Le parc du secteur Contrecœur inauguré et nommé en hommage à Carlos d'Alcantara
Nouvelles fournies par
Ville de Montréal - Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve28 sept, 2013, 13:30 ET
MONTRÉAL, le 28 sept. 2013 /CNW Telbec/ - M. Laurent Blanchard, maire de Montréal, M. Réal Ménard, maire de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve et responsable du transport et du matériel roulant au comité exécutif de la Ville de Montréal, et M. Gaëtan Primeau, conseiller du district de Tétreaultville et membre de la commission sur l'examen des contrats de la Ville de Montréal, ont eu le plaisir d'inaugurer le nouveau parc du secteur Contrecœur, ce samedi 28 septembre, en présence de membres de la famille d'Alcantara. En effet, ce parc d'envergure a été nommé parc Carlos-d'Alcantara, en hommage à l'entrepreneur et au pionnier de l'horticulture au Québec que fut M. d'Alcantara, au début du siècle. Une fête familiale de quartier avait été organisée pour les résidents du secteur, pour l'occasion.
« Le parc Carlos-d'Alcantara est en quelque sorte la perle de ce projet d'habitation novateur, convivial et abordable qui répond aux besoins de centaines de familles qui ont fait le choix de vivre à Montréal », a déclaré le maire de Montréal, M. Laurent Blanchard. « Des 490 unités accréditées Accès Condos par la Société d'habitation et de développement de Montréal dans le cadre de ce projet résidentiel, plus de 45 % comportent trois chambres et plus, et sont offertes à prix abordables. On retrouve aussi 121 unités sociales et plus de 260 unités développées par des promoteurs privés, en dehors de la SHDM », a poursuivi le maire. Il a aussi tenu à ajouter : « La Ville a à cœur d'offrir des installations de qualité qui répondent aux besoins des Montréalais, comme ce parc réalisé au coût de 3,6 M$. Ce quartier en émergence est la preuve que les efforts concertés entre la Ville, ses arrondissements et la SHDM pour améliorer les milieux de vie portent leurs fruits. »
« Nous sommes fiers d'offrir aux résidents du secteur Contrecœur un parc urbain aussi complet, qui répond d'ailleurs aux attentes formulées lors des soirées de consultation tenues par l'arrondissement, en 2010 et 2012. Deux esplanades qui seront aménagées au printemps 2014, entre les rues De Contrecœur et Duchesneau, face au parc, compléteront admirablement la section parc qui totalise 45 000m2. Éclairage, plantations et mobilier agrémenteront ces deux liens verts », a ajouté le maire de l'arrondissement, M. Réal Ménard.
« Doté d'un terrain de mini-soccer, d'un mur d'escalade, de modules d'exercice pour adultes et aînés, de deux aires de jeu pour enfants et d'une aire pour les adolescents, de jeux d'eau, d'un terrain de basketball, d'une piste cyclable munie de deux haltes, de tables de ping-pong, d'aires de détente et de pique-nique, de sentiers de promenade éclairés, d'un chalet et d'une pente pour la glissade l'hiver, c'est vraiment un parc d'envergure auquel auront accès les citoyens du secteur. Pas moins de 600 végétaux ont également été plantés. Je suis particulièrement fier du résultat, d'autant plus que l'on honore la mémoire d'un homme d'exception, dont les talents d'horticulteur et d'entrepreneur continuent de rayonner dans notre arrondissement, en nommant le parc Carlos-d'Alcantara », a conclu le conseiller du district de Tétreaultville, M. Gaëtan Primeau.
SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement Mercier - Hochelaga-Maisonneuve
Maude Brasseur
Chargée de communication
T. 514 872-9856 / C. 438 990-4511
[email protected]
Partager cet article