Le passage des Filles du Roy restera gravé dans les mémoires
MONTRÉAL, le 23 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Le passage des Filles du Roy restera gravé dans les mémoires avec l'inauguration aujourd'hui de la murale et du sentier des Filles du Roy. L'événement était organisé par la Maison Saint-Gabriel, en collaboration avec l'arrondissement du Sud-Ouest et l'école Saint-Gabriel, dans le cadre des festivités entourant le 350e anniversaire de l'arrivée des Filles du Roy en Nouvelle-France.
Rappelons que l'arrondissement a consenti 25 000 $ à l'organisme MU pour la réalisation de la murale en hommage aux Filles du Roy, une œuvre de l'artiste Annie Hamel, sur le mur de l'école Saint-Gabriel, 600, rue Dublin, à l'angle de la rue Wellington. L'arrondissement a également nommé et réaménagé le sentier des Filles du Roy au parc Marguerite-Bourgeoys, un important investissement qui aura permis l'installation au sol de 36 plaques commémoratives portant le nom des 36 femmes arrivées en 1663, un cadeau de la Maison Saint-Gabriel. Ces plaques sont entourées de pavé datant du 19e siècle provenant de la rue Dalhousie dans Griffintown. Pour couronner le tout, l'arrondissement a de plus planté 36 amélanchiers, des arbres fruitiers indigènes qui produisent de jolies fleurs blanches au printemps.
« La superbe murale sur le mur de l'école Saint-Gabriel, le sentier des Filles du Roy qui traverse le parc Marguerite-Bourgeoys et la plantation de 36 arbres indigènes rappelleront à jamais la mémoire de ces femmes qui sont un exemple de courage, de persévérance et de détermination. Lorsque nous nous promènerons sur la rue Wellington ou nous irons pique-niquer au parc Marguerite-Bourgeoys, nous aurons une pensée pour les Filles du Roy arrivées il y a 350 ans », a indiqué le maire Benoit Dorais, aussi vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal.
Des retombées économiques importantes
« Je tiens à féliciter et à remercier la Maison Saint-Gabriel pour l'ensemble de la programmation du 350e anniversaire de l'arrivée des Filles du Roy qui s'est déroulée tout au long de l'année. Le Grand Bal des prétendants, la chorale avec 350 jeunes provenant d'écoles du Sud-Ouest et le concert sous les étoiles avec l'Orchestre symphonique pop de Montréal sont des exemples de projets historiques et culturels rassembleurs qui auront eu des retombées touristiques, non seulement pour l'arrondissement du Sud-Ouest et le Grand Montréal, mais aussi au plan provincial, national et international. Nous sommes fiers d'avoir travaillé main dans la main avec la Maison Saint-Gabriel tout au long des festivités et d'avoir offert un appui logistique pour les événements culturels ayant eu lieu dans le parc Marguerite-Bourgeoys », a précisé le maire Dorais.
Des photos de l'inauguration sont disponibles sur la galerie Flickr de l'arrondissement.
SOURCE : Ville de Montréal - Arrondissement du Sud-Ouest
Mathieu Robert-Perron
Chargé de communication
514 868-3695
Partager cet article