Le pavillon du Canada à la 56. Esposizione Internazionale d'Arte - la Biennale di Venezia - BGL - Canadassimo English
VENISE, Italie, le 6 mai 2015 /CNW Telbec/ - Le Musée des beaux-arts du Canada a annoncé aujourd'hui l'inauguration de Canadassimo, une exposition du collectif d'artistes BGL présentée au pavillon du Canada dans le cadre de la 56 Esposizione Internazionale d'Arte - la Biennale di Venezia. Canadassimo bénéficie du soutien de la Banque Royale du Canada, commanditaire principal, d'Aimia, commanditaire majeur, et de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada.
Pour sa présentation aux Giardini di Castello - à l'affiche du 9 mai au 22 novembre 2015 -, le collectif d'artistes BGL, composé de Jasmin Bilodeau, Sébastien Giguère et Nicolas Laverdière, convie les visiteurs à vivre une expérience surprenante.
Fidèle à la démarche de BGL, Canadassimo brouille le cadre conventionnel où l'art est vécu. Dissimulé en partie par une structure d'échafaudage qui pourrait laisser croire que l'exposition est en chantier, le pavillon du Canada se trouve enchâssé dans une vaste installation immersive. BGL a métamorphosé complètement l'espace et utilisé les éléments de l'architecture pour créer un parcours insolite à travers un monde de produits, d'objets et de matières, où l'art flirte de très près avec la marchandise et l'économie. L'accès au pavillon se fait par un petit commerce de quartier avec ses étalages d'aliments transformés et de produits domestiques. À ce lieu visiblement étrange et bordélique succèdent un espace de vie en rénovation, puis un atelier où s'entassent une multitude d'objets et des centaines de boites de conserves dégoulinantes de peinture et de couleurs.
Sur l'échafaudage auquel on accède par un escalier, un patio prolonge le pavillon et surplombe les Giardini. Le visiteur est invité à introduire des pièces de monnaie dans un réseau sinueux de colombages qui se déverse dans les parois de verre du pavillon. Ce geste exacerbe l'aspect économique de Canadassimo en même temps qu'il fait prendre conscience des liens complexes qui s'établissent entre l'intérieur et l'extérieur, entre l'architecture du pavillon et les éléments architectoniques de l'installation.
CITATIONS
BGL :
« Canadassimo, dans sa dimension superlative, propose une sorte de délire matérialiste. Lorsque nous avons visité le pavillon pour la première fois, nous avons été interpelés par son architecture et son échelle humaine qui ne correspondent pas tout à fait à un espace d'exposition ainsi que par son emplacement dans les Giardini. Nous avons eu l'idée de l'intégrer dans une installation labyrinthique et de jouer avec l'environnement extérieur en construisant un agrandissement et en faisant entrer les gens par un petit commerce au fond des Giardini, comme s'il fallait passer par une aire de service pour accéder à l'art. »
Marie Fraser, commissaire de l'exposition :
« Les œuvres de BGL se caractérisent souvent par un rapport direct à la matière et par la nécessité, voire l'urgence de se réapproprier les conditions matérielles. Presqu'entièrement construite de matériaux recyclées, Canadassimo exprime à la fois l'excès auquel les sociétés contemporaines sont en proie et la nature atypique du bricoleur ou de l'artiste qui accumule tout et n'importe quoi. Les nombreux clins d'œil à la culture canadienne et aux modes de vie nord-américains ainsi que l'agrandissement qui augmente considérablement la superficie du pavillon mais dont l'apparence inachevée sème le doute dans l'esprit du spectateur incitent aussi à réfléchir au contexte d'une représentation nationale ».
Marc Mayer, directeur général du Musée des beaux-arts du Canada :
« À titre de commissaire général du pavillon du Canada à la 56. Esposizione Internazionale d'Arte - la Biennale di Venezia, le Musée des beaux-arts du Canada est fier de présenter BGL, un collectif d'artistes en plein essor dont la force esthétique est devenue incontournable. Je suis convaincu que le public international partagera le même enthousiasme que les Canadiens ont développé pour l'œuvre de BGL.»
