MONTRÉAL, le 23 oct. 2014 /CNW Telbec/ - Le Palais des congrès de Montréal est fier de s'impliquer dans sa communauté en participant à la toute première Corvée pour lutter contre l'itinérance, organisée en collaboration avec BOMA Québec et la Société de développement social Ville-Marie. Le 23 octobre 2014, une dizaine de personnes en réinsertion sociale participeront à une journée de travaux au Palais dans le cadre de cette initiative. « Le Palais étant situé au centre-ville, l'itinérance est une réalité au quotidien et la corvée constitue une façon concrète de contribuer à l'enrayer en participant à la réinsertion de personnes », indique Raymond Larivée, président-directeur général du Palais des congrès de Montréal. « Chaque geste compte et c'est avec plaisir que nous nous assurons de faire notre part année après année en nous impliquant de différentes façons », ajoute-t-il.
À l'instar du Palais des congrès, quatre grands gestionnaires immobiliers participent à la corvée, qui contribue à la réinsertion de personnes ayant connu l'itinérance en plus de sensibiliser les gestionnaires immobiliers du centre-ville à une meilleure cohabitation des différents utilisateurs de leurs édifices. Les gestionnaires participants recevront également une boîte à outils pour les soutenir dans leurs activités de prévention et d'intervention.
Une cohabitation quotidienne
Le Palais des congrès est situé au centre-ville et accueille des touristes d'affaires dans un environnement fréquenté par des personnes sans domicile fixe. Notre défi consiste à permettre à la clientèle de profiter pleinement des installations du Palais tout en assurant la sécurité de tous, incluant ceux qui transitent par l'immeuble. « La corvée sera l'occasion pour nous d'en apprendre davantage sur les personnes qui ont vécu l'itinérance et d'échanger avec eux. Cette expérience nous aidera assurément dans l'exercice de nos fonctions », ajoute Robert Charron, chef de la sécurité du Palais des congrès.
Une série d'actions concrètes
Lors de certains événements d'envergure, l'équipe du Palais des congrès s'allie à des intervenants spécialisés qui mettent l'accent sur la prévention et sur des interventions favorisant la réinsertion. De plus, le Palais participe à la table de concertation sur l'itinérance mise en place par le Service de police de Montréal. Les employés du Palais dédient aussi une journée à des organismes communautaires du quartier à l'occasion de l'activité annuelle Coup de pouce, qui a notamment soutenu la Mission Old Brewery, Spectre de rue, la Mission St-Michael's et la Mission Bon Accueil. Capital Traiteur, traiteur exclusif du Palais des congrès, remet également des surplus de nourriture à la Maison du père, un refuge pour hommes de Montréal.
À propos du Palais des congrès de Montréal
Le Palais des congrès de Montréal a pour mission de solliciter et d'accueillir des congrès, des expositions, des conférences, des réunions et d'autres événements. Institution publique à vocation commerciale, le Palais des congrès génère d'importantes retombées économiques pour le Québec et contribue fièrement, depuis plus de 30 ans, au partage des connaissances de même qu'au rayonnement international de Montréal à titre de destination de premier plan. Pour en savoir plus : congresmtl.com
SOURCE : Palais des congrès de Montréal
Source : Chrystine Loriaux, Adm.A., B.A.A., Directrice, Marketing et Communications, Société du Palais des congrès de Montréal; Renseignements :Amélie Asselin, Conseillère, Communications et Affaires publiques, Société du Palais des congrès de Montréal, [email protected], Tél. : 514 871-5897
Partager cet article