Le Parti conservateur du Québec réclame une revue en profondeur des fonds de travailleurs
MONTRÉAL, le 30 janv. 2014 /CNW Telbec/ - Adrien Pouliot, chef du Parti conservateur du Québec, réclame une revue en profondeur des fonds de travailleurs.
« Voilà 30 ans que les fonds de travailleurs ont été créés au Québec et il faut se demander s'ils ont accompli leur mission, quel a été leur coût, quels bénéfices ils ont apporté à la société québécoise et, compte tenu des révélations à la Commission Charbonneau, si leur modèle de gouvernance est encore approprié », soutient-il.
Selon un document préparé par le parti (disponible ici http://particonservateurquebec.org/work/gouvernance-des-fonds-de-travailleurs/) les fonds de travailleurs ont coûté jusqu'à maintenant 4,8 milliards de $ en crédits d'impôt aux contribuables. M. Pouliot rappelle que, de l'aveu même du Fonds FTQ, seulement 15% des fonds qu'il investit le sont dans des entreprises québécoises en démarrage, ce qui met en question la raison d'être de cette énorme ponction fiscale.
« Les syndicats contrôlent les fonds de travailleurs même s'ils n'y ont pas investi un sou. Les actionnaires dont l'argent est à risque ne peuvent pas élire la majorité des administrateurs. Pire encore, ils ne peuvent pas voter avec leurs pieds en liquidant facilement leurs actions s'ils sont insatisfaits du rendement, probité ou compétence des gestionnaires des fonds de travailleurs » conclut M. Pouliot.
Le document réfute aussi l'argument de création d'emplois soulevé pour justifier l'énorme fardeau fiscal qu'imposent les fonds aux contribuables.
SOURCE : Parti Conservateur du Québec
Louis-Charles Fortier
Communication - stratégie politique - réseautage
Parti conservateur du Québec
Tel: 514-978-3410
[email protected]
www.particonservateurquebec.org
Partager cet article