REVELSTOKE, BC, le 2 août 2013 /CNW/ - Aujourd'hui, le parc national du Canada des Glaciers a pris des mesures préventives pour protéger les chauves-souris en péril contre une maladie dévastatrice, le syndrome du museau blanc. Cette maladie décime les populations de chauves-souris de l'Est de l'Amérique du Nord pendant leur hibernation et pourrait accélérer l'inscription de plusieurs espèces de chauves-souris, comme le vespertilion nordique et la petite chauve-souris brune, sur la liste des espèces en voie de disparition.
Des chercheurs et des partenaires de Parcs Canada ont installé des enregistreurs acoustiques, des tapis pour recueillir des excréments et des mini-enregistreurs de données à l'entrée de plusieurs cavernes du réseau Nakimu pour déterminer si les chauves-souris occupent les cavernes et, le cas échéant, à quelle période de l'année. L'équipe d'étude des chauves-souris a également recueilli des échantillons de sol pour déterminer si le champignon responsable du syndrome du museau blanc y est présent.
« Les chauves-souris jouent un rôle important dans l'écosystème - ce sont des pollinisateurs nocturnes et des agents de lutte contre les insectes nuisibles », explique Sarah Boyle, écologiste du parc national des Glaciers. « Pour protéger des espèces comme la petite chauve-souris brune, nous devons répondre aux deux questions suivantes : premièrement, les cavernes sont-elles infectées par le syndrome du museau blanc et, deuxièmement, accueillent-elles des chauves-souris? Même si nous n'avons aucune information attestant que les chauves-souris fréquentent les cavernes, cela ne signifie pas pour autant qu'elles n'y sont pas », affirme-t-elle. « Et, si elles y sont, les dispositifs que nous avons installés enregistreront leurs cris et nous révéleront de quelles espèces il s'agit et à quel moment de l'année elles occupent les cavernes. Nous serons ainsi mieux outillés pour les protéger. »
Les dispositifs d'enregistrement resteront dans les cavernes pendant 18 mois, période pendant laquelle ils enregistreront tous les sons environnants. Il s'agit des mêmes types d'appareils que ceux qui servent à enregistrer les baleines, les dauphins et les oiseaux. L'équipe installera aussi des mini-enregistreurs de données qui consigneront le degré d'humidité et la température, car certaines espèces de chauves-souris préfèrent hiberner ou se reposer dans des cavernes humides où la température est supérieure à 0 oC. Les renseignements recueillis serviront à établir des données de référence sur les conditions dans les cavernes.
Parcs Canada travaille également en collaboration avec Baylee Out, étudiante en microbiologie de l'Université Thompson Rivers, pour découvrir si les cavernes sont infectées par le syndrome du museau blanc. Baylee analysera des échantillons de sol prélevés dans les cavernes pour déterminer si le champignon responsable de la maladie y est présent. Les renseignements supplémentaires recueillis grâce aux échantillons créeront un jeu de données de référence de toute première importance sur la microbiologie des cavernes.
Les résultats de ces recherches aideront Parcs Canada à cerner la meilleure façon de gérer les cavernes et de protéger les chauves-souris. Les cavernes sont actuellement difficiles d'accès en raison de leur emplacement reculé, et tous les visiteurs qui s'y rendent doivent être accompagnés d'un guide, détenir un permis spécial et soumettre leur équipement à des procédures de désinfection rigoureuses.
Parcs Canada protège et met en valeur le patrimoine naturel et culturel du Canada dans un réseau de 44 parcs nationaux, de 167 lieux historiques nationaux et de 4 aires marines nationales de conservation.
Bas de vignette : "Silas Patterson, chercheur de Parcs Canada installe un enregistreur acoustique, dans une des plusieurs cavernes du réseau Nakimu dans le parc national des Glaciers. Les résultats de ces recherches aideront Parcs Canada à cerner la meilleure façon de gérer les cavernes et de protéger les chauves-souris du syndrome du museau blanc. (Groupe CNW/Parcs Canada)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20130802_C3311_PHOTO_FR_29479.jpg
SOURCE : Parcs Canada
Jacolyn Daniluck
Agente, relations publiques et communications
Parcs nationaux du Mont-Revelstoke et des Glaciers
Parcs Canada
C.P. 350
Revelstoke (Colombie-Britannique) V0E 2S0
No de tél. : 250‑837-7554
[email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article