Le panier d'épicerie des Québécois sera frappé de frais additionnels
Nouvelles fournies par
L'Association des embouteilleurs de boissons gazeuses du Québec10 juin, 2012, 12:29 ET
L'industrie des boissons recommande une analyse des options
TORONTO, le 10 juin 2012 /CNW/ - L'Association des embouteilleurs de boissons gazeuses du Québec (AEBGQ) recommande que plus d'options soient considérées avant d'ajouter des frais additionnels aux consommateurs de boissons. L'AEBGQ et ses membres sont extrêmement préoccupés car l'annonce d'aujourd'hui ait été faite sans aucune consultation sur les impacts environnementaux et financiers.
« Cette annonce inattendue, n'est pas dans le meilleur intérêt des consommateurs, de l'industrie ou de l'environnement et va à l'encontre de la Politique sur la gestion des matières résiduelles du Québec dévoilée l'an dernier », dit Marc Coulombe président de l'AEBGQ « Les consommateurs de boissons au Québec nous aide à améliorer la performance du système qui atteint un taux de récupération de presque 74%, bien au-delà de la cible de 70% fixée par la Politique. »
L'AEBGQ est depuis toujours un fier partenaire du gouvernement, des détaillants et des organismes de récupération dans la gestion du système de consigne.
Créé par les embouteilleurs de boissons gazeuses du Québec en 1984, l'industrie est responsable pour la gestion et l'opération du système de consigne du Québec. Un des enjeux clé identifié par l'AEBGQ est le niveau des obligations financières découlant du nombre de contenants en circulation entre l'annonce de la hausse et sa mise en œuvre. Ceci représente plusieurs millions en obligations financières pour le gouvernement.
L'AEBGQ recommande que le gouvernement mette sur pied un processus de consultation avec tous les acteurs clés du système afin d'identifier clairement les enjeux, partager les faits et soupeser les obligations financières. Cette consultation devrait également analyser les autres alternatives, à l'augmentation du taux de consigne, afin de s'assurer que les Québécois puissent compter sur un système de consigne efficient et performant.
L'AEBGQ représente les compagnies qui produisent et distribuent les boissons gazeuses au Québec et autres boissons non alcoolisées. En tant que porte-parole de l'industrie des boissons gazeuses, l'AEBGQ représente une vaste gamme de marques et de compagnies qui produisent et distribuent la majorité des boissons non alcoolisées au Québec. L'AEBGQ, c'est donc plus de 100 marques de boissons gazeuses, jus, boissons de jus, eaux embouteillées, boissons sportives, thés et cafés glacés prêts à servir, boissons énergisantes et autres boissons non alcoolisées.
Martin-Pierre Pelletier
Association des embouteilleurs de boissons gazeuses du Québec
613-797-7200
Partager cet article