Le Palais des congrès de Montréal se dote d'un nouvel environnement technologique ultra performant qui le positionnera parmi les chefs de file nord-américains English
MONTRÉAL, le 6 juin 2012 /CNW Telbec/ - La Société du Palais des congrès de Montréal est heureuse d'annoncer que, suite au processus d'appel d'offres public, le consortium formé par Bell et Cisco a été choisi à titre d'intégrateur du projet d'amélioration de l'environnement technologique du Palais des congrès de Montréal. Ce projet couvrira, dans une première phase, l'amélioration des infrastructures réseau d'internet sans fil et filaire ainsi que la mise en place d'un réseau de signalisation dynamique accompagné d'écrans tactiles.
« Nous sommes fiers de faire équipe avec des leaders mondiaux en technologies de l'information établis à Montréal. Leur expertise contribuera au renouvellement de l'expérience offerte à notre clientèle d'affaires et au rayonnement local et international du savoir-faire montréalais », indique Marc Tremblay, président-directeur général du Palais des congrès de Montréal. Madame Élaine Legault, directrice de la Production et responsable du développement du projet, ajoute : « Le Palais se distingue déjà grâce à la qualité de son service d'accompagnement. En intégrant la technologie à notre offre de service, la clientèle est assurée de vivre une expérience inoubliable au cœur d'une destination reconnue pour sa créativité ».
L'optimisation technologique du Palais est déjà en cours afin d'accueillir en grand les 2100 délégués provenant de 80 pays attendus pour le Congrès mondial sur les technologies de l'information (WCIT) du 21 au 24 octobre 2012.
« Bell est un leader des technologies de l'information et des communications et nous sommes fiers de déployer nos solutions d'affaires novatrices, évolutives et de contribuer à faire du Palais des congrès de Montréal une vitrine technologique de calibre mondial, a expliqué Martine Turcotte, vice-présidente exécutive, Québec, Bell. »
« L'équipe de Cisco au Québec, combiné à l'expertise mondiale de Cisco en technologie évènementielle, est fière de participer au rayonnement du Palais des congrès à l'échelle nationale et internationale. Les technologies au service des affaires sont adaptées pour les congrès et événements en tous genres, dans l'optique constant de l'amélioration de l'expérience client », souligne Jean-Claude Ouellet, vice-président, ventes et opérations, Est du Canada chez Cisco.
Un projet stratégique
Le Palais des congrès de Montréal a entrepris un important projet de modernisation technologique qui le positionnera dès 2012 parmi les chefs de file nord-américains avec un environnement hautement performant pour les organisateurs, les exposants et les congressistes.
Parmi les améliorations prévues, on note :
- La modernisation de l'infrastructure réseau pour une connectivité inégalée;
- Le développement d'une plateforme web avec commerce électronique et un espace client collaboratif pour faciliter la planification d'événements et d'expositions et permettre l'échange d'informations avec gain d'efficacité;
- Le développement d'une application mobile événementielle personnalisable pour accompagner les organisateurs, exposants et congressistes tout au long de leur séjour;
- L'installation d'une nouvelle signalisation dynamique et d'écrans tactiles permettant la diffusion de contenus riches et adaptés aux besoins des événements;
- Le déploiement d'une infrastructure d'intelligence événementielle permettant de rehausser l'expérience de réseautage des congressistes en plus de générer des données statistiques stratégiques aux organisateurs de congrès et d'expositions.
De plus, le Palais lancera un nouveau site Internet adapté aux appareils mobiles, qui misera sur l'expérience et la convivialité de navigation. Réalisé en collaboration avec la firme spécialisée Inpix, le site deviendra rapidement une référence dans l'industrie en offrant un contenu riche et un graphisme de qualité supérieure.
Nicole Ménard, ministre du Tourisme, affirme : « Grâce à sa nouvelle offre technologique, le Palais des congrès de Montréal s'assure d'une place de choix auprès des décideurs d'associations d'envergure à la recherche d'un savoir-faire et d'un environnement hautement performant pour ses délégués. Le nombre record de 368 événements accueillis et de plus de 200 M$ générés en retombées économiques au Palais en 2011-12 témoignent de l'importance de miser sur des projets porteurs qui permettront de continuer de nous positionner favorablement à titre de destination d'affaires ».
En offrant un centre de congrès connecté sur le monde et les besoins de sa clientèle toujours à la recherche de solutions performantes et faciles d'utilisation, le Palais sera une plateforme mondiale pour les grands rassemblements où le succès passera par une expérience technologique optimale.
À propos du Palais des congrès de Montréal
Le Palais des congrès de Montréal a pour mission de solliciter et d'accueillir des congrès, des expositions, des conférences, des réunions et d'autres événements. Institution publique à vocation commerciale, le Palais des congrès génère d'importantes retombées économiques pour le Québec et contribue fièrement, depuis plus de 28 ans, au partage des connaissances de même qu'au rayonnement international de Montréal à titre de destination de premier plan. Pour de plus amples renseignements sur le Palais des congrès de Montréal, consultez notre site Internet à www.congresmtl.com.
À propos de Bell
Ayant son siège social à Montréal, Bell est la plus grande entreprise de communications du Canada. Elle offre aux consommateurs et aux entreprises des solutions à tous leurs besoins de communications, y compris les services sans fil de Bell Mobilité, les services haute vitesse Bell Internet, les services Bell Télé Satellite et Bell Télé Fibe, le service local et interurbain Bell Téléphonie, ainsi que les services IP-large bande et les services des technologies de l'information et des communications (TIC) de Bell Marchés Affaires. Bell Média est la première entreprise canadienne de services multimédias. Elle possède des actifs dans les secteurs de la télévision, de la radio et des médias numériques, y compris CTV, premier réseau de télévision du Canada, et les canaux spécialisés les plus regardés au pays.
Pour obtenir de l'information sur BCE, visitez BCE.ca. Pour plus d'information sur les produits et services de Bell, visitez Bell.ca. Pour de l'information sur Bell Média, visitez BellMedia.ca.
À propos de Cisco
Cisco (NASDAQ : CSCO) est le chef de file mondial du réseautage qui transforme la façon dont les gens se connectent, communiquent et collaborent. Cisco Canada Co., filiale à part entière de Cisco, possède des bureaux un peu partout au Canada pour assurer le soutien à la clientèle, les ventes et le service. Plus de 150 personnes sont employées au Québec, avec des bureaux à Québec et Montréal. La compagnie est présente dans le domaine de l'éducation au Québec avec L'Académie Cisco, programme enseigné dans plus de 45 institutions dans la province et qui rejoint un total de 4600 étudiants. Pour demeurer au fait des nouvelles, consultez http://newsroom.cisco.com/canada/.
Source :
Chrystine Loriaux, Adm.A., B.A.A.
Directrice, Marketing et Communications
Société du Palais des congrès de Montréal
Tél. : 514 871-3104
Renseignements :
Amélie Asselin
Conseillère, Communications et Affaires publiques
Société du Palais des congrès de Montréal
[email protected]
Tél. : 514 871-5897
Marie-Ève Francoeur
Chef divisionnaire adjoint, Relations avec les médias
Bell
Tél. : 514 391-5263
[email protected]
Jade Lavallée-Labossière
Conseillère, Relations publiques
H+K Stratégies pour Cisco
Tél. : 514 395-0375 poste 224
Cell. : 514 349-9090
[email protected]
Partager cet article