Des améliorations seront apportées à cette installation reconnue pour assurer un legs sportif durable
CALEDON, ON, le 18 mai 2012 /CNW/ - TO2015, Le comité organisateur des Jeux panaméricains et parapanaméricains de Toronto en 2015, le gouvernement du Canada, la province d'Ontario et la Ville de Caledon se sont réunis aujourd'hui pour dévoiler officiellement le site des Jeux et leurs plans pour le Parc équestre Caledon.
Mike Gallagher, président de Canada Hippique ainsi que les cavaliers Yann Candele et Jill Henselwood ont également participé à cette annonce sur le site de Caledon.
« Le Parc équestre Caledon est une installation de classe mondiale qui s'est acquis une réputation bien méritée au sein de la communauté équestre internationale, » a declaré Ian Troop, le PDG de T02015. De plus, il s'agit d'une propriété publique; donc, le public bénéficiera des investissements que nous effectuerons pour les Jeux panaméricains pour de nombreuses années. C'est pourquoi nous appelons Toronto 2015, les « Jeux du peuple » parce que les investissements que nous faisons visent à rendre ces événements au public et à créer un riche héritage pour le public. »
« Le gouvernement Harper est heureux d'annoncer que le centre équestre de Caledon sera le site équestre officiel à l'occasion des Jeux panaméricains de 2015, a déclaré l'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports). L'investissement important de notre gouvernement dans ces Jeux pour l'aménagement d'installations sportives, pour des projets qui laisseront un legs et pour des services essentiels fournis par le gouvernement fédéral, contribuera à la prospérité économique de Caledon et de la région du Grand Toronto. De plus, ce financement permettra de laisser un legs sportif, ici au Canada, pour les années à venir. »
En vue des préparatifs pour les Jeux de 2015 à Toronto, le parc bénéficiera d'investissements en capital provenant du gouvernement du Canada, de la Ville de Caledon, du Toronto Region et Conservation Authority et Equestrian Management Group pour apporter des rénovations et des améliorations, notamment :
Le gouvernement de l'Ontario aidera à couvrir les coûts des paris spéculatifs sur place et du déroulement des Jeux grâce à sa contribution de 500 M$ au budget de TO2015.
Les améliorations et les rénovations seront supervisées par Hippique Canada et TO2015 avec John MacDonald Architect Inc., une entreprise locale à laquelle a été attribué le contrat en janvier 2012 à la suite d'un processus d'appel d'offre public mené par la Ville de Caledon. Le début de la construction est prévu pour l'automne 2012 et l'achèvement des travaux pour le printemps 2014.
La participation du Parc équestre Caledon aux Jeux panaméricains 2015 de Toronto aura un impact économique important sur la Ville de Caledon. Une étude effectuée par l'Association canadienne du tourisme sport pour la Ville de Caledon a conclu que l'impact économique annuel de ces améliorations est évalué à 15,1 millions $.
« Je suis très fier que Caledon fasse partie des Jeux panaméricains de 2015 avec la tenue de compétitions équestres à notre centre équestre de classe mondiale de Caledon, a affirmé M. David Tilson, député de Dufferin-Caledon. Nous avons hâte d'accueillir, à Caledon en 2015, les athlètes et les spectateurs de partout au Canada et des Amériques. »
« Les Jeux du peuple » créeront des emplois, soutiendront la collectivité et maintiendront l'économie locale de Caledon sur la bonne voie pour nos enfants et petits-enfants, » de dire Charles Sousa, ministre ontarien responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains.
« La ville de Caledonse se réjouit d'avance de travailler avec TO2015, ses partenaires et les nôtres, la Toronto and Region Conservation Authority, le Equestrian Management Group et la Région de Peel afin de s'assurer que ensemble, nous soyons hôtes des Jeux panaméricains les mieux réussis à ce jour, » de dire le maire de la ville de Caledon, Marolyne Morrisson. « Nous sommes fiers que le Parc équestre Caledon ait été choisi pour les événements équestres de Toronto 2015 et notre équipe est engagée à s'assurer que l'installation servira notre collectivité pour des années à venir. »
« Ces investissements nous assurent que le Parc équestre Caledon léguera un héritage public accessible pour la région afin de développer et d'entrainer des athlètes d'élite et des cavaliers sportifs pour des décennies à venir, » de dire Mike Gallagher, président de Hippique Canada. « Comme Fédération sportive nationale, représentant, promouvant et développant le sport équestre et l'intérêt manifeste pour ce dernier au Canada, Hippique Canada soutient profondément la durabilité du Parc équestre Caledon comme le site des Jeux panaméricains 2015 de Toronto. »
Le Parc équestre Caledon est une installation appartenant à la municipalité qui sera l'hôte des compétitions de dressage et de saut d'obstacles durant les Jeux. Comme centre équestre en Ontario, le parc a été l'hôte de 15 épreuves de qualification pour la coupe du monde, quatre épreuves de sélection pour les Jeux panaméricains, deux épreuves de sélection olympique et plus de 150 événements du Championnat national Grand Prix.
« Nous croyons que Toronto livrera une remarquable compétition et nous nous réjouissons d'avance de travailler aux Jeux panaméricains 2015, de concert avec le Comité organisateur et Hippique Canada, » a déclaré Ingmar de Vos, directeur et secrétaire général de la Fédération Équestre Internationale.
Le processus de sélection du site de TO2015 s'étaye sur des normes établies par la Fédération internationale des sports (FIS), l'approbation du programme sportif par l'Organisation des sports panaméricains (Pan American Sports Organization - PASO) et en consultation avec les Fédérations des sports nationaux.
Un site à Orangeville est présentement à l'étude pour la portion cross-country de la compétition.
Au sujet des Jeux panaméricains / parapanaméricains 2015 de Toronto
Les Jeux Panaméricains sont l'un des plus importants événements multi-sports internationaux, tenus tous les quatre ans pour les athlètes de 41 pays membres de l'Organisation panaméricaine des sports (Pan American Sports Organization - PASO). Les Jeux comprennent tous les sports olympiques d'été ainsi que des sports traditionnels panaméricains. Les Jeux panaméricains / parapanaméricains 2015 de Toronto attireront 10 000 athlètes et arbitres et mettront en vedette 48 sports dans des municipalités de toute la région du Greater Golden Horseshoe. Les Jeux panaméricains 2015 de Toronto se tiendront du 10 au 26 juillet et les Jeux parapanaméricains du 7 au 14 août. Pour de plus amples information sur les jeux, prière de visiter toronto2015.org.
Bas de vignette : "De gauche à droite: MPP Sylvia Jones (Dufferin-Caledon), Charles Sousa, ministre ontarien responsable des Jeux panaméricains et parapanaméricains, Ian Troop, le PDG de T02015, Bal Gosal, ministre d'État (Sports), MP David Tilson (Dufferin-Caledon), conseiller régional Richard Whitehead, ville de Caledon et Mike Gallagher, président de Canada Hippique. (Groupe CNW/Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20120518_C8895_PHOTO_FR_13938.jpg
Carlene Siopis
Conseillère en Communications
TO2015
[email protected]
Tél.: 647-206-0259
Partager cet article