiale sur les applications diagnostiques du PCA3 pour le développement et la commercialisation d'un test pour le cancer de la prostate qui est commercialisé en Europe sous marquage CE et dont la commercialisation est autorisée au Canada et aux États-Unis. Des renseignements supplémentaires peuvent être obtenus au www.diagnocure.com.
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué peut contenir des énoncés de nature prospective qui soustendent des risques connus et inconnus, des incertitudes et des hypothèses, lesquels pourraient faire en sorte que les résultats réels diffèrent substantiellement des résultats prévus. Les énoncés prospectifs peuvent être identifiées par l'emploi du conditionnel ou de termes de nature prospectives tels que « prévoir », « présumer », « croire », « estimer », « s'attendre », « avoir l'intention de », « pouvoir », « planifier », « prédire », « devoir », « fera », que la tournure soit négative ou positive et quelle que soit la variante utilisée. Les énoncés prospectifs comprennent également tout autre énoncé qui ne fait pas référence à des faits historiques. Tous ces énoncés prospectifs sont faits conformément aux dispositions d'exonération des lois canadiennes sur les valeurs mobilières en vigueur. De par leur caractère prospectif, ces déclarations sont basées sur des anticipations et hypothèses et comportent également des risques et incertitudes, connus et inconnus, dont plusieurs se révèlent hors du contrôle de DiagnoCure. Les énoncés prospectifs sont présentés dans le but d'aider les investisseurs et autres personnes à comprendre certains éléments clés des objectifs actuels de la Société, les priorités stratégiques, les attentes et les plans, et à obtenir une meilleure compréhension des activités de la Société et de l'environnement d'exploitation. Les lecteurs sont prévenus que ces renseignements pourraient ne pas convenir à d'autres fins et qu'ils ne devraient pas se fier indûment à ces énoncés prospectifs. Les déclarations de nature prospective concernant la résultante des projets de recherche et développement, les études cliniques, les revenus futurs, spécialement ceux en lien avec le score de risque PCP, sont fondées sur les prévisions de la direction et ces résultats peuvent varier matériellement selon les conditions économiques et politiques mondiales, selon la dépendance de la collaboration avec nos partenaires, les incertitudes concernant les remboursements des soins de la santé, et les défis de commercialisation et de distribution. De plus, le lecteur est prié de se reporter aux risques et incertitudes de nature générale décrits dans la plus récente notice annuelle de DiagnoCure sous la rubrique « Facteurs de risque ». DiagnoCure décline toute obligation de réviser ou de mettre à jour les déclarations prospectives contenues aux présentes, à moins d'y être tenue par les lois sur les valeurs mobilières applicables.
SOURCE DiagnoCure inc.
Investisseurs : DiagnoCure inc., Frédéric Boivin, Directeur principal, finances et administration, (418) 527-6100, [email protected]; Médias : DiagnoCure inc., Danielle Allard, Directrice principale, Affaires Corporatives, (418) 527-6100, [email protected]
Partager cet article