Fermeture pour l'actualisation du bâtiment et la 3e phase du redéploiement des collections!
QUÉBEC, le 20 sept. 2017 /CNW Telbec/ - Il ne reste plus que quelques jours, pour profiter des expositions Le temps file. La vanité dans la collection du MNBAQ et Carl Trahan. Parce qu'il y a la nuit, présentées dans le pavillon Gérard-Morisset du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ). Dès le 25 septembre, le pavillon Gérard-Morisset sera fermé aux visiteurs, afin de procéder à l'actualisation du bâtiment et réaliser la troisième et la dernière phase du redéploiement des collections du MNBAQ. Il s'agit d'un momentum parfait pour célébrer, en 2018, le 85e anniversaire du Musée et redécouvrir le magnifique bâtiment à l'origine du complexe muséal du MNBAQ. « En revisitant les collections avant 1960, notre souhait était que l'émotion soit au cœur de l'expérience du visiteur, en révélant notamment les artistes derrière les œuvres, en misant sur l'histoire de leur trajectoire » de confier Line Ouellet, directrice et conservatrice en chef du MNBAQ.
La firme Delort & Brochu Architectes a été mandatée pour mettre à niveau le pavillon Gérard-Morisset, afin de permettre au bâtiment, inauguré en 1933, de révéler toutes ses beautés architecturales, et ainsi s'harmoniser avec les trois autres pavillons du MNBAQ : le pavillon Pierre Lassonde, inauguré en 2016, et le pavillon central restauré pour l'occasion, ainsi que le pavillon Charles-Baillairgé qui a fait, lui, l'objet d'une cure de jouvence en 2014.
Cinq salles des collections complètement renouvelées
L'équipe de la direction des collections du Musée est mobilisée depuis plusieurs mois pour revisiter tout le contenu des expositions à venir dans le pavillon face à l'anneau des plaines. Cinq des sept salles du pavillon dédiées à la collection - de l'art ancien à l'art moderne avant 1960 - seront donc renouvelées et proposeront un regard neuf sur plus de 350 ans de pratiques artistiques au Québec.
La profonde réflexion, ayant mené à la troisième phase du redéploiement des collections du Musée, proposera d'aller au-delà de la présentation conventionnelle et de la chronologie des œuvres. En phase avec l'évolution de la muséologie et du nouveau regard porté par des sociétés sur leur patrimoine, l'approche développée par le Musée mettra en lumière les personnes qui ont construit notre histoire de l'art collective. C'est en suivant le parcours des femmes et des hommes qui ont façonné le Québec d'aujourd'hui que ce redéploiement va s'articuler sur plusieurs salles, et ce, en montrant la progression de la pratique artistique du copiste aux automatistes, des balbutiements du marché de l'art au foisonnement des grands courants artistiques.
Ce grand renouvellement comprendra près de 800 œuvres (peintures, sculptures, orfèvrerie, mobilier, arts graphiques et photographiques), qui seront présentées dans cinq salles, proposant une vision nouvelle sur plusieurs œuvres distinctives, et parfois méconnues de la collection du MNBAQ, dans une mise en espace inspirée et actuelle. Vivement le 85e anniversaire du MNBAQ, en 2018, et du nouveau pavillon Gérard-Morisset!
Le temps file. La vanité dans la collection du MNBAQ
Carl Trahan. Parce qu'il y a la nuit
Jusqu'au 24 septembre 2017
Pavillon Gérard-Morisset du MNBAQ
Début des travaux, dès le 25 septembre 2017
Réouverture en 2018
SOURCE Musée national des beaux-arts du Québec
418 643-2150 ou 1 866 220-2150 /mnbaq.org
Partager cet article