Le parcours du Relais de la flamme des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto est annoncé; les Canadiens sont invités à devenir porteurs (porteuses) du flambeau English
Plus de 130 communautés et plus de 3 000 porteurs (porteuses) du flambeau participeront au parcours de 41 jours
Inscrivez-vous dès maintenant pour devenir porteur (porteuse) du flambeau sur TORONTO2015.org/fr/relais-de-la-flamme
TORONTO, le 1er oct. 2014 /CNW/ - Les Canadiens d'un océan à l'autre sont invités à célébrer et à partager leur esprit panaméricain en prenant part au Relais de la flamme panaméricaine de TORONTO 2015 présenté par le Choix du Président® et OLG.
L'événement national sera alimenté par la fierté locale; des arrêts sont prévus dans cinq villes canadiennes : Calgary, Winnipeg, Montréal, Halifax et la région métropolitaine de Vancouver, ainsi que dans 130 communautés de tous les azimuts de l'Ontario. Pour consulter la liste complète des communautés, visitez le TORONTO2015.org/fr/relais-de-la-flamme.
« Le Relais de la flamme de TORONTO 2015 constitue une invitation pour la nation à joindre le parcours, à partager l'esprit et à démontrer sa fierté communautaire alors que nous nous nous préparons à être l'hôte des plus grands Jeux multisports à n'avoir jamais eu lieu au Canada », a indiqué Saäd Rafi, directeur général du Comité d'organisation de Toronto pour les Jeux panaméricains et parapanaméricains de 2015 (TO2015).
« Toute personne âgée de 13 ans et plus avant le 30 mai 2015 peut s'inscrire pour être porteur (porteuse) du flambeau. Tout ce dont elle a besoin, c'est d'un sentiment de fierté, de beaucoup d'esprit communautaire et d'une capacité à nous inspirer par sa joie. »
TO2015 est fier de présenter le Relais aux communautés canadiennes grâce à l'aide de partenaires comme le Choix du Président® et OLG, le partenaire communautaire CIBC et la Fondation Trillium de l'Ontario afin de s'assurer qu'il s'agira d'une expérience mémorable pour tous les participants impliqués.
Trois mille porteurs (porteuses) du flambeau transporteront la flamme et partageront l'esprit panaméricain des Jeux sur son parcours de 41 jours vers l'allumage de la vasque qui aura lieu le 10 juillet 2015 avec la conclusion palpitante de la cérémonie d'ouverture qui se déroulera au centre-ville de Toronto.
Inscrivez-vous dès maintenant pour devenir porteur (porteuse) du flambeau sur TORONTO2015.org/fr/relais-de-la-flamme.
De concert avec le processus de demande public qui commence aujourd'hui et qui prend fin le 1er décembre 2014 à 23 h 59 (HE), les porteurs (porteuses) seront choisi(e)s par les communautés qui jalonnent le parcours du Relais de la flamme et par d'autres intervenants des Jeux.
TO2015 a nommé aujourd'hui son premier porteur honoraire : le célèbre astronaute canadien, le colonel Chris Hadfield. Cette nomination contribuera sans doute à lancer la recherche de porteurs (porteuses) du flambeau.
« C'est un sentiment incroyable d'être un porteur (porteuse) du flambeau et de sentir l'esprit de la flamme dans vos mains ainsi que l'enthousiasme que cela apporte aux gens, car ils vous encouragent tout au long du parcours », a déclaré le champion olympique en triathlon et un mentor de l'Équipe de relève CIBC Simon Whitfield. « Ce sera un parcours incroyable et inoubliable pour les 3 000 personnes qui seront choisies pour cette expérience extraordinaire lors des Jeux panaméricains de 2015. »
Whitfield a partagé sa tâche comme premier porteur du flambeau avec la patineuse de vitesse Catriona Le May Doan lors des Jeux olympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Ils étaient présents lors de l'annonce aujourd'hui à Toronto.
Le Relais très attendu commencera en mai 2015 avec la traditionnelle cérémonie d'allumage aztèque à la pyramide du soleil de Teotihuacan, au Mexique. La flamme représente l'histoire et l'esprit des Jeux; elle est le symbole qui rassemble les 41 nations membres de l'Organisation sportive panaméricaine (OSP).
Le parcours canadien de la flamme commence avec son arrivée à Toronto le 30 mai 2015. Elle se rendra ensuite dans cinq autres villes canadiennes et dans plus de 130 communautés ontariennes.
