Le Parti Québécois honore la mémoire de Jean Alfred
QUÉBEC, le 3 août 2015 /CNW Telbec/ - À la suite du décès, il y a quelques jours, de l'ancien député du Parti Québécois, Jean Alfred, le député de Saint-Jérôme et chef de l'opposition officielle, Pierre Karl Péladeau, a tenu à exprimer sa sympathie à ses proches. Martine Ouellet, députée de Vachon, ainsi que Maka Kotto, député de Bourget, ont quant à eux assisté aux obsèques de M. Alfred, qui fut aussi, entre autres, enseignant et conseiller municipal à Gatineau.
« En mon nom ainsi qu'en celui des députés et de la grande famille du Parti Québécois, j'adresse mes plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Jean Alfred. Travailleur infatigable, il fut un véritable homme d'action, totalement dévoué à ses citoyens. Je salue aussi le libre penseur qu'il a été », a déclaré Pierre Karl Péladeau.
Samedi dernier, lors des funérailles de M. Alfred, beaucoup ont rappelé sa ténacité, son engagement et sa volonté de faire du Québec un pays pour toutes et tous. « Nous nous souviendrons longtemps de Jean Alfred, notamment en raison de l'intense lutte qu'il a menée en faveur de la justice sociale. Pour lui, tout le monde était sur un pied d'égalité; peu lui importait si vous étiez riche ou pauvre, femme ou homme, jeune ou âgé, d'ici ou d'ailleurs. Dans son esprit, chaque personne avait droit au bonheur, et cette conviction l'a animé tout au long de sa vie », a mentionné Martine Ouellet.
Pour sa part, Maka Kotto a rappelé à quel point Jean Alfred a pu être un modèle, une inspiration, et ce, non seulement pour les membres de la communauté haïtienne du Québec, mais également pour tous les nouveaux arrivants. « Il a tracé une voie que beaucoup d'autres ont empruntée. Suivant son exemple, nombre de femmes et d'hommes venus s'installer au Québec ont réussi à se faire une place bien à eux. Premier Noir élu à l'Assemblée nationale du Québec, Jean Alfred a fait la démonstration que les origines d'une personne ne devaient en rien freiner ses ambitions », a-t-il déclaré.
Parmi les réalisations de Jean Alfred, mentionnons son rôle dans la création de l'hôpital et de l'aéroport de Gatineau, ainsi que dans le dossier du prolongement de l'autoroute 50.
SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois
Antonine Yaccarini, Directrice adjointe aux relations avec les médias, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743
Partager cet article