Le Parti Québécois rend hommage au cardinal Jean-Claude Turcotte
QUÉBEC, le 8 avril 2015 /CNW Telbec/ - À la suite de l'annonce de son décès, le député de Chicoutimi et chef de l'opposition officielle, Stéphane Bédard, tient à rendre hommage à l'archevêque émérite du diocèse de Montréal, le cardinal Jean-Claude Turcotte.
« Les Québécois et les Montréalais garderont le souvenir d'un homme dévoué qui a su créer des liens durables avec les gens et les organismes de sa communauté. Préoccupé par le sort des plus démunis, il a d'abord exercé son ministère au sein du milieu ouvrier, d'où il était issu et duquel il est toujours demeuré très proche. J'offre mes plus sincères condoléances à sa famille, à ses amis, ainsi qu'à ses collègues de l'archevêché de Montréal », a déclaré Stéphane Bédard.
Parmi les réalisations du cardinal Turcotte, mentionnons sa participation active à l'organisation de la visite du pape Jean‑Paul II au Québec en 1984. Il a également occupé de nombreux postes de gestionnaire au sein de l'Église catholique, où il fut respecté et apprécié par ses pairs.
Né à Montréal, Jean-Claude Turcotte fut ordonné prêtre en 1959. En 1990, il fut nommé archevêque du diocèse de Montréal; il devint cardinal en 1994.
SOURCE Cabinet du chef de l'opposition officielle
Antonine Yaccarini, Attachée de presse, Aile parlementaire du Parti Québécois, 418 643-2743
Partager cet article