LONGUEUIL, QC, le 10 mai 2013 /CNW Telbec/ - Innergex énergie renouvelable inc. (TSX: INE) (« Innergex » ou la « Société ») annonce que son partenaire, la Mi'gmawei Mawiomi, l'Assemblée des communautés Mi'gmaq du Québec, se voit attribuer 150 MW par le gouvernement du Québec pour un projet de parc éolien en Gaspésie, au Québec, Canada.
« C'est un évènement important pour les trois communautés Mi'gmaq, qui envisagent de grandes perspectives d'avenir. Nous avons désormais les ressources pour appuyer nos gouvernements et faire des investissements stratégiques. Il est important de savoir que nos voisins bénéficieront de ce projet également, car la majorité des revenus provenant du parc éolien seront dépensés dans la région de la Gaspésie », déclare le chef Claude Jeannotte, président du conseil de la Mi'gmawei Mawiomi.
« Nous sommes heureux d'avoir été choisis par la Mi'gmawei Mawiomi pour la réalisation de ce projet, et nous nous réjouissons de développer un partenariat mutuellement bénéfique fondé sur des valeurs et des intérêts communs », déclare Michel Letellier, président et chef de la direction d'Innergex.
« L'impressionnante feuille de route de la Société en matière de développement relève de sa volonté et sa capacité à développer des partenariats à long terme réussis. Nous croyons qu'un changement s'opère à travers le Canada, alors que les communautés locales et les Premières Nations choisissent de devenir des agents de leur propre développement socio-économique, et ceci doit se refléter dans la manière dont les projets d'énergie sont développés », ajoute M. Letellier. « Nous nous réjouissons du modèle de développement choisi par le gouvernement du Québec, car nous avons aussi des projets potentiels en collaboration avec les communautés locales que nous pourrons soumettre dans le cadre des appels d'offres annoncés aujourd'hui », conclut M. Letellier.
Aujourd'hui, la première ministre du Québec, Pauline Marois, a annoncé que le gouvernement poursuit le développement de la filière éolienne au Québec avec l'attribution de 800 MW pour de nouveaux projets, dont le 150 MW pour un projet de la Mi'gmawei Mawiomi, partenaire d'Innergex, ainsi que 200 MW pour Hydro-Québec Production, 300 MW par appel d'offres pour des projets dans les régions de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent, et 150 MW par appel d'offres pour des projets dans l'ensemble du Québec. Ces appels d'offres viseront des projets initiés par des communautés locales ou des coopératives, en partenariat avec des promoteurs privés.
À propos de la Mi'gmawei Mawiomi
La Mi'gmawei Mawiomi (l'Assemblée) est un organisme qui représente trois communautés Mi'gmaq situées sur le territoire du Gespe'gewa'gi : Gespeg, Gesgapegiag et Listuguj. Le mandat de l'Assemblée est, entre autres, d'assurer à la Nation Mi'gmaq l'accès à ses ressources, afin d'appuyer les objectifs politiques et sociaux des gouvernements Mi'gmaq. L'Assemblée a établi un secrétariat, le Mi'gmawei Mawiomi Secretariat (MMS), pour exercer les fonctions administratives qui lui permettent de mener des consultations et de négocier des ententes avec des parties souhaitant accéder aux ressources naturelles situées sur son territoire du Gespe'gewa'gi. Le partenariat avec Innergex énergie renouvelable inc. constitue une première entente conclue avec une entreprise dans le but de permettre à l'Assemblée de participer à l'industrie de l'énergie éolienne qui se développe sur son territoire.
À propos d'Innergex énergie renouvelable inc.
