Le Parcours vers l'entrepreneuriat, la clé du succès pour le développement de la relève entrepreneuriale dans l'agglomération de Longueuil
LONGUEUIL, QC, le 22 mai 2012 /CNW Telbec/ - Depuis plus de 18 mois, les partenaires du Parcours vers l'entrepreneuriat proposent aux étudiants de l'agglomération de Longueuil des ateliers ayant pour thème C'est moi le Patron. À ce titre, c'est plus de 600 jeunes qui ont eu l'opportunité d'évaluer l'option d'une carrière entrepreneuriale, lors d'une des activités de sensibilisation. De ce nombre, près de 300 jeunes ont poursuivi la démarche en recevant un accompagnement professionnel et en bénéficiant d'un test psychométrique pour les aider à identifier leurs qualités d'entrepreneur et à développer leurs compétences entrepreneuriales.
Le succès remporté par ce parcours novateur, vient appuyer le récent rapport de la Fondation de l'entrepreneurship sur l'Indice entrepreneurial québécois 2012, qui mentionne que 15,5 % des jeunes québécois de 18 à 34 ans ont l'intention d'entreprendre un jour. Évidemment, ils l'envisagent à plus long terme : 28,8% des 18 à 34 ans, ayant l'intention d'entreprendre, ne prévoient pas entamer leurs démarches avant quatre ans. Fait à noter, le Parcours vers l'entrepreneuriat repose sur les trois indicateurs identifiés comme ayant le plus d'influence sur le dynamisme entrepreneurial québécois soit : le développement des qualités entrepreneuriales, des compétences et des réseaux de relations professionnelles.
Selon Martin Turbide, coordonnateur du Forum Jeunesse Longueuil, « l'intention d'entreprendre est une chose mais encore faudra-t-il être motivé et prêt à faire le saut lorsque l'opportunité se présentera. Le Parcours est unique parce qu'il offre à notre relève les moyens d'alimenter sa flamme entrepreneuriale et de se préparer à son rythme au métier d'entrepreneur, tout en poursuivant des études ou en acquérant l'expérience requise sur le marché du travail ».
D'une durée de trois ans, le Parcours vers l'entrepreneuriat cible principalement les jeunes de l'agglomération âgés de 18 à 35 ans, inscrits dans un domaine d'études à fort potentiel entrepreneurial offert en formation professionnelle ou technique. Depuis le début de la mise en œuvre, les finissants de quinze programmes d'études différents ont participé aux ateliers offerts en français ou en anglais. Les enseignants ont, pour leur part, accueilli positivement le projet et ont réservé quelques heures de leur plan de cours pour la tenue des activités.
Le développement du Parcours vers l'entrepreneuriat est le résultat des efforts concertés de quatorze partenaires locaux des secteurs du développement économique, de l'éducation, de l'emploi et de la jeunesse de l'agglomération de Longueuil.
Mireille Pelchat, coordonnatrice du Parcours vers l'entrepreneuriat
[email protected] | 450.646.3933 poste 260
Partager cet article