Le PBI-4050 de ProMetic démontre une réduction de l'hypertension pulmonaire et du remodelage pulmonaire et améliore la fonction ventriculaire droite dans les cas d'insuffisance cardiaque avec fraction d'éjection réduite English
- Plus de 5 millions d'américains souffrent d'insuffisance cardiaque, la majorité reliée à l'insuffisance cardiaque avec fraction d'éjection réduite
- La présence d'hypertension pulmonaire (HP) associée à l'insuffisance cardiaque avec fraction d'éjection réduite augmente considérablement le taux de mortalité
- Il n'y a pas de traitement approuvé pour l'hypertension pulmonaire associée à l'insuffisance ventriculaire gauche (Groupe 2 HP)
- Présentation de nouveaux résultats provenant de l'Institut de Cardiologie de Montréal lors de la rencontre annuelle de l'association américaine de cardiologie à la Nouvelle-Orléans
LAVAL, QC, le 14 nov. 2016 /CNW Telbec/ - ProMetic Sciences de la Vie inc. (TSX: PLI) (OTCQX: PFSCF) (« ProMetic » ou la « Société ») a présenté aujourd'hui de nouveaux résultats lors de la conférence annuelle de l'Association Américaine de Cardiologie à la Nouvelle-Orléans provenant d'études effectuées à l'institut de Cardiologie de Montréal ainsi que de nouveaux résultats sur les effets positifs du PBI-4050 sur les biomarqueurs cardiovasculaires chez les patients souffrant du syndrome métabolique et diabète de type 2.
Le Dr Jocelyn Dupuis, MD, PhD, Professeur au département de médecine de l'Université de Montréal et chef de file en recherche concernant l'hypertension pulmonaire a effectué une étude préclinique exhaustive afin de tester les avantages potentiels du PBI-4050 sur la fibrose cardiaque et pulmonaire, sur la fonction respiratoire et le remodelage structural pulmonaire suite à un infarctus du myocarde résultant d'une ligature de l'artère coronaire. Débutant deux (2) semaines après l'infarctus du myocarde, les animaux ont été traités à l'aide du PBI-4050 durant trois (3) semaines.
Selon le Dr Dupuis : « Le PBI-4050 a effectivement réduit l'hypertension pulmonaire et l'hypertrophie ventriculaire droite en réduisant le remodelage et la fibrose pulmonaire. Ces résultats suggèrent fortement que le PBI-4050 a le potentiel de traiter efficacement le processus de remodelage pulmonaire chez les patients souffrant d'hypertension pulmonaire de Groupe 2 et d'améliorer la fonction ventriculaire droite. De plus, le PBI-4050 n'a pas nui à la guérison du ventricule gauche, en fait nous avons observé une amélioration de la fonction ventriculaire gauche ».
L'hypertension pulmonaire (« HP ») associée à l'insuffisance ventriculaire gauche (Groupe 2 HP) est la forme la plus commune d'hypertension pulmonaire mais il n'y a toujours pas de traitement approuvé. L'insuffisance cardiaque avec fraction d'éjection réduite, qui suit habituellement l'infarctus du myocarde, mène souvent au remodelage pulmonaire caractérisé par une prolifération des myofibroblastes et de la fibrose, avec une détérioration progressive de l'hypertension pulmonaire et de la dysfonction ventriculaire droite. La présence d'hypertension pulmonaire suite à un infarctus du myocarde est associée à des perspectives cliniques nettement inférieures.
« Les données de cette étude et les nombreuses autres expériences exécutées à l'Institut de Cardiologie de Montréal ainsi que les effets positifs du PBI-4050 démontrés au niveau de plusieurs biomarqueurs cardiaques chez les patients avec le syndrome métabolique m'ont convaincu que le PBI-4050 pourrait être fortement utile chez les patients souffrant de cette forme d'hypertension pulmonaire », a mentionné le Dr John Moran, Chef de la direction médicale de ProMetic. « Nous allons présenter plus de résultats durant notre journée avec les analystes prévue pour le 21 novembre à New York ».
Plus de cinq (5) millions d'américains souffrent d'insuffisance cardiaque, la majorité étant l'insuffisance cardiaque avec fraction d'éjection réduite. L'incidence d'hypertension pulmonaire chez les patients ayant l'insuffisance cardiaque avec fraction d'éjection réduite varie selon la définition utilisée et la population ciblée, de 20 % à 60 %. Une fois établie, l'hypertension pulmonaire présente un pronostic fortement défavorable chez les patients ayant l'insuffisance cardiaque avec fraction d'éjection réduite et il n'y a pas de thérapies efficaces connues à l'heure actuelle. La principale cause de l'insuffisance cardiaque avec fraction d'éjection réduite résulte de problèmes liés à l'artère coronaire. Ceci augmente avec l'âge et avec la comorbidité telle que l'hypertension, le diabète et l'insuffisance rénale et est très présent chez les patients souffrant du syndrome métabolique.