George Lewis, chef de groupe, Gestion de patrimoine et Assurance, Banque Royale du Canada :
« Chez RBC, nous croyons fermement que l'art a le pouvoir d'enrichir nos vies et nos collectivités. Nous soutenons des artistes de diverses disciplines pour leur assurer une plate-forme à la fois locale et internationale et faire valoir leurs talents. C'est un honneur pour RBC d'être le commanditaire principal du Pavillon du Canada à la Biennale de Venise en 2015 et nous sommes heureux de renforcer notre engagement envers les arts en contribuant à cet événement de classe mondiale. »
À propos de BGL
BGL, depuis près de 20 ans, a pris part à de nombreuses expositions notamment au MASS MoCA (North Adams, États-Unis, 2012), au MAC/VAL (Val-de-Marne, France, 2011-2012), au Musée des beaux-arts du Canada (2008-2009), au Casino Luxembourg - Forum d'art contemporain (Luxembourg, 2005), au LaM (Lille Métropole, France, 2003) et au Musée d'art contemporain de Montréal (2001). Le collectif a également participé à la Bienal del fin del mundo (Ushuaia, Argentine, 2007), à la Biennale de Montréal (2007), à la Bienal de la Habana (Cuba, 2006) et à la Manif d'art, la Biennale de Québec (2000, 2005) ainsi qu'aux Nuits blanches de Calgary (2012), de Paris (2011) et de Toronto (2008). BGL est représenté par les galeries Parisian Laundry, à Montréal, et Diaz Contemporary, à Toronto.
À propos de la commissaire de l'exposition : Marie Fraser
Marie Fraser est professeure en histoire de l'art et en muséologie à l'Université du Québec à Montréal. Elle a organisé près d'une trentaine d'expositions au Canada ainsi qu'en Europe et a été conservatrice en chef au Musée d'art contemporain de Montréal, de 2010 à 2013.
Pour plus de renseignements sur BGL, la commissaire Marie Fraser ou la présence du Canada à la Biennale de Venise 2015, consultez le site web consacré au Pavillon du Canada
Catalogue
Un catalogue en couleurs de quelque 200 pages, en français et en anglais, accompagne l'exposition Canadassimo. L'ouvrage inclut un avant-propos du directeur général du Musée des beaux-arts du Canada, Marc Mayer, un essai de la commissaire invitée Marie Fraser et un entretien avec les artistes ainsi qu'un essai de Wayne Baerwaldt. Ce livre de référence couvre les 20 ans de BGL et comprend la liste complète des œuvres du collectif depuis ses débuts. En vente au pavillon du Canada, aux librairies de la Biennales, à la Librairie du MBAC et en ligne à www.achatsmbac.ca au prix de 39,95 $ CA.
Remerciements
Le Musée des beaux-arts du Canada remercie la Banque Royale du Canada, commanditaire principal, ainsi que Aimia, commanditaire majeur, et souligne le généreux soutien de ses mécènes du Cercle de l'art contemporain, ses donateurs, ses bénévoles de partout au Canada et les Mécènes distingués de la Fondation du Musée des beaux-arts du Canada. Grâce au soutien de ces généreux philanthropes, le Canada est fier de pouvoir présenter ses artistes les plus réputés dans un cadre international fort d'une riche histoire. Pour en savoir davantage au sujet du Musée, visitez beaux-arts.ca.
Twitter : @beaux_arts_ca présente BGL Canadassimo @la_biennale
Alimentez la conversation à #BGLbiennale
SOURCE Musée des beaux-arts du Canada
À l'attention des médias seulement : Pour planifier des interviews ou obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec : Europe : Alessandra Pozzi, Tél. +39 3385965789, email, [email protected]; Anna Chiara Ferrero, Tél. +39 3332180184, email, [email protected]; Studio Pozzi Milano, Tél. +39 0276003912; Canada et Amérique : Josée-Britanie Mallet, Agente principale, Relations publiques et médiatiques, Musée des beaux-arts du Canada, 1.613.990.6835, [email protected]
Partager cet article