Innergex énergie renouvelable inc. (TSX: INE) est un chef de file canadien de l'industrie de l'énergie renouvelable. En activité depuis 1990, la Société développe, détient et gère des centrales hydroélectriques au fil de l'eau, des parcs éoliens et des parcs solaires photovoltaïques et elle exerce ses activités au Québec, en Ontario, en Colombie-Britannique et dans l'Idaho, aux États-Unis. Son portefeuille d'actifs comprend actuellement : i) des intérêts dans 28 centrales en exploitation d'une puissance installée nette totale de 577 MW (puissance brute de 1 031 MW), dont 22 centrales hydroélectriques, cinq parcs éoliens et un parc solaire photovoltaïque; ii) des intérêts dans sept projets en développement ou en construction d'une puissance installée nette totale de 190 MW (puissance brute de 263 MW), pour lesquels des contrats d'achat d'électricité ont été obtenus; et iii) des projets potentiels d'une puissance nette totale de 2 900 MW (puissance brute de 3 125 MW). Innergex énergie renouvelable inc. est notée BBB- par S&P et BB (élevé) par DBRS (notation non sollicitée).
La stratégie de création de valeur pour les actionnaires de la Société est de développer ou d'acquérir des installations de production d'énergie renouvelable de grande qualité qui génèrent des flux de trésorerie constants et un rendement sur le capital élevé, et de distribuer un dividende stable.
Mise en garde au sujet des énoncés prospectifs
Le présent communiqué de presse contient de l'information prospective au sens de la législation en valeurs mobilières. L'information et les énoncés qui ne sont pas des énoncés de faits historiques dans le présent communiqué constituent de l'information prospective. On reconnaît la nature prospective de ces énoncés et de l'information à l'emploi de mots comme « environ », « approximativement » ou « potentiel » ou encore à l'emploi de verbes comme « pouvoir », « croire », « prévoir », « s'attendre à », « planifier », « projeter », « estimer », « continuer », « anticiper » ou « avoir l'intention de », au futur ou au conditionnel, ou à l'emploi de mots ou verbes analogues, y compris à la forme négative. Cette information prospective comprend notamment des énoncés à l'égard de la date de mise en service, de la puissance installée, de la production moyenne annuelle d'électricité, de l'obtention des permis nécessaires, des coûts et des délais de construction, du financement du projet, de la stratégie et des plans d'affaires, ainsi que des objectifs d'Innergex ou visant Innergex.
L'information prospective comprend notamment de l'information prospective financière ou des perspectives financières, telles que les revenus, les coûts de construction et la production d'électricité, afin d'informer les investisseurs de l'influence potentielle du projet sur les résultats de la Société. Ces informations peuvent ne pas convenir à d'autres fins.
L'information prospective est fondée sur certaines attentes et hypothèses fondamentales formulées par Innergex à la date du présent communiqué, incluant notamment, la disponibilité des sources de capitaux, l'obtention des permis nécessaires, les coûts et les délais de construction, la date de mise en service et la performance de l'installation, ainsi que les estimations, prévisions et opinions d'Innergex. Même si Innergex estime que ces attentes et hypothèses sur lesquelles cette information prospective est fondée sont raisonnables, on ne doit pas s'y fier outre mesure étant donné que rien ne garantit qu'elles se révèlent exactes. Les résultats réels pourraient différer de façon importante de ceux actuellement prévus en raison d'un certain nombre de facteurs et de risques, notamment, la conception, le développement et la construction de la nouvelle installation, la performance de tierces parties et d'autres risques généralement attribuables aux activités d'Innergex. Pour obtenir de plus amples renseignements à l'égard des risques et des incertitudes, vous pouvez consulter la notice annuelle d'Innergex déposée sur SEDAR au www.sedar.com. L'information prospective dans les présentes est donnée en date du présent communiqué et Innergex ne s'engage aucunement à la mettre à jour ou à la réviser, que ce soit à la suite d'événements ou circonstances survenant après la date des présentes, à moins que la législation applicable ne l'exige.
SOURCE : INNERGEX ENERGIE RENOUVELABLE INC.
Marie-Josée Privyk, CFA, PAPPD
Directrice - Relations avec les investisseurs
450 928-2550, poste 222
[email protected]
Troy Jerome
Directeur général
Secrétariat de la Mi'gmawei Mawiomi
418 788-1760, poste 102
[email protected]
Partager cet article