CALGARY, le 18 juill. 2014 /CNW Telbec/ - Hier, le PDG du CP, Hunter Harrison, s'est livré à une attaque en règle contre un membre du syndicat des Teamsters. Le dirigeant ferroviaire a réagi violemment à la réintégration dans ses fonctions d'un membre du syndicat des Teamsters qui avait été testé positivement lors d'un dépistage de drogues.
Le CP a fait savoir qu'il avait l'intention de s'adresser aux tribunaux pour faire renverser la décision de l'arbitre ayant ordonné la réintégration du mécanicien de locomotive et a d'ailleurs qualifié cette décision d'« outrageuse ».
Étant donné la nature confidentielle des renseignements en cause dans ce dossier, le syndicat des Teamsters doit s'abstenir d'en divulguer les détails. Cependant, il qualifie d'injustifiable et de sans précédent l'attaque du PDG du CP.
« Que le PDG du CP - un Américain - préfère la loi américaine et réfute la Loi canadienne sur les droits de la personne entre autres lois du Canada, c'est une chose. Mais de cibler un de nos membres en formulant ses critiques inacceptables en est une autre. Nous continuerons à soutenir nos membres et à rejeter systématiquement toutes les attaques personnelles auxquelles se livre le PDG », a déclaré Doug Finnson, vice-président de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada.
D'ajouter le vice-président Finnson : « Les préoccupations liées à la sécurité des travailleurs du CP incluent les effets chroniques de la fatigue et le refus continu du CP de se conformer aux dispositions de la convention collective concernant les périodes de repos. Si le CP est prêt à cesser de refuser à ses travailleurs leur droit à une période de repos après chaque quart de 10 heures de travail, réglons le dossier. C'est un problème qui affecte présentement 4 000 travailleurs chaque jour. »
Les Teamsters représentent les intérêts de 115 000 membres au Canada dans tous les corps de métier. La Fraternité internationale des Teamsters, à laquelle Teamsters Canada est affilié, compte 1,4 million de membres en Amérique du Nord.
SOURCE : Teamsters Canada
Nathalie Mayer, Service des communications, Téléphone : 450 682-5521, Courriel : [email protected]; Facebook.com/TeamstersCanada - Twitter.com/TeamstersCanada - Teamsters.ca
Partager cet article