Le Parlement jeunesse du Québec lance pour une 68e année sa campagne de recrutement
QUÉBEC, le 8 sept. 2017 /CNW Telbec/ - La période d'inscription pour la 68e législature du Parlement jeunesse du Québec (PJQ) est commencée ! Du 26 au 30 décembre prochain, nous attendons une centaine d'étudiants et de jeunes professionnels venant des quatre coins du Québec pour occuper les sièges de l'Assemblée nationale. Jusqu'au 1er novembre, les intéressés âgés de 18 à 25 ans peuvent s'inscrire à la plus vieille simulation parlementaire francophone non partisane et débattre de véritables enjeux de société. Ils exerceront les fonctions de député et de journaliste dans le but de découvrir les rouages de la démocratie québécoise et de faire l'expérience d'un débat d'idées sans ligne de parti.
Au cours de cette 68e législature, quatre projets de loi rédigés par des participants qui exercent la fonction de ministre seront débattus. Les thèmes de ces projets de loi sont la socialisation des genres ; l'autosuffisance alimentaire et le protectionnisme économique ; la nationalisation du travail du sexe ainsi qu'un projet portant sur la prévention dans le système de santé public. Les projets de loi du Parlement jeunesse sont choisis et rédigés de manière à susciter des débats polémiques, en abordant ces enjeux de façon novatrice et sans reprendre les débats qui ont cours dans l'espace public.
L'expérience de la politique sans parti pris
Les jeunes députés auront l'occasion de débattre sans être contraints par une ligne de parti. Cette expérience leur permettra d'exprimer leur opinion de façon authentique et d'apprendre à échanger dans un cadre reproduisant le fonctionnement de l'Assemblée nationale, tout en laissant plus de place au choc des idées et à la remise en question de ses propres opinions. Quant aux journalistes de l'équipe de La Colline, le quotidien du PJQ, ils rendront compte des travaux des jeunes parlementaires.
À propos du Parlement jeunesse du Québec
Le Parlement jeunesse du Québec, fondé en 1949, est organisé par l'Association québécoise des jeunes parlementaires. Luttant depuis plus de 67 ans contre le décrochage citoyen, cette organisation permet aux jeunes de développer leur sens critique au moyen de débats sur d'importants enjeux contemporains. En plus de permettre de belles rencontres entre les participants, le PJQ est l'occasion d'accroître leurs compétences oratoires, leur leadership ainsi que leur esprit critique.
Pour plus d'information ou pour vous inscrire, consultez l'adresse pjq.qc.ca.
Renseignements : |
|
Gabriel Laurence-Brook |
Facebook : /parlementjeunesseqc |
Parlement jeunesse du Québec - 68e législature |
Twitter : @PJQDebat |
Téléphone : 514 663-3228 |
SOURCE Assemblée nationale du Québec
Gabriel Laurence-Brook, Parlement jeunesse du Québec - 68e législature, Téléphone : 514 663-3228, [email protected]
Partager cet article