Le personnel académique se joint aux archivistes en deuil du soutien financier du gouvernement fédéral
Nouvelles fournies par
Association canadienne des professeures et professeurs d'université (ACPPU)28 mai, 2012, 13:25 ET
OTTAWA, le 28 mai 2012 /CNW/ - L'Association canadienne des professeures et professeurs d'université (ACPPU) se joint aujourd'hui aux archivistes qui se sont rendus à Ottawa pour souligner la disparition du Programme national de développement des archives (PNDA).
« Le gouvernement fédéral enlève aux Canadiens un moyen essentiel de connaître leur histoire et leur patrimoine », a déclaré James Turk, directeur général de l'ACPPU. « L'élimination du PNDA constitue un autre assaut contre la recherche et la connaissance dans ce pays. »
Le Programme national de développement des archives (PNDA) soutient et subventionne les associations archivistiques provinciales et les archives régionales dans l'ensemble du pays. Son élimination fait partie des mesures adoptées dans le dernier budget fédéral pour réaliser des compressions de 9,6 millions de dollars à Bibliothèque et Archives Canada, l'institution nationale dont la mission est d'acquérir et de conserver le patrimoine documentaire canadien, et de le mettre à la disposition de tous les Canadiens.
En guise de protestation, les archivistes de partout au Canada ont organisé une manifestation « Archivistes, en marche vers Ottawa » pour sensibiliser la population aux conséquences de l'élimination du réseau d'archives national.
« Le personnel académique appuie l'initiative des archivistes et se joint à eux pour demander au gouvernement de revenir sur cette décision qui aura un effet dévastateur sur nos archives locales et régionales », a dit James Turk. En n'accordant pas à nos archives le soutien dont elles ont besoin, nous priverons les générations à venir de leurs racines. »
L'Association canadienne des professeures et professeurs d'université est le porte-parole national de plus 68 000 membres du personnel académique et général en poste dans 124 collèges et universités au Canada.
Pour obtenir plus de renseignements sur les changements qui touchent Bibliothèque et Archives Canada, veuillez consulter www.sauvonsbiblioarchives.ca
Angela Regnier, agente des communications, (b) 613-726-5186, (c) 613-601-6304
Partager cet article