Rapport trimestriel - Du 1er janvier au 31 mars 2013
Bilan annuel 2012-2013
MONTRÉAL, le 16 mai 2013 /CNW Telbec/ - Au cours du quatrième trimestre de son année financière, la Société du Palais des congrès de Montréal a confirmé 5 congrès internationaux1 et de 11 congrès nationaux2, soit une hausse de 14 % des réservations de congrès par rapport à la même période l'an dernier. Ces événements majeurs, obtenus en collaboration avec Tourisme Montréal et les Ambassadeurs du Palais, représentent des retombées économiques estimées à plus de 50 millions de dollars.
Quant aux expositions, 21 évènements ont été confirmés au quatrième trimestre, soit une hausse de 31 % par rapport à 2011-12. Les expositions publiques ont particulièrement bien performé avec une augmentation de plus de 71 % du nombre d'événements comparativement à la même période l'an dernier,
« Les excellents résultats du quatrième trimestre au chapitre des confirmations d'événements qui se tiendront dans le futur démontrent que le Palais et Montréal attirent les plus imposantes associations et promoteurs, » souligne Marc Tremblay, président-directeur général de la Société du Palais des congrès de Montréal « Les fondations de notre plan stratégique 2010-2013 qui reposaient sur la performance commerciale et le renouvellement de l'expérience client ont su donner des résultats concrets pour la métropole et la province, et ce malgré un contexte économique difficile sur une grande partie du globe. Les résultats éloquents indiquent que nos stratégies étaient les bonnes et que nous avons possiblement les meilleures équipes vouées au développement en Amérique. Elles ont toute ma reconnaissance ! » ajoute-t-il.
Bilan annuel 2012-2013 des événements confirmés : un calendrier bien rempli
Globalement, au cours de l'année 2012-2013, 388 événements ont été confirmés pour les années à venir, soit un total de plus de 178 000 nuitées dans les hôtels de Montréal et la province. Le marché des congrès se démarque particulièrement par la confirmation de 48 événements d'envergure. Quant aux expositions, 53 événements dont 25 expositions commerciales ont été ajoutés au calendrier déjà bien rempli, signe de la vitalité industrielle et commerciale du Québec. Ce marché affiche une hausse de plus de 35 % des retombées économiques générées pour atteindre plus de 65 000 000 $. Globalement, les événements confirmés lors de la dernière année qui se terminait le 31 mars 2013 génèreront près de 234 000 000 $ en retombées économiques pour Montréal et la province.
Bilan annuel 2012-2013 des événements tenus : des retombées économiques importantes issues des expositions commerciales
Le Palais des congrès de Montréal termine l'année 2012-2013 en ayant accueilli 359 événements, ce qui représente un total de plus de 642 000 touristes d'affaires et visiteurs ayant franchi les portes du Palais des congrès. Les retombées économiques des événements tenus sont estimées à près de 182 000 000 $ dont la majeure partie provient du marché des congrès. Le marché des expositions a, pour sa part, atteint un sommet historique en générant plus de 64 000 000 $ en retombées estimées, soit une augmentation de plus de 26 % par rapport à 2011-12.
Première ville3 en Amérique pour l'accueil d'événements internationaux, Montréal continue de jouir d'une réputation enviable sur la scène internationale en plus de se positionner favorablement auprès des promoteurs nord-américains. Le Palais des congrès de Montréal se classe également parmi les meilleurs au monde avec une nomination en 2010 et 2012, à titre de finaliste pour le prix du Meilleur centre de congrès au monde au prestigieux concours APEX de l'Association internationale des palais de congrès4.
Conscient qu'il est important de protéger l'avenir du Palais, le gouvernement du Québec annonçait récemment la mise en réserve de terrains situés aux abords de l'immeuble actuel ce qui permettra aux gestionnaires du Palais de poursuivre leurs analyses et les études relatives à un agrandissement éventuel.
Un site convoité pour les congrès d'envergure
Parmi les congrès marquants qui se sont tenus en 2012-2013, plusieurs ont été confirmés grâce à la collaboration d'Ambassadeurs du Club des Ambassadeurs du Palais des congrès de Montréal :
- 11e Assemblée mondiale Civicus
Ambassadeur exécutif : Michel Venne
625 participants et près de 1,1 M$ en retombées économiques
- 2012 UICC World Cancer Congress (Union internationale contre le cancer)
Ambassadeur émérite : Eduardo L. Franco
Ambassadeur exécutif : Michel Gélinas
7 500 participants et 7,4 M$ en retombées économiques
- American Association of Bovine Practitioners (AABP)
Ambassadeur exécutif : Émile Bouchard
1 258 participants et 3,3 M$ en retombées économiques
- IEEE MTT-S International Microwave Symposium
Ambassadeur exécutif : Ke Wu
9 000 participants et 25,7 M$ en retombées économiques
- WCIT - Congrès mondial sur les technologies de l'information
Ambassadeur accrédité : Bernard Courtois
1 624 participants et 3 M$ en retombées économiques
Cumul annuel des ententes confirmées pour les années à venir (du 1er avril 2012 au 31 mars 2013) |
|
Congrès internationaux et nationaux : 48 | |
|
Nuitées estimées : 171 660 Retombées économiques estimées : 168 892 621 $ |
Résultats des congrès tenus (du 1er avril 2012 au 31 mars 2013) | |
Congrès internationaux et nationaux : 31 | |
|
Nuitées : 79 920 Retombées économiques : 117 583 569 $ |
À propos du Palais des congrès de Montréal
Le Palais des congrès de Montréal a pour mission de solliciter et d'accueillir des congrès, des expositions, des conférences, des réunions et d'autres événements. Institution publique à vocation commerciale, le Palais des congrès génère d'importantes retombées économiques pour le Québec et contribue fièrement, depuis près de 30 ans, au partage des connaissances de même qu'au rayonnement international de Montréal à titre de destination de premier plan. Pour en savoir plus : congresmtl.com
À propos de Tourisme Montréal
Tourisme Montréal est l'organisme responsable d'assumer le leadership de l'effort concerté de promotion et d'accueil pour le positionnement de la destination « Montréal » sur les marchés des voyages d'agrément et d'affaires et d'orienter le développement du produit touristique montréalais sur la base de l'évolution constante des marchés. Pour plus de renseignements, visitez le site www.tourisme-montreal.org.
1. Incluant les congrès américains 2. Incluant les congrès québécois 3. UIA 2011 4. AIPC
SOURCE : Palais des congrès de Montréal
Chrystine Loriaux, Adm.A., B.A.A.
Directrice, Marketing et communications
Société du Palais des congrès de Montréal
Jimmy Laforge
Conseiller, Communications et Affaires publiques
Société du Palais des congrès de Montréal
[email protected]
Tél. : 514 871-5807
Alexandra Graveline
Gestionnaire - Relations publiques corporatives
Tourisme Montréal
[email protected]
Tél. : 514 844-3558
Partager cet article