Le père Noël n'est pas le seul à devoir revoir sa liste deux fois : le nombre
de Canadiens susceptibles d'acheter des marchandises contrefaites augmente.
Un sondage mené au nom de Microsoft indique que 73 % des Canadiens craignent que les aubaines en ligne soient trop belles pour être vraies
MISSISSAUGA, ON, le 1er déc. /CNW/ - D'après un nouveau sondage mené par Ipsos Reid, 75 % des Canadiens affirment avoir l'intention de dépenser moins pour les Fêtes de cette année en raison de la situation économique. Ceux-ci cherchent donc des moyens d'en obtenir plus pour leur argent et se tournent vers les sites Internet, à l'affût des plus récentes aubaines.
Le sondage, commandé par Microsoft Canada Inc.*, a également permis de constater que 68 % des Canadiens estimaient que les chasseurs d'aubaines pourraient bien ne pas obtenir la marchandise désirée, étant donné la vaste disponibilité de produits de contrefaçon. Puisqu'ils sont de plus en plus nombreux à effectuer des achats en ligne en cette période des Fêtes, plusieurs admettent aussi qu'ils sont plus susceptibles de comparer les soldes afin de s'assurer d'obtenir le maximum pour chaque dollar dépensé.
La recherche du prix le plus bas augmente les chances que les marchands de produits contrefaits attirent les chasseurs d'aubaines en leur proposant des imitations, par exemple, de jouets, de vêtements, de jeux vidéo et de logiciels, dont la contrefaçon peut s'avérer hautement perfectionnée et difficile à détecter, dans biens des cas, pour le consommateur moyen.
En mettant l'accent sur la sensibilisation, l'ingénierie et la mise en application, Microsoft investit considérablement chaque année dans des ressources éducatives visant à aider les consommateurs à se protéger. Cette approche repose également sur le développement de nouvelles technologies permettant de complexifier la contrefaçon logicielle, ainsi que sur des efforts conjoints avec les gouvernements en vue de mettre en application les lois permettant de sévir contre les faussaires logiciels et de les conduire devant les tribunaux.
« Les consommateurs doivent prendre des mesures supplémentaires lorsqu'ils effectuent des achats en cette période des Fêtes, particulièrement s'il s'agit d'achats en ligne », explique Chris Tortorice, avocat de société du service de lutte contre le piratage de Microsoft Canada Inc. « Le piratage de logiciels et la contrefaçon se répandent à l'échelle mondiale, et la seule manière de les contrecarrer consiste à sensibiliser les consommateurs de sorte qu'ils puissent s'assurer de ne pas acheter de produits illégaux. Microsoft propose des ressources, par exemple, le site Internet www.howtotell.com (en anglais uniquement) et la ligne info-piratage 1-800-RU-LEGIT pour les consommateurs qui soupçonnent avoir acheté un produit n'étant pas d'origine. »
Une proportion de 68 % des Canadiens sont conscients que le marché mondial des produits contrefaits s'élève à plusieurs milliards de dollars. Ce scepticisme signifie qu'ils sont enclins à tenter de façon proactive de distinguer les produits d'origine des faux. Heureusement, plusieurs agences gouvernementales et autres sont déterminées à armer les consommateurs d'une multitude de connaissances et de conseils.
« Aujourd'hui, les faussaires peuvent étendre leurs activités partout dans le monde grâce à la vente de logiciels contrefaits et d'autres marchandises piratées sur des sites d'enchères en ligne, des sites Internet et par l'intermédiaire de pourriels », souligne Lorne Lipkus, membre fondateur du Réseau Anti-Contrefaçon Canadien. « L'anonymat que confère Internet permet aux faussaires d'exploiter leurs activités en courant peu de chances d'être appréhendés, alors que les risques pour les consommateurs sont extrêmement élevés. Nous sommes cependant engagés à démanteler cette économie clandestine milliardaire grâce à la collaboration des secteurs public et privé, tout en unissant nos efforts à ceux de sociétés telles Microsoft Canada qui sont tout aussi déterminées à protéger les consommateurs malavisés. »
Bien que les conclusions tirées du sondage indiquent que les Canadiens se rendent compte qu'un problème mondial de contrefaçon existe, 8 répondants sur 10 n'arrivent pas à distinguer les originaux des imitations, ce qui explique pourquoi l'industrie de la contrefaçon ne cesse de prospérer. En tant que consommateur, vous pouvez toutefois adopter des mesures particulières afin de mieux vous informer quant aux marchandises de contrefaçon :
- Effectuez les recherches nécessaires — Prenez le temps de vérifier ce que vous achetez, de même que l'identité du vendeur. Fiez-vous au bouche-à-oreille, vérifiez les recommandations du vendeur et obtenez plus de renseignements auprès de détaillants d'expérience et de confiance.
