Le Parti Québécois réitère son appui à Raif Badawi
QUÉBEC, le 13 mars 2015 /CNW Telbec/ - La députée d'Hochelaga-Maisonneuve et porte-parole de l'opposition officielle en matière de relations internationales, Carole Poirier, se réjouit que les juristes québécois d'Avocats sans frontières Canada et du Barreau du Québec s'unissent pour prêter une assistance juridique à Raif Badawi. Elle réitère d'ailleurs l'appui du Parti Québécois à cette démarche.
En février dernier, le dossier de M. Badawi a été renvoyé à la Cour criminelle saoudienne et l'information circulait qu'un nouveau procès pour apostasie pourrait être envisagé par la justice saoudienne. Si un tel scénario s'avérait, Raif Badawi risquerait la peine maximale par décapitation.
« C'est inhumain et barbare. M. Badawi a déjà subi 50 coups de fouet de trop. Je suis rassurée que sa sentence n'ait pas été administrée depuis neuf semaines mais, tant que Raif Badawi ne sera pas ici, avec sa famille, il faut continuer les démarches. Avocats sans frontières et le Barreau du Québec vont offrir une assistance juridique; c'est extraordinaire et je les en remercie profondément. Toutefois, cette démarche légale doit absolument être accompagnée d'une démarche diplomatique des gouvernements du Canada et du Québec », a déclaré Carole Poirier.
« Pendant que la société civile québécoise se mobilise pour aider Raif Badawi, que fait le gouvernement du Québec? La ministre des Relations internationales a-t-elle parlé à son nouvel homologue fédéral aux Affaires étrangères? Le retour de M. Badawi auprès de sa famille, au Québec, devrait être une préoccupation de tous les instants pour le premier ministre et son gouvernement. L'épouse de Raif Badawi, Ensaf Haidar, est venue à l'Assemblée nationale pour s'entretenir avec la ministre et le premier ministre, et ce, à leur demande; quelles actions ont-ils entreprises, depuis, pour sauver son mari? », a conclu Carole Poirier.
SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois
Antonine Yaccarini, Attachée de presse, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743
Partager cet article