MONTRÉAL, le 9 oct. 2015 /CNW Telbec/ - La Coalition québécoise pour le contrôle du tabac se réjouit de la promesse électorale du Nouveau parti démocratique (NPD), dévoilée ce matin dans le cadre du lancement de sa plateforme électorale, d'aller de l'avant avec l'emballage standardisé et neutre des produits du tabac, de même que d'augmenter significativement le budget de lutte contre le tabac, soit de 40 millions de dollars sur quatre ans.
L'emballage neutre et standardisé des produits du tabac, responsable d'une baisse sans précédent du taux de tabagisme en Australie, s'attaque à l'assise sur laquelle reposent toutes les stratégies de marketing des fabricants du tabac, qui comptent sur l'imagerie des marques de tabac pour associer leurs produits mortels à des valeurs positives et à des styles de vie attrayants pour les jeunes. « Sans leur branding, tout ce qu'il reste à vendre aux cigarettiers est un produit répugnant, inutile et mortel, qui tue encore aujourd'hui 37 000 Canadiens chaque année, » constate Flory Doucas, codirectrice et porte-parole de la Coalition.
Rappelons qu'en début de semaine, le Parti libéral du Canada avait également promis l'emballage neutre lors du lancement de sa propre plateforme électorale.
« Dans leur rôle d'opposition, le Nouveau Parti démocratique a systématiquement réclamé et appuyé l'adoption de mesures efficaces de lutte contre le tabac. Sa plateforme électorale bâtit sur ce positionnement en promettant la mise en œuvre de la mesure la plus redoutée par l'industrie du tabac, » se réjouit la porte-parole. L'adoption de l'emballage neutre permettrait au Canada de rejoindre les leaders mondiaux de la lutte contre le tabac comme l'Irlande, le Royaume-Uni et l'Australie, qui ont tous instauré ou qui s'apprêtent à instaurer l'emballage standardisé neutre aux produits du tabac, et ce, malgré un puissant lobby des multinationales du tabac à son encontre.
Qu'est-ce que l'emballage neutre?
Les règles de l'emballage neutre ont comme effet l'élimination complète de l'imagerie et des logos sur les emballages de tous les produits du tabac, qui doivent alors être vendus dans des paquets tous de la même couleur (en Australie, le brun-vert). Les règles décrètent également la taille et la forme des paquets : les surfaces sont des prismes rectangulaires simples avec un mécanisme d'ouverture simple à rabat. Les mises en garde de santé ne peuvent donc pas être déformées ni imprimées sur de petits paquets où elles sont illisibles.
Pour plus d'information sur l'impact de la loi australienne, consultez notre récent document-synthèse à ce sujet :
http://www.cqct.qc.ca/Documents_docs/DOCU_2015/DOCU_15_09_21_Impacts_Australie_EmballagesNeutres.pdf
Un autre engagement important de la part du NPD sur cet enjeu est sa volonté d'investir 10 millions de $ de plus pendant quatre ans dans « les programmes conçus pour réduire le tabagisme », dont les budgets ont été décimés au fil des ans par le gouvernement conservateur. En 2014, le programme de lutte antitabac de Santé Canada disposait de 34,8 millions $, comparativement aux soins de santé directs et indirects attribuables au tabagisme qui, eux, sont estimés à plus de 17 milliards $ par année.
« Tom Mulcair et son équipe reconnaissent que les budgets antitabac fédéraux actuels sont nettement inadéquats en souhaitant injecter de nouvelles sommes, rétablissant ainsi un budget plus conséquent pour réduire le tabagisme. Le manque d'investissements dans les budgets provinciaux et fédéral de lutte au tabagisme ces dernières années nous a éloignés de plusieurs dizaines de millions $ des objectifs de financement optimaux recommandés par les autorités sanitaires internationales, ce qui entraîne des coûts financiers et humains importants », rappelle madame Doucas.
Selon Statistique Canada, 18,1 % des Canadiens âgés de 12 et plus étaient des fumeurs réguliers ou occasionnels de cigarettes en 2014, ce qui représente plus de 5,4 millions de personnes.
Quelque 470 organisations québécoises -- associations médicales, ordres professionnels, municipalités, hôpitaux, écoles, commissions scolaires, etc., ont endossé les mesures destinées à réduire le tabagisme et ses conséquences réclamées par la Coalition québécoise pour le contrôle du tabac. Fondée en 1996, les principaux objectifs de la Coalition incluent prévenir l'initiation au tabagisme, favoriser l'abandon, protéger les non-fumeurs contre la fumée secondaire et obtenir un cadre législatif qui reflète la nature néfaste et toxicomanogène du tabac.
Pour le communiqué au complet, incluant photo et références, voir :
http://www.cqct.qc.ca/Communiques_docs/2015/PRSS_15_10_09_Elections_NPD_EmballageNeutre.pdf
SOURCE Coalition québécoise pour le contrôle du tabac
Bas de vignette : "Paquet de cigarettes de marque Vogue Superslim Bleue, vendu en Australie vs au Canada. Photo libre de tout droit d'auteur (Groupe CNW/Coalition québécoise pour le contrôle du tabac)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20151009_C5701_PHOTO_FR_518071.jpg
Entrevues : Mme Flory Doucas, codirectrice et porte-parole CQCT, 514-598-5533; 514-515-6780 (cell.).
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article