Le Parti libéral du Canada fait une promesse attendue depuis longtemps par
les aidants familiaux
Nouvelles fournies par
Association canadienne de soins et services à domicile18 mai, 2010, 14:33 ET
OTTAWA, le 18 mai /CNW Telbec/ - La Coalition canadienne des aidantes et aidants naturels (CCAN), au nom des cinq millions d'aidants familiaux du Canada, accueille chaleureusement la promesse de soutien financier faite par M. Ignatieff. Le Parti libéral du Canada reconnaît clairement que la prestation des soins familiaux est l'un des dossiers à traiter en priorité par le gouvernement fédéral.
Même s'il existe plusieurs mesures particulières pour les aidants naturels, il est manifestement essentiel de créer une approche plus humaine pour soutenir les personnes qui peinent à trouver un équilibre pour leurs responsabilités d'aidants naturels dans notre société complexe. La CCAN croit qu'une stratégie canadienne en matière de prestation de soins devrait être annoncée, puisqu'elle procurerait un cadre de référence pour guider nos interventions individuelles et collectives en matière de soutien social aux aidants naturels. Cette stratégie en matière de prestation de soins devrait notamment comprendre les éléments suivants :
- La préservation de la santé et du bien-être des aidantes et aidants familiaux et un accroissement de la souplesse et de l'accessibilité des soins de relève - La réduction au minimum du fardeau financier excessif que doivent soutenir les aidantes et aidants familiaux - L'accès à de l'information et à de la formation conviviales - L'aménagement d'environnements de travail souples qui tiennent compte des obligations des aidantes et aidants naturels - Des investissements dans des recherches sur la prestation de soins par des aidantes et aidants familiaux qui serviront de point de départ à la prise de décisions reposant sur des données factuelles
Tous les ordres de gouvernement, de même que tous les secteurs de la société, ont un rôle à jouer afin de soutenir les aidants familiaux. Toutefois, un leadership national est nécessaire pour sensibiliser la population et pour créer un catalyseur de changement dans toutes les provinces et territoires au pays. Nous remercions le Parti libéral de reconnaître l'importance des aidants familiaux et de promettre d'agir en ce sens.
La Coalition canadienne des aidantes et aidants naturels
La Coalition canadienne des aidantes et aidants naturels regroupe divers organismes nationaux et provinciaux, d'un bout à l'autre du pays, afin de représenter et promouvoir d'une manière collaborative les besoins et intérêts des aidantes et aidants membres de la famille auprès de tous les ordres de gouvernement et de la collectivité. La vision de la Coalition canadienne des aidantes et aidants naturels est celle d'un Canada qui reconnaît et respecte le rôle essentiel, dans la société, des aidantes et aidants membres de la famille, et qui appuie ce rôle tout en comprenant qu'il ne s'agit pas d'un substitut à la responsabilité publique en matière de soins sociaux et de soins de santé.
Renseignements: Nadine Henningsen, Présidente, Coalition canadienne des aidantes et aidants naturels, (905) 361-3277, www.ccc-ccan.ca
Partager cet article