MONTRÉAL, le 1er juin 2016 /CNW Telbec/ - Pour la première fois de son histoire, et dans le cadre de son 40e anniversaire, le Parc olympique participe activement à la Journée vélo-boulot, visant à inciter les travailleurs à utiliser les transports actifs pour leurs déplacements quotidiens.
Ces efforts s'inscrivent dans le Plan de développement durable 2016-2020 du Parc olympique (disponible sur le site Web du Parc). Ainsi, en lien avec l'objectif d'accroître l'accessibilité aux services, aux lieux d'emploi ainsi qu'aux territoires par des pratiques et par la planification intégrée de l'aménagement des sites et des transports durables, le Parc olympique a récemment ajouté des équipements et facilité les accès pour les cyclistes, qu'ils soient employés du Parc, clients, fournisseurs ou visiteurs.
Des gestes concrets
Outre les trois stations de vélo en libre-service BIXI déjà disponibles sur le quadrilatère du Parc, des gestes concrets ont été posés au cours des deux dernières années afin de faciliter l'accès aux cyclistes. En voici quelques exemples.
Augmentation du nombre de supports à vélos.
Au cours de la dernière année, le Parc olympique a installé plus d'une vingtaine de supports à vélos, à des endroits névralgiques, notamment, à l'entrée des bureaux administratifs, à l'intérieur des stationnements ainsi qu'aux abords du Centre sportif. À ces nouvelles stations, un volet sensibilisation à l'utilisation du vélo a été mis de l'avant afin de démontrer les avantages du transport actif.
Aménagement d'un corridor d'accès réservé aux cyclistes à l'entrée du stationnement P A2, au 4141 Pierre-De Coubertin.
Deux corridors d'accès ont été aménagés afin de faciliter l'accès aux vélos. Les espaces de circulation réservés ont été lissés et marqués en vert afin de délimiter les voies réservées aux cyclistes.
Mise sur pied d'un endroit réservé ainsi que d'une station complète d'assistance vélo
À l'intérieur du stationnement P A2, une zone exclusivement dédiée aux vélos a été aménagée. Elle comprend des supports à vélos, du marquage au sol ainsi qu'une station de réparation libre-service pour effectuer des ajustements mécaniques mineurs. Cette zone inclut également une caméra de surveillance opérationnelle 24 heures par jour.
De plus, le Parc olympique s'est doté d'une flotte de vélos pliants. Économes, plus pratiques qu'une voiturette, faciles d'entretien, durables et nécessitant peu d'espace, ces vélos facilitent les déplacements des employés lorsque ceux-ci sont appelés à se rendre à divers endroits au Parc olympique. Une démarche qui s'inscrit à la fois dans un souci d'économie durable et de santé au travail.
Ce plan de mobilité actif et collectif est une composante intégrale du Plan de développement durable du Parc olympique. De plus, l'organisation prévoit déposer sa candidature à l'automne 2016 auprès de Vélo-Québec pour obtenir une certification vélosympathique.
Pour Michel Labrecque, président-directeur général du Parc olympique, « ces initiatives constituent les premiers jalons de gestes concrets vers des aménagements et des politiques misant sur les transports actifs, qui permettront au Parc olympique de s'inscrire comme un site faisant la promotion du transport durable pour les nombreuses années à venir ».
À propos du Parc olympique
Création architecturale audacieuse de Roger Taillibert, le Parc olympique a été construit pour la présentation des Jeux olympiques d'été de 1976. Depuis son inauguration, il a accueilli près de cent millions de visiteurs, que ce soit pour admirer la ville de Montréal au sommet de la plus haute tour inclinée au monde, pour assister à un événement présenté au Stade, pour s'entraîner au Centre sportif, qui est aussi l'hôte de compétitions d'envergure nationale et internationale, ou encore pour participer à une activité extérieure sur l'Esplanade Financière Sun Life. Le Stade olympique, avec ses 56 000 sièges, est la seule enceinte au Québec qui peut accueillir des événements de grande envergure. En 2015, le Stade a été occupé pendant 168 jours (incluant le montage, la tenue de l'événement et le démontage), et a accueilli plus d'un demi-million de visiteurs, sa plus forte assistance annuelle depuis 2009.
Son quadrilatère, en considérant ses installations et sa centaine de partenaires sur le site, est fréquenté par trois millions de visiteurs chaque année. Générateur de plus de 2 500 emplois et symbole international de Montréal, le Parc olympique se positionne comme un important moteur de développement économique et touristique. Ouvert sur le monde et en harmonie avec sa communauté environnante qu'est l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, le Parc olympique est un parc urbain moderne, un site récréotouristique unique où se côtoient création, découvertes, divertissement et activité physique. À l'occasion du 40e anniversaire des Jeux de Montréal, le Parc olympique vise à assurer la pérennité de l'héritage historique et patrimonial de ses installations pour les générations futures.
SOURCE Parc olympique
Bas de vignette : "Au cours de la dernière année, le Parc olympique a installé plus d’une vingtaine de supports à vélos, à des endroits névralgiques, notamment, à l’entrée des bureaux administratifs, à l’intérieur des stationnements ainsi qu’aux abords du Centre sportif. À ces nouvelles stations, un volet sensibilisation à l’utilisation du vélo a été mis de l’avant afin de démontrer les avantages du transport actif. (Groupe CNW/Parc olympique)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160601_C8473_PHOTO_FR_703566.jpg
Bas de vignette : "Au cours de la dernière année, le Parc olympique a installé plus d’une vingtaine de supports à vélos, à des endroits névralgiques, notamment, à l’entrée des bureaux administratifs, à l’intérieur des stationnements ainsi qu’aux abords du Centre sportif. À ces nouvelles stations, un volet sensibilisation à l’utilisation du vélo a été mis de l’avant afin de démontrer les avantages du transport actif. (Groupe CNW/Parc olympique)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160601_C8473_PHOTO_FR_703568.jpg
Bas de vignette : "Deux corridors d’accès ont été aménagés afin de faciliter l’accès aux vélos. Les espaces de circulation réservés ont été lissés et marqués en vert afin de délimiter les voies réservées aux cyclistes. (Groupe CNW/Parc olympique)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160601_C8473_PHOTO_FR_703570.jpg
Bas de vignette : "À l’intérieur du stationnement P A2, une zone exclusivement dédiée aux vélos a été aménagée. Elle comprend des supports à vélos, du marquage au sol ainsi qu’une station de réparation libre-service pour effectuer des ajustements mécaniques mineurs. Cette zone inclut également une caméra de surveillance opérationnelle 24 heures par jour. (Groupe CNW/Parc olympique)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160601_C8473_PHOTO_FR_703572.jpg
Les médias sont priés de prendre contact avec : Cédric Essiminy, conseiller en relations publiques, Régie des installations olympiques, Téléphone : 514 252-4141 poste 5108,Courriel : [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article