Le parti vert du Québec ne veut pas d'un nouvel oléoduc au Québec.
MONTRÉAL, le 29 août 2013 /CNW Telbec/ - Dernièrement, TransCanada a annoncé un projet d'oléoduc de 12 milliards de dollars, incluant un nouveau tronçon de 1400 kilomètres reliant l'Ontario au Nouveau-Brunswick, pour acheminer un pétrole destiné à l'exportation. C'est 1,1 million de barils par jour qui transiteraient par le Québec.
Le PLQ et la CAQ appuient ce projet, leurrés par la direction de TransCanada qui fait miroiter des mirages de pétrodollars. Dans un dossier similaire, Keystone XL aux États-Unis, le mirage de retombées gargantuesques évoquées par l'industrie a été dégonflé par le président Obama, qui selon ses dernières estimations, parle d'une cinquantaine d'emplois après la construction.
À l'instar de la Colombie-Britannique qui a bloqué le projet d'Enbridge, le Québec doit s'opposer farouchement, car nous prenons l'ensemble des risques environnementaux et les avantages financiers risquent d'être décevants.
Ce gouvernement ne doit pas parler des deux côtés de la bouche, se faisant à la fois défenseur des solutions vertes et de la lutte aux changements climatiques, et dans un même souffle, faire la promotion de notre dépendance au pétrole. Approuver ce projet relève d'un illogisme écologique témoignant du manque de vision à long terme des leaders politiques d'aujourd'hui. Le gouvernement du Québec doit prendre position contre ce projet et le signifier à Ottawa.
SOURCE : Parti Vert du Québec
Jean Cloutier Chef intérimaire
418 956-7380
[email protected]
Julien Leclerc
Porte-parole ressources naturelles
514-585-1839
[email protected]
Partager cet article