Un échange de terres entre le gouvernement du Canada et l'Association inuite du Kivalliq permet l'ajout de 327 kilomètres carrés au Parc national Ukkusiksalik
OTTAWA, le 3 mars 2014 /CNW/ - Le Parc national du Canada Ukkusiksalik, le quatrième parc national du Nunavut, a gagné 327 kilomètres carrés grâce à un échange de terres entre le gouvernement du Canada et l'Association inuite du Kivalliq (AIK) (site en anglais seulement).
Le parc de 20 500 kilomètres carrés est situé sur la rive nord-ouest de la baie d'Hudson, dans la région du Kivalliq au Nunavut, près de la collectivité de Repulse Bay. L'AIK et le gouvernement du Canada ont réalisé un échange mutuellement bénéfique de terres de la Couronne et de terres inuites en vertu de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut. L'AIK a transféré à la Couronne la parcelle de terres située dans le Parc national Ukkusiksalik, sur la rive est de la baie Wager. Ces terres, qui ont une grande importance culturelle et archéologique, seront ajoutées au parc afin que tous les Inuit et les Nunavummiut profitent de leur conservation.
En échange, le gouvernement du Canada a transféré à l'AIK deux parcelles de terres de la Couronne, une située juste à l'ouest de Baker Lake, et une située au nord-est de Repulse Bay. L'AIK profitera des possibilités de développement économique qu'offrent les deux parcelles.
Les faits en bref
- Signé le 9 juillet 1993, l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut est le plus important règlement sur les revendications territoriales autochtones de l'histoire du Canada.
- C'est le 1er novembre 2013 que le processus ayant permis l'échange du droit de propriété des trois parcelles de terres a pris effet.
- En plus des chutes réversibles et de 500 sites archéologiques, on trouve au Parc national Ukkusiksalik des ours polaires, des grizzlis, des loups arctiques, des caribous, des phoques et des faucons pèlerins.
- L'AIK représente les Inuit de la région du Kivalliq, au Nunavut, en ce qui a trait au développement, à la protection, à la gestion et à la promotion de leurs droits et de leurs avantages en tant qu'Autochtones.
Citations
« Le gouvernement du Canada est déterminé à mettre en œuvre l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut, et il est conscient de ce que ce jalon représente pour les Inuit et tous les Nunavummiut. Cette annonce est un excellent exemple de ce que nous pouvons accomplir lorsque toutes les parties s'engagent à collaborer. »
Bernard Valcourt Ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
« Ce transfert foncier avec l'Association inuite du Kivalliq, qui agrandit le Parc national Ukkusiksalik, assurera une meilleure protection environnementale pour ces magnifiques paysages tout en créant des possibilités économiques stimulantes pour les Inuit de la région du Kivalliq. »
Leona Aglukkaq Ministre de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada
« Je suis très heureux que cet échange ait eu lieu. Il est le résultat de consultations avec les Inuit et de négociations entre divers ordres de gouvernement et l'AIK, et il profitera aux Inuit. »
David Ningeongan Président de l'Association inuite du Kivalliq
Produits connexes
Document d'information : Agrandissement du Parc national Ukkusiksalik : Un jalon dans la mise en œuvre de l'Accord sur les revendications territoriales du Nunavut
Liens connexes
Accord sur les revendications territoriales du Nunavut - Chapitre 8 - Parcs
Parc national du Canada Ukkusiksalik
Association inuite du Kivalliq (site en anglais seulement)
SOURCE : Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
Erica Meekes
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires autochtones et du développement du Nord canadien
819-997-0002
Relations avec les médias
Affaires autochtones et Développement du Nord Canada
819-953-1160
Vous pouvez vous abonner pour recevoir nos communiqués et nos discours par courriel ou par fils RSS. Pour obtenir plus d'information ou pour vous abonner, visitez www.aadnc.gc.ca/inscriptions.
Partager cet article