- Comparez les prix - Tout le monde apprécie une bonne aubaine, mais la qualité vaut parfois son juste prix. Lorsque vous courez les aubaines, assurez-vous que le prix de vente est raisonnable et non incroyablement bas, ce qui peut potentiellement représenter un drapeau rouge.
- Cherchez ce qui cloche - Les faussaires produisent peut-être des imitations convaincantes, mais on peut habituellement détecter des différences subtiles sur les emballages, parfois même des coquilles et d'autres erreurs évidentes. Examinez attentivement la marchandise avant d'acheter.
- Tirez profit des ressources à votre disposition - Si vous n'avez pas la certitude d'avoir acheté un produit Microsoft d'origine, visitez le site www.howtotell.com. Si un logiciel Microsoft vous semble suspect, appelez la ligne info-piratage, au 1-800-RU-LEGIT.
Voici d'autres conclusions tirées du sondage :
- Parmi les répondants de 18 à 34 ans, 56 % envisagent d'effectuer des achats en ligne pendant la période des Fêtes.
- Le groupe des 55 ans ou plus est le plus préoccupé par l'achat par erreur de marchandises contrefaites (57 %).
- Les Canadiens d'âge moyen sont plus susceptibles d'effectuer des emplettes comparatives en ligne (70 %).
- Dans le segment des 35 à 54 ans, 78 % des personnes sont susceptibles d'adopter la stratégie « dépenser moins pour tout le monde » cette année, une proportion plus élevée que dans le cas des jeunes (71 %) et des acheteurs âgés (76 %).
- Les hommes (25 %) sont plus enclins que les femmes (18 %) à affirmer savoir détecter les imitations.
- Les femmes sont plus susceptibles d'acheter des articles en solde pour les Fêtes de cette année (73 %).
- Les hommes (69 %) sont plus susceptibles que les femmes (60 %) d'effectuer des achats comparatifs en ligne.
- Parmi les Québécois, 70 % estiment que les Canadiens seraient prêts à tout pour profiter d'une bonne aubaine, tandis que seulement 49 % des Albertains concordent.
- D'entre les répondants de Colombie-Britannique, 78 % sont d'avis que les chasseurs d'aubaines canadiens pourraient bien se retrouver avec des marchandises contrefaites, par rapport à 60 % de ceux des provinces atlantiques.
- Les consommateurs québécois sont moins enclins à croire qu'ils ont acheté un produit contrefait (68 %) lorsque l'aubaine semble trop belle pour être vraie, par rapport à 84 % des Ontariens qui sont sceptiques.
* Le sondage en ligne de 1 025 Canadiens a été mené en novembre 2010 par Ipsos Reid. Les résultats sont considérés précis à ± 3,1 points de pourcentage près, 19 fois sur 20.
À propos de Microsoft Canada
Fondée en 1985, Microsoft Canada Inc. est la division canadienne de Microsoft Corporation (Nasdaq : « MSFT »), le chef de file mondial du domaine des logiciels, des services et des solutions qui aident les gens et les entreprises à concrétiser leur plein potentiel. Microsoft Canada propose des services de vente, de marketing, de consultation et de soutien technique local à l'échelle nationale, en français et en anglais. Établie à Mississauga, Microsoft Canada compte neuf bureaux régionaux répartis partout au pays et dont la mission consiste à autonomiser les gens grâce à des logiciels remarquables, partout, en tout temps et sur n'importe quel appareil. Pour obtenir plus de renseignements à propos de Microsoft Canada, visitez www.microsoft.ca.
Renseignements:
Marjorie Belisle, au nom de Microsoft Canada
[email protected]
514-908-0110 poste 318
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