Le Parc olympique renomme le Club du receveur « le Salon Gary-Carter »
MONTRÉAL, le 22 mars 2018 /CNW Telbec/ - En marge des deux matchs de baseball des Blue Jays de Toronto qui se dérouleront au Stade olympique les 26 et 27 mars, le Parc olympique poursuit son travail de commémoration en renommant la salle corporative du Club du receveur, le Salon Gary-Carter.
Il s'agit ainsi du troisième jalon commémoratif posé par le Parc olympique, après la plaque signée de Roger Taillibert, située dans la Rotonde et l'aménagement de la place monumentale dédiée à Nadia Comaneci près du Centre sportif et de la Tour de Montréal. Puisé à même le plan d'immobilisations du Parc olympique, cette réfection s'inscrit dans les efforts d'améliorations des infrastructures existantes du Parc olympique. Le concept de la nouvelle salle, pensé par l'agence lg2, accompagne le visiteur durant son trajet, de l'entrée jusqu'à la salle principale.
« Il existe dans l'histoire du Parc des dizaines de personnalités dont leur passage au Stade a marqué les esprits », affirme Michel Labrecque, président-directeur général du Parc olympique. « Nombreux sont les partisans qui se rappellent du receveur vedette des Expos de Montréal, l'infatigable numéro 8, dont le sourire contagieux fut immortalisé dans l'imaginaire des amateurs de baseball. Cet homme, Gary Carter, fait partie de ces personnes qui ont livré une marque indélébile au Stade olympique. De renommer le Club du receveur le Salon Gary-Carter, cet endroit situé juste derrière le marbre, devenait tout naturel », poursuit-il.
Ce changement de dénomination s'inscrit dans l'engagement que le Parc olympique avait pris publiquement le 17 février 2012 lors du décès de M. Carter. La RIO avait alors fait savoir son intention de baptiser un lieu au Parc olympique ou au Stade, en l'honneur du joueur, à condition d'obtenir au préalable l'accord de la famille. Cette initiative complémente également l'effort du journaliste sportif Rodger Brulotte, dans le travail de reconnaissance à l'endroit du numéro 8.
Lors de la disparition du joueur, le Parc olympique avait dévoilé une affiche honorifique intitulée « You'll always be home / À jamais gravé dans le marbre », pour marquer son appréciation du passage de ce grand joueur de baseball dans l'histoire événementielle du Stade. Cette affiche fut présentée à nouveau au public montréalais dans le cadre d'une cérémonie spéciale offerte à M. Carter et à sa famille lors de la partie de baseball du 28 mars 2014, au Stade olympique.
« En rebaptisant cette salle corporative au nom du charismatique joueur de baseball Gary Carter, qui symbolise un grand pan de l'histoire des Expos au Stade olympique, nous insufflons à l'endroit ce « petit supplément d'âme » qui lui manquait », poursuit-il Michel Labrecque. « Nous livrons ainsi notre promesse jadis faite à la famille du joueur, au public et aux nombreux partisans ».
L'épouse du défunt joueur, Mme Sandy Carter, s'est pour sa part montrée ravie de cette reconnaissance : « I am very honored that you are naming the "Catchers Club" after my precious late husband, Gary Carter. He loved being a catcher, loved the Expos, and we certainly loved all our years in Montreal as a family. Gary will be smiling down on this place, with his beautiful smile. Thank you so much! Merci! God bless you all! »
À propos du Parc olympique
Création architecturale audacieuse de Roger Taillibert, le Parc olympique a été construit à la fois pour la présentation des Jeux olympiques d'été de 1976 et pour accueillir les Expos de Montréal, qui y ont séjourné pendant 27 ans. Depuis son inauguration, il a accueilli plus de cent millions de visiteurs, que ce soit pour admirer la ville de Montréal au sommet de la plus haute tour inclinée au monde, pour assister à un événement présenté au Stade, pour s'entraîner au Centre sportif, qui abrite également l'Institut national du sport du Québec, ou encore pour participer à une activité extérieure sur l'Esplanade Financière Sun Life. Le Stade olympique, avec ses 56 000 sièges, est le seul endroit au Québec pouvant recevoir plus de 20 000 personnes lors de grands rassemblements intérieurs. En 2017, le Stade a été occupé pendant 239 jours (incluant le montage, la tenue de l'événement et le démontage) et a accueilli plus de 300 000 visiteurs.
En considérant ses installations et sa centaine de partenaires sur le site, son quadrilatère est fréquenté par quatre millions de visiteurs chaque année. Générateur de plus de 2 500 emplois et symbole international de Montréal, le Parc olympique est un important moteur de développement économique et touristique. Ouvert sur le monde et en harmonie avec sa communauté environnante qu'est l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve, ce parc urbain moderne est un site récréotouristique et événementiel unique où se côtoient création, découvertes, divertissement et activité physique.
41 ans après sa construction, le Parc olympique s'inscrit comme un ensemble architectural arborant une valeur patrimoniale indéniable, notamment d'un point de vue historique, emblématique, architectural et urbain.
Contact médias :
Cédric Essiminy 514 209-8176 [email protected]
SOURCE Parc olympique
Cédric Essiminy, 514 209-8176, [email protected]
Partager cet article