Le parc riverain de la Sainte-Anne à Saint-Raymond, un milieu à découvrir !
Saint-Raymond, le 10 nov. 2014 /CNW Telbec/ - La CAPSA est fière d'annoncer la fin des travaux d'aménagement au parc riverain de la Sainte-Anne. Nouvel attrait éco-touristique à Saint-Raymond, le parc riverain de la rivière Sainte-Anne, dont la mise en valeur a été rendue possible par un financement de 82 200 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, offre un milieu d'une qualité remarquable aux visiteurs souhaitant apprécier les richesses naturelles et historiques du bassin versant de la rivière Sainte-Anne.
Site sporadiquement visité avant les travaux par des pêcheurs, des kayakistes, des randonneurs et des cyclistes, ce terrain municipal possède des richesses naturelles qui étaient sous-exploitées, voire compromises, par un manque d'encadrement et d'installations adéquates. La CAPSA a mis de l'avant le projet d'aménagement du parc pour permettre aux résidents de Saint-Raymond et autres visiteurs de s'approprier cet espace public de manière durable. Aujourd'hui, tous s'entendent pour dire que ce projet d'une valeur totale de 132 375 $ atteint son objectif.
L'aménagement comporte plusieurs réalisations. Un sentier adapté aux contraintes d'inondation ainsi qu'à la fragilité du milieu relie l'entrée principale du parc, via la rue Saint-Hubert, à la Vélopiste Jacques-Cartier/Portneuf et constitue l'axe central du projet. Pour favoriser l'accès à la rivière et limiter l'érosion des berges, des quais ont été installés. Dans le but de sensibiliser les utilisateurs à la nécessité d'adopter des comportements respectueux de l'environnement, des panneaux d'interprétation portant sur les caractéristiques écologiques et historiques du site ont été mis en place le long du sentier. Enfin, on peut profiter de la diversité des paysages au moyen de trois terrasses d'observation.
Ce projet a pu être réalisé grâce à la contribution de la Fondation Hydro-Québec pour l'environnement ainsi qu'à l'aide technique et financière de la Ville de Saint-Raymond, dans la région de la Capitale-Nationale. Le projet a également bénéficié du soutien financier de la Caisse populaire Desjardins de Saint-Raymond-Sainte-Catherine et du Pacte rural de la MRC de Portneuf.
À propos de…
La CAPSA est un organisme sans but lucratif et un organisme de bassin versant reconnu par le gouvernement qui soutient, conseille, agit et harmonise par la concertation la gestion intégrée de l'eau d'un territoire constitué des bassins versants des rivières Sainte-Anne et Portneuf et du secteur de La Chevrotière. Créée il y a 25 ans, elle œuvre depuis 1992 dans une perspective de gestion de l'eau par bassin versant. La mission de la CAPSA est d'améliorer, de mettre en valeur et de protéger l'eau à l'intérieur de sa zone d'intervention ainsi que les ressources et les habitats qui y sont associés, dans un cadre de développement durable, en concertation avec les acteurs de l'eau.
La Fondation Hydro-Québec pour l'environnement soutient des organismes qui œuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s'efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2013, la Fondation a accordé 11,8 millions de dollars à 210 projets mis en œuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à plus de 37 millions de dollars.
SOURCE : Fondation Hydro-Québec pour l'environnement
Marc-André Demers, Coordonnateur à la GIEBV, CAPSA, Tél. : 418 337-1398, poste 228, Courriel : [email protected], Site Web : www.capsa-org.com ; Fondation Hydro-Québec pour l'environnement, Tél. : 514 289-5384, Courriel : [email protected], Site Web : www.hydroquebec.com/fondation-environnement
Partager cet article