Le PDG du CN, Claude Mongeau, estime que les besoins du Canada en matière de commerce international reposent sur un cadre réglementaire axé sur le marché et favorisant le maintien de l'innovation et des investissements dans le secteur ferroviaire English
VANCOUVER, le 14 mai 2015 /CNW/ - Claude Mongeau, président-directeur général du CN (TSX : CNR) (NYSE : CNI), a déclaré aujourd'hui que les besoins du Canada en matière de commerce international reposent sur un cadre réglementaire qui favorise et appuie les investissements continus dans la capacité de la chaîne d'approvisionnement et l'innovation.
Prenant la parole devant la Chambre de commerce de Vancouver, M. Mongeau a déclaré : « L'examen en cours de la Loi sur les transports au Canada offre au gouvernement fédéral une belle occasion de consolider l'orientation commerciale des politiques au cours des 25 à 30 dernières années, qui ont valu aux chemins de fer canadiens d'être reconnus mondialement pour leur efficience, leur capacité d'innovation et leurs prix de transport parmi les plus bas au monde, grâce à un cadre axé sur le marché et sur les principes commerciaux.
« Le Canada bénéficie d'une industrie ferroviaire de classe internationale entièrement détenue par le secteur privé. Le CN, puisant dans ses propres ressources, a investi au cours des cinq dernières années près de 10 G$ CA dans son infrastructure ferroviaire, ainsi que dans l'accroissement de sa capacité et dans des initiatives visant l'excellence en matière d'exploitation et de service dans son réseau nord-américain; de ce montant, 1 G$ CA a été investi en Colombie-Britannique, où circule un bon tiers de tout le trafic ferroviaire du CN.
« La Colombie-Britannique est un point de passage clé pour le commerce canadien, et le CN est fier d'avoir solidement contribué à l'économie de la Colombie-Britannique, en misant sur l'innovation et la collaboration au sein de la chaîne d'approvisionnement. Par exemple, au cours des cinq dernières années, le volume de conteneurs internationaux transitant par les ports de Vancouver et de Prince Rupert a plus que doublé. »
M. Mongeau a conclu en disant : « Les chemins de fer sont essentiels à la prospérité de l'économie canadienne et à la compétitivité du Canada sur les marchés mondiaux. Nous avons besoin d'un bon modèle d'affaires, appuyé par un cadre réglementaire adéquat, qui encourage les chemins de fer à continuer de bâtir pour l'avenir. Dans une économie de marché comme celle du Canada, seule une approche commerciale équilibrée peut préserver les bases solides sur lesquelles l'industrie ferroviaire a évolué au cours des 25 dernières années. »
Véritable pilier de l'économie, le CN transporte annuellement des marchandises d'une valeur de plus de 250 G$ pour un large éventail de secteurs, tels les ressources naturelles, les produits manufacturés et les biens de consommation, sur un réseau ferroviaire couvrant le Canada et le centre des États-Unis. Le CN - la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada et ses filiales ferroviaires actives - dessert les villes et ports de Vancouver et Prince Rupert, en Colombie-Britannique, Montréal, Halifax, La Nouvelle-Orléans et Mobile, en Alabama, ainsi que les régions métropolitaines de Toronto, Edmonton, Winnipeg, Calgary, Chicago, Memphis, Detroit, Duluth-Superior, au Minnesota et au Wisconsin, et Jackson, au Mississippi. Il a en outre des liaisons avec toutes les régions de l'Amérique du Nord. Pour de plus amples renseignements sur le CN, visitez le site Web de la Compagnie à l'adresse www.cn.ca.
SOURCE La Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada
Médias: Pierre Bergeron, Directeur régional, Affaires publiques et gouvernementales, 514 399-6450; Investisseurs: Janet Drysdale, Vice-présidente, Relations avec les investisseurs, 514 399-0052
Partager cet article