Le parc Huntingville de Waterville sera complètement rajeuni grâce au soutien du gouvernement du Canada English
Nouvelles fournies par
Développement économique Canada pour les régions du Québec30 juin, 2022, 10:30 ET
DEC accorde 145 500 $ à la Ville de Waterville pour le réaménagement de ses espaces extérieurs.
WATERVILLE, QC, le 30 juin 2022 /CNW Telbec/ - Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC)
Les espaces publics communs comme les parcs municipaux sont au cœur des communautés du Canada. Ils attirent les résidents et les visiteurs, et soutiennent les entreprises et les emplois locaux. Partout au pays, ces espaces ont connu une fluctuation importante de leur achalandage occasionnée par les répercussions de la COVID-19.
Aujourd'hui, l'honorable Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead et ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire, au nom de l'honorable Pascale St-Onge, députée de Brome-Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de DEC, a annoncé une contribution non remboursable de 145 500 $ à la Ville de Waterville dans le cadre du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) pour soutenir une importante revitalisation du parc Huntingville.
Ce projet, évalué à 246 000 $, vise une mise à niveau complète des installations ainsi qu'une bonification des équipements du parc, qui a été construit dans les années 1970.
Le projet consiste à redonner un coup de jeunesse à ce magnifique parc tout en assurant d'en faciliter l'accessibilité aux personnes à mobilité réduite. L'aide de DEC portera sur l'achat et l'installation de mobilier urbain fixe pour l'aire de pique-nique et de modules pour l'aire de jeux. La contribution servira aussi à aménager un sentier qui permettra de mieux apprécier le calme et la vue qu'il offre sur la rivière aux Saumons et de remettre à neuf le terrain de balle très utilisé par de nombreuses ligues. Finalement, certains aménagements seront également réalisés pour la tenue de nouveaux évènements dans le parc.
Le gouvernement du Canada reconnaît que les espaces communautaires sont des lieux propices aux interactions sociales et à l'activité physique. En favorisant un meilleur accès à des installations et des programmes récréatifs, nous contribuons au bien-être des collectivités, des familles et des individus à travers le pays. La reprise économique dépend entre autres de la vitalité des communautés locales et de leurs espaces communs.
« En réalisant le rajeunissement du parc Huntingville avec de nouveaux mobiliers et jeux, la ville de Waterville améliore la qualité de vie de ses citoyens, encourage l'inclusion sociale et favorise la vitalité de la communauté. »
L'honorable Marie-Claude Bibeau, députée de Compton-Stanstead et ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire
« Grâce à l'appui de notre gouvernement, la Ville de Waterville pourra offrir des lieux de rencontre de qualité à ses citoyens ainsi qu'à ses nombreux visiteurs. Ce soutien témoigne de l'engagement de notre gouvernement à soutenir le développement économique des collectivités de toutes tailles, dans toutes les régions du Québec. Bravo pour ce projet emballant et au plaisir de nous retrouver en plein air en Estrie cet été! »
L'honorable Pascale St-Onge, députée de Brome-Missisquoi, ministre des Sports et ministre responsable de DEC
« Nous étions à la recherche de financement pour ce projet depuis un certain temps. Le Fonds canadien de revitalisation des communautés de DEC visait en tout point les mêmes objectifs que nous avions pour ce projet. La grande majorité des équipements de ce parc était rendue en fin de vie utile. Grâce à cette aide financière importante, c'est une vraie cure de jouvence que nous pourrons offrir au parc en un seul coup! Nos citoyens étaient en attente de ce moment depuis un certain temps et disons qu'avec la pandémie, la pression pour avoir accès à des espaces récréatifs extérieurs de qualité et attrayants était très forte. Je suis convaincue qu'avec nos actions, c'est non seulement nos citoyens qui seront à nouveau charmés par ce lieu magnifique, mais aussi tous les visiteurs de passage qui prendront le temps de le découvrir. »
Nathalie Dupuis, mairesse de Waterville
- Le FCRC a été lancé en juin 2021. Une somme de 500 millions de dollars sur deux ans est versée aux agences de développement régional du Canada (ADR), dont 107 M$ à DEC pour investir dans des espaces publics communs et inclusifs au Québec. Alors que les restrictions en matière de santé publique s'atténuent, le gouvernement du Canada maintient son engagement d'investir dans des espaces communs afin de les rendre plus sûrs, plus verts et plus accessibles. Cela stimulera les économies locales, créera des emplois et améliorera la qualité de vie des Canadiens. Ce financement aide les communautés à :
- adapter les espaces et les biens communautaires afin qu'ils puissent être utilisés en toute sécurité conformément aux directives locales de santé publique;
- aménager ou améliorer des espaces communautaires afin d'encourager les Canadiens et les Canadiennes à s'impliquer de nouveau dans leurs communautés et régions et à les explorer.
- Le FCRC est mis en œuvre dans le cadre du Programme de développement économique du Québec (PDEQ) de DEC.
- DEC est le partenaire fédéral clé du développement économique régional au Québec. Fort de ses 12 bureaux d'affaires, DEC est présent pour accompagner les entreprises, les organismes d'appui et les régions du Québec vers l'économie de demain.
- Ville de Waterville
- Fonds canadien de revitalisation des communautés
- Initiatives et programmes de financement de DEC
Suivez DEC sur les réseaux sociaux
Consultez les nouvelles de DEC
SOURCE Développement économique Canada pour les régions du Québec
Relations avec les médias, Développement économique Canada pour les régions du Québec, [email protected]; Ariane Joazard-Bélizaire, Attachée de presse, Cabinet de la ministre des Sports et ministre responsable de Développement économique Canada pour les régions du Québec, [email protected]
Partager cet article