Le Parti Québécois rend hommage à Marcel Dubé
QUÉBEC, le 7 avril 2016 /CNW Telbec/ - C'est avec tristesse que les députés du Parti Québécois ont appris, aujourd'hui, le décès de l'un des plus illustres dramaturges québécois, M. Marcel Dubé. En leur nom, le chef de l'opposition officielle et la porte-parole du Parti Québécois en matière de culture et de communications, Pierre Karl Péladeau et Véronique Hivon, ont exprimé leur vive sympathie à celles et à ceux qu'il laisse dans le deuil.
« J'adresse mes plus sincères condoléances à la famille et aux nombreux amis de M. Marcel Dubé. Bien que son absence crée un grand vide, l'œuvre qu'il nous laisse en héritage est immensément riche. Hors de tout doute, elle lui survivra et continuera d'émerveiller les générations futures », a déclaré le chef de l'opposition officielle.
Véronique Hivon a pour sa part insisté sur le fait que la carrière de Marcel Dubé fut particulièrement florissante, autant sur scène qu'à la télévision ou à la radio, et que son œuvre témoigne bien de la réalité québécoise. « Marcel Dubé a tiré le meilleur de chaque média pouvant diffuser ses idées. De la pièce Zone à la série Le Monde de Marcel Dubé, en passant par Le Temps des lilas et Un simple soldat, il a également su décrire avec acuité les conflits intérieurs que vivent tous les êtres humains, et ce, sans aucune forme de complaisance. Marcel Dubé a de surcroît toujours maintenu un parallèle entre ses écrits et l'évolution de la nation québécoise, ce qui fait de son œuvre une référence historique éloquente et pertinente. Les élèves québécois l'étudieront encore longtemps, comme je l'ai fait moi-même », a-t-elle évoqué.
« Marcel Dubé fut un pilier de notre culture, l'un des écrivains les plus talentueux et les plus prolifiques de sa génération. Nous lui sommes très reconnaissants pour la générosité qu'il a eue à notre égard », a conclu Pierre Karl Péladeau.
SOURCE Aile parlementaire du Parti Québécois
Bruno-Pierre Cyr, Attaché de presse, Cabinet du chef de l'opposition officielle, 418 643-2743
Partager cet article