TORONTO, le 29 avril 2014 /CNW/ - Avec sa première étude centrée sur l'Ontario publiée aujourd'hui, l'Indice canadien du mieux-être (ICMÊ) de l'Université de Waterloo analyse comment les résidents de la province se portent véritablement dans les domaines de leurs vies qui leur tiennent le plus à cœur.
En recourant à la même approche qu'il a utilisée pour évaluer la qualité de vie de tous les Canadiens dans son rapport de 2012, l'ICMÊ se concentre sur les résidents de l'Ontario dans sa nouvelle étude commandée par la Fondation Trillium de l'Ontario (FTO). Parmi ses constatations, le rapport intitulé « Comment les Ontariens se portent‑ils véritablement? » révèle qu'au cours d'une période de 17 ans, le produit intérieur brut (PIB) de l'Ontario a augmenté presque quatre fois plus que notre mieux‑être global.
« L'un des objectifs de l'ICMÊ est de susciter un dialogue et des actions politiques, a déclaré Bryan Smale, directeur de l'ICMÊ. Les constatations et les recommandations visent à aider à façonner une vision d'une meilleure société, peu importe l'appartenance politique. »
Même si l'Ontario et le Canada montrent des augmentations très semblables au chapitre du mieux-être global, à 7,3 % et 7,5 % respectivement, les voies qu'ils ont suivies pour arriver à ces résultats sont très différentes. En Ontario, la croissance la plus forte s'est produite dans les domaines de l'éducation (36,0 %) et du dynamisme communautaire (15,4 %), ce qui montre que les Ontariens sont bien positionnés pour relever les défis futurs. Le déclin le plus important a été une diminution de 5,9 % dans les loisirs et la culture. Historiquement, les gens ont farouchement protégé le temps et l'argent qu'ils investissent dans leurs temps libres. Cette baisse, que l'on constate à tous les niveaux de revenu, va au-delà du fait d'avoir à se serrer la ceinture par suite de la récession.
La FTO investit plus de 100 millions de dollars chaque année dans des organismes sans but lucratif. « Afin d'évaluer l'impact de ces investissements, la FTO utilisera l'ICMÊ comme cadre de mesure et point de référence, a déclaré Andrea Barrack Cohen, chef de la direction de la FTO. Une approche de mesure rigoureuse aidera la FTO à créer le plus grand impact avec ses investissements. »
Le fait de mesurer le mieux-être de façon cohérente et exhaustive au cours du temps peut aider les gouvernements à élaborer et améliorer les politiques, les entreprises à accroître leur productivité, les organismes à innover et les résidents de l'Ontario et de l'ensemble du Canada à vivre des vies plus satisfaisantes. Le rapport encourage chaque personne à en apprendre davantage, à s'engager dans sa localité ainsi qu'à revendiquer que tous les paliers de gouvernement placent le mieux-être au cœur des politiques publiques.
Apprenez-en davantage sur l'ICMÊ
À propos de la Fondation Trillium de l'Ontario
La Fondation Trillium de l'Ontario (FTO), l'une des plus importantes fondations subventionnaires au Canada, renforce les capacités du secteur bénévole en investissant dans des initiatives communautaires. Un organisme du gouvernement de l'Ontario, la FTO favorise l'épanouissement de communautés saines et dynamiques. Pour obtenir plus d'information sur la FTO, consultez notre site Web à www.otf.ca.
À propos de l'Université de Waterloo
En un demi-siècle à peine, l'Université de Waterloo, située au cœur du triangle technologique du Canada, est devenue l'une des principales universités du Canada, offrant une panoplie complète de cursus à 35 000 étudiants de premier, deuxième et troisième cycles inscrits à temps plein et à temps partiel. Comptant à son actif le plus important programme postsecondaire d'enseignement coopératif du monde, l'Université de Waterloo est ouverte sur le monde et favorise des partenariats dynamiques d'apprentissage, de recherche et de développement. Au cours des dix prochaines années, l'université mettra tout en œuvre pour offrir un meilleur avenir à la population canadienne et du monde entier en favorisant l'innovation et la collaboration dans le but de créer des solutions répondant aux besoins d'aujourd'hui et de demain. Pour plus d'informations surWaterloo, veuillez consulter le site http://www.uwaterloo.ca.
SOURCE : Fondation Trillium de l'Ontario
Contacts des médias : Gabrielle Gallant, FTO, au 416 963-4561 ou à [email protected]; Pamela Smyth, Université de Waterloo, au 519 888-4777 ou à [email protected]
Partager cet article