Cinquante et une de ces communautés ontariennes accueilleront les grandes célébrations du Relais de la flamme. Ces communautés, qui mettent en valeur leur esprit unique, l'histoire et la fierté sportive, ont été soulignées lors de l'annonce. Citons : Thunder Bay, Sarnia, Peterborough, Sudbury, Owen Sound, Niagara Falls et Ottawa.
Les porteurs (porteuses) du flambeau doivent être des citoyens canadiens ou des résidents légaux du Canada et être âgé(e)s de 13 ans et plus (en date du 30 mai 2015). Pour obtenir une liste complète des critères, veuillez consulter le TORONTO2015.org/fr/relais-de-la-flamme.
De plus, un Relais distinct de la flamme parapanaméricaine de TORONTO 2015 se déroulera avant le début des Jeux le 7 août 2015. Les détails sur le processus de demande de porteurs (porteuses) du flambeau seront publiés en avril 2015.
CITATIONS
L'honorable Bal Gosal, ministre d'État (Sports) :
« Cette célébration très attendue sera l'occasion de mettre en valeur la richesse de notre culture, nos réalisations, notre vaste territoire et notre fière histoire. Notre gouvernement est fier d'appuyer le Relais de la flamme des Jeux panaméricains de TORONTO 2015, et nous invitons tous les Canadiens à prendre part aux festivités. »
L'Honorable Kathleen Wynne, première ministre de l'Ontario :
« Le Relais de la flamme des Jeux panaméricaine illuminera son parcours canadien que partageront 3 000 porteurs du flambeau, 130 communautés ontariennes et des millions de spectateurs et d'amateurs. Chaque arrêt révélera notre enthousiasme grandissant alors que nous nous approcherons du début des Jeux panaméricains et parapanaméricains. Grâce à ces Jeux, l'Ontario fera honneur au Canada. Nous invitons tout le monde à se joindre à cette célébration et à s'inscrire pour être porteur du flambeau et ainsi faire partie de l'histoire canadienne. »
Mark Grimes, le conseiller municipal et champion panaméricain :
« Le Relais de la flamme de TORONTO 2015 rassemble plusieurs des caractéristiques et des valeurs qui sont précieuses aux yeux des Torontois : le sport, la culture, le sens de la communauté, l'amitié et la diversité. C'est l'occasion idéale pour les Torontois de se rassembler, de vivre pleinement l'esprit des Jeux et de montrer la fierté que nous avons à accueillir les Jeux panaméricains et parapanaméricains. J'encourage tout le monde à s'inscrire comme porteur (porteuse) du flambeau et à porter fièrement le flambeau lorsqu'il rendra visite à Toronto l'été prochain. »
Uwe Stueckmann, vice-président principal du marketing, Compagnies Loblaw Limitée :
« En tant que partenaires des Jeux panaméricains, nous sommes honorés de prêter notre nom « PC » au Relais de la flamme panaméricaine et de prendre part à ce moment de travail d'équipe et d'esprit communautaire. Nous sommes également fiers que PC rende service à des milliers d'athlètes et de bénévoles qui donneront vie aux Jeux. »
Stephen Forbes, vice-président à la direction, Marque, Relations d'entreprise et avec la clientèle, CIBC :
« Les 3 000 porteurs du flambeau panaméricains uniront les communautés de tout le pays en symbole de l'ouverture d'un événement incroyable à domicile. Nous soutenons fièrement le Relais de la flamme qui permettra aux Canadiens de vivre une expérience extraordinaire et d'animer l'esprit et l'énergie des Jeux panaméricains. »
Au sujet du Relais de la flamme pour les Jeux panaméricains de TORONTO 2015
Le Relais de la flamme des Jeux panaméricains de 2015 à Toronto, présenté par le Choix du Président® et OLG et soutenu par le partenaire communautaire CIBC, invitera les Canadiens à célébrer et à partager l'esprit panaméricain pendant le parcours de 41 jours vers Toronto, la ville hôte des Jeux.
Le Relais de la flamme débutera le 30 mai 2015 et prendra fin le 10 juillet de la même année avec un allumage spectaculaire de la vasque lors de la cérémonie d'ouverture qui se déroulera au centre-ville de Toronto.
TORONTO 2015 est financé par le gouvernement du Canada et la province de l'Ontario, ainsi que par la CIBC, partenaire principal, ainsi que d'autres partenaires et commanditaires.
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter TORONTO2015.org/fr/relais-de-la-flamme.
SOURCE : Jeux pan/parapanaméricains de Toronto 2015
Teddy Katz
Directeur, Relations avec les médias et porte-parole principal, TO2015
416 957-2117
[email protected]
Partager cet article