Présentations aux conférences :
Dr Dupuis, lundi 14 novembre 2016, 14h - 15h15 :
PBI-4050 Therapy Selectively Improves Pulmonary Hypertension, Lung Remodeling and Right Ventricular Function in Heart Failure with Reduced Ejection Fraction
Dr Gagnon, mardi 15 novembre 2016, 13h30 - 14 h45
PBI-4050 Reduces Cardiovascular Biomarkers in Type II Diabetic Patients with Metabolic Syndrome
À propos du PBI-4050
Le PBI-4050 est l'un des médicaments candidats oralement actif avec un profil d'innocuité et une efficacité démontrée dans plusieurs expériences in vivo ciblant la fibrose. La fibrose est un processus complexe par lequel l'inflammation continuelle cause une perte de fonctionnalité chez certains organes vitaux alors que les tissus normaux sont remplacés par des tissus cicatriciels fibreux. Les données concernant la preuve de concept générée jusqu'à présent confirment l'activité anti-fibrotique de nos principaux médicaments candidats dans plusieurs des principaux organes incluant les reins, le cœur, les poumons et le foie. 26 millions de patients aux États-Unis seulement souffrent de maladies rénales chroniques. Les patients ayant de graves maladies rénales (stades 3 et 4) souffrent d'une perte graduelle et accélérée de leurs fonctions rénales (maladies rénales terminales) menant au besoin d'hémodialyse. Les complications cardio-vasculaires pour les patients ayant des maladies rénales terminales et dialysées sont une cause fréquente de décès.
À propos de ProMetic Sciences de la Vie inc.
ProMetic Sciences de la Vie inc. (http://www.prometic.com) est une société biopharmaceutique établie de longue date possédant une expertise mondialement reconnue en bioséparation, en produits thérapeutiques dérivés du plasma et en développement de médicaments à base de petites molécules. ProMetic offre ses technologies de pointe pour la purification à grande échelle des produits biologiques, le fractionnement du plasma et l'élimination des agents pathogènes à une base croissante de chefs de file de l'industrie et utilise sa propre technologie d'affinité procurant une extraction et purification de protéines thérapeutiques du plasma humain hautement efficace afin de développer des produits thérapeutiques de première classe. ProMetic poursuit aussi activement le développement de ses propres produits thérapeutiques à base de petites molécules ciblant des besoins médicaux non-comblés dans les domaines de la fibrose, de l'anémie, de la neutropénie, du cancer et des maladies auto-immunes et de l'inflammation ainsi que certaines néphropathies. Établie à Laval (Canada), ProMetic possède des installations de recherche et développement en Angleterre, aux États-Unis et au Canada, et de fabrication au Royaume-Uni et activités commerciales aux États-Unis, Canada, en Europe, en Russie, en Asie et en Australie.
Énoncés prospectifs
Le présent communiqué renferme des énoncés prospectifs sur les objectifs, les stratégies et les activités de ProMetic. Ces énoncés prospectifs sont assujettis à certains risques et incertitudes. Ces énoncés sont de nature « prospective » puisqu'ils sont fondés sur nos attentes présentes à l'égard des marchés dans lesquels nous exerçons nos activités et sur diverses estimations et hypothèses. Les événements ou les résultats réels sont susceptibles de différer considérablement de ceux prévus dans le cadre des énoncés prospectifs si des risques connus ou inconnus affectent nos activités ou si nos estimations ou nos hypothèses s'avèrent inexactes. Ces risques, estimations et hypothèses portent notamment sur la capacité de ProMetic d'assurer le développement, la fabrication et la commercialisation de produits pharmaceutiques à valeur ajoutée et d'obtenir des contrats relatifs à ses produits et services, la disponibilité de ressources financières et autres pour compléter des projets de recherche et développement, le succès et la durée d'études cliniques, la capacité de ProMetic de se prévaloir d'occasions d'affaires dans l'industrie pharmaceutique, les incertitudes liées au processus de réglementation et tout changement du contexte économique. Vous trouverez une analyse plus exhaustive des risques qui pourraient faire en sorte que les évènements ou résultats réels diffèrent de nos attentes présentes de façon importante dans la notice annuelle de ProMetic pour l'année terminée le 31 décembre 2015, sous la rubrique « Risques et incertitudes reliés aux activités de ProMetic ». Par conséquent, nous ne pouvons garantir la réalisation des énoncés prospectifs. Par ailleurs, nous ne nous engageons aucunement à mettre à jour ces énoncés prospectifs, même si de nouveaux renseignements devenaient disponibles, à la suite d'événements futurs ou pour toute autre raison, à moins d'y être tenus en vertu des lois et règlements applicables aux valeurs mobilières. Tous les montants sont en dollars canadiens sauf si précisé autrement.
SOURCE ProMetic Sciences de la Vie inc.
Pierre Laurin, Président et chef de la direction, ProMetic Sciences de la Vie inc., [email protected], +1-450-781-0115; Frédéric Dumais, Directeur principal, Communications et relations avec les investisseurs, ProMetic Sciences de la Vie inc., [email protected], +1-450-781-0115
Partager cet article