Le passage de l'école secondaire à l'apprentissage
LE FCA-CAF DÉVOILE UN RAPPORT DE PREMIÈRE CLASSE
OTTAWA, le 13 mai /CNW Telbec/ - Le Forum canadien sur l'apprentissage - Canadian Apprenticeship Forum (FCA-CAF) est heureux de diffuser un nouveau rapport intitulé Le passage de l'école secondaire à l'apprentissage : identifier et partager les pratiques exemplaires.
En février 2010, le FCA-CAF a été l'hôte du forum Le passage de l'école secondaire à l'apprentissage au Canada. La rencontre a rassemblé des fonctionnaires des territoires de compétences administrant les programmes de passage de l'école secondaire à l'apprentissage, les coordonnateurs du passage de l'école au travail et les principaux intervenants en apprentissage de partout au Canada. Les objectifs du forum consistaient à partager les forces des programmes et les leçons apprises, mais aussi à trouver des façons d'améliorer le passage du secondaire à l'apprentissage. Le rapport s'appuie sur les résultats des discussions de cette rencontre.
Recherche de base :
Selon l'Enquête nationale auprès des apprentis de 2007, un peu plus de 7 % des apprentis ont participé à un programme d'apprentissage pour les jeunes avant de quitter le secondaire. Les apprentis des groupes sous-représentés (les femmes, les minorités visibles, les apprentis handicapés et les Autochtones) sont plus susceptibles de participer à ces programmes que les autres apprentis.
Les études menées plus tôt par le FCA-CAF indiquent également qu'un faible pourcentage d'apprentis suivant un programme à temps plein d'apprentissage au niveau postsecondaire passe d'abord par un programme de passage de l'école secondaire à l'apprentissage. Toutefois, une recherche effectuée par le Conseil du Service d'entretien et de réparation automobiles du Canada (SERAC) montre que les apprentis ayant suivi une formation de préapprentissage, notamment un programme de passage de l'école secondaire à l'apprentissage, terminent plus leur apprentissage que les autres apprentis.
Les principaux résultats soulignent qu'il faut : - Communiquer les avantages d'une participation aux programmes de transition - Reconnaître les accomplissements des apprenants - Obtenir l'appui des principaux intervenants Les participants ont recommandé ce qui suit : - Présenter aux parents des séances d'information sur les choix d'enseignement postsecondaire offerts aux jeunes. - Valider les progrès des apprenants des programmes de passage à l'apprentissage en offrant des certificats, des programmes de passeport, des prix d'apprentissage et d'autres mesures incitatives. - Améliorer la performance des programmes de passage de l'école secondaire à l'apprentissage en les rendant plus flexibles et plus adaptables.
Pour lire la version intégrale du rapport et apprendre comment vous pouvez participer au projet, il suffit de visiter le : http://www.caf-fca.org/en/activities/pdf/apprenticeship_transition_fr.pdf
Financé par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme des conseils sectoriels, le FCA-CAF est le seul organisme national inclusif qui regroupe tous les intervenants de l'apprentissage. Les travaux du FCA-CAF sont exécutés sous la direction de son Conseil d'administration qui représente l'ensemble de la communauté de l'apprentissage. Le FCA-CAF a fait la lumière sur plusieurs grandes questions ayant un effet sur l'apprentissage, comme les obstacles apparents à la formation, la rentabilité de l'apprentissage et l'importance de faire connaître l'apprentissage comme un choix d'enseignement postsecondaire apprécié et respecté. Renseignements : http://www.caf-fca.org
Renseignements: Margo Royce, gestionnaire des Communications et de projet, (613) 235-4004, poste 207, [email protected]
Partager cet article