Le Parti Québécois rend hommage à Pierre de Bellefeuille
QUÉBEC, le 1er oct. 2015 /CNW Telbec/ - Le député de Saint-Jérôme et chef de l'opposition officielle, Pierre Karl Péladeau, a tenu à rendre hommage à l'ex-député de Deux‑Montagnes, Pierre de Bellefeuille, décédé hier.
« Au nom de toute la famille du Parti Québécois, j'offre mes plus sincères condoléances à Mme Thérèse Romer, conjointe de M. de Bellefeuille, à sa famille et à ses proches. Pierre de Bellefeuille fut un député engagé pour sa communauté et pour l'indépendance du Québec. Homme de conviction, il a toujours ardemment défendu la langue française et notre culture », a déclaré Pierre Karl Péladeau.
Après une carrière en journalisme, durant laquelle il fut notamment rédacteur en chef du Magazine Maclean's, de 1960 à 1964, puis animateur de l'émission La part du lion, à Radio‑Canada, Pierre de Bellefeuille fut le premier député du Parti Québécois dans la circonscription de Deux-Montagnes, de 1976 à 1984. Il a d'abord été l'adjoint parlementaire du ministre des Affaires culturelles, pour ensuite occuper le même poste auprès des ministres des Affaires intergouvernementales et des Relations internationales. Il quitta le caucus du Parti Québécois en novembre 1984 et siégea comme député indépendant jusqu'aux élections de 1985. En 1997, il a fondé, avec Jean-François Nadeau, le journal satirique Le Couac.
« M. de Bellefeuille a aussi coécrit l'ouvrage Tant que l'indépendance n'est pas faite, elle reste à faire en 1998; ce titre, fort évocateur, illustre bien la détermination de l'homme. Je salue l'audace qu'il a eue d'affirmer son opinion sur le statut constitutionnel du Québec avec autant d'aplomb », a conclu Pierre Karl Péladeau.
SOURCE Cabinet du chef de l'opposition officielle
Bruno-Pierre Cyr, Attaché de presse, Cabinet du chef de l'opposition officielle, 418 643-2743
Partager cet article