Le nouveau toponyme de la bibliothèque Réjean-Ducharme est inauguré
MONTRÉAL, le 16 sept. 2021 /CNW Telbec/ - En reconnaissance de l'apport exceptionnel de Réjean Ducharme au patrimoine collectif, l'Arrondissement du Sud-Ouest a inauguré aujourd'hui le nouveau toponyme de la bibliothèque Réjean-Ducharme en l'honneur de cet illustre résident de la Petite-Bourgogne, l'un des plus grands écrivains du Québec. L'auteur au rayonnement tant national qu'international s'est fait connaître comme romancier, dramaturge, scénariste, parolier et sculpteur.
La date de l'inauguration n'a pas été choisie au hasard, car elle souligne le 55e anniversaire de la parution du roman L'Avalée des avalés. La parution de cette œuvre est considérée comme un événement historique. La date a d'ailleurs été inscrite au Registre du patrimoine culturel du Québec en 2016.
Le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest et président du comité exécutif de la Ville de Montréal, Benoit Dorais; Monique Jean, exécutrice littéraire de l'écrivain Réjean Ducharme; Florence Noyer, directrice générale de Gallimard Montréal et Lorraine Pintal, directrice générale du Théâtre du Nouveau Monde (TNM) ont rendu hommage à ce monument littéraire.
La Brigade des liseurs publics a déclamé des extraits de l'œuvre de Réjean Ducharme en déambulant sur la rue Notre-Dame et du haut des fenêtres de la bibliothèque. Finalement, la comédienne Sarah Laurendeau a interprété deux extraits de la pièce de théâtre L'Avalée des avalés.
Toute l'année, la bibliothèque Réjean-Ducharme et la maison de la culture Marie-Uguay présenteront différentes activités qui mettront à l'honneur l'œuvre de Réjean Ducharme dont l'exposition Le Lactume, la lecture-théâtre Autour du Lactume, et une table ronde animée par Lorraine Pintal.
Pour plus d'information : montreal.ca/le-sud-ouest
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest
Arrondissement du Sud-Ouest, section des communications, Aimée Evouna, Chargée de communication, Tél. : 438 351-2394, Courriel : [email protected]
Partager cet article