TORONTO, le 7 mars 2018 /CNW/ - Les employés de bureau, membres d'Unifor, chez Bell Canada ont ratifié une convention collective de quatre ans qui améliore les conditions de travail et la sécurité d'emploi de près de 5 000 travailleurs.
« Cette ronde de négociation a été monumentale. Des travailleurs de partout en Ontario et au Québec se sont réunis pour revendiquer le maintien de leurs bons emplois syndiqués chez Bell Canada au sein de la compagnie », a déclaré Jerry Dias, président national d'Unifor.
La nouvelle convention collective comprend des hausses salariales, des protections contre l'érosion des emplois et la sous-traitance, et ajoute plus de 600 postes à l'unité de négociation. Au cours des dix dernières années, les employés de bureau ont subi une stratégie concertée visant à réduire la main-d'œuvre, ce qui a mené à l'élimination de plus de la moitié des emplois de l'unité de négociation. Les membres d'Unifor ont aussi obtenu un congé payé en cas de violence conjugale et dix postes d'intervenantes auprès des femmes; ces intervenantes membres du syndicat sont formés pour défendre et assister des personnes confrontées à des actes de violence de nature sexuelle et fondée sur le genre.
La santé mentale au travail a aussi été un point important soulevé pendant les négociations, et le syndicat a réussi à intégrer des paramètres dans la convention collective qui reconnaissent l'importance d'instaurer une culture en milieu de travail qui fait la promotion et améliore la santé mentale de tous les employés.
« Cette convention collective démontre le type de gains qui peuvent être obtenus lorsque les travailleurs s'unissent et se mobilisent pour défendre les bons emplois syndiqués, a affirmé Renaud Gagné, directeur québécois d'Unifor. Grâce à la solidarité et au militantisme des membres, et du travail du comité de négociation du syndicat, chacun des gains a été durement gagné, et ils sont tous mérités. »
La nouvelle convention collective est la première pour près de 300 membres chez Bell ExpressVu LP qui ont réussi à syndiquer leur lieu de travail en se joignant à Unifor en 2016.
Les négociations ont commencé le 3 octobre 2017 et une entente a été conclue le 24 janvier 2018. Les membres ont voté à 73 p. cent en faveur de l'entente. Le personnel de bureau chez Bell est représenté au Québec par les sections locales 6000, 6001, 6002 et 6003 d'Unifor, et en Ontario par les sections locales 6004, 6005, 6006, 6007, 6008 et 37 d'Unifor. Toutes les sections locales ont été représentées au caucus de négociation. Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site www.unifor.org/ilesttemps.
Unifor est le plus grand syndicat du secteur privé au Canada, représentant 315 000 travailleurs dans tous les grands secteurs de l'économie. Le syndicat milite pour tous les travailleurs et leurs droits; il lutte pour l'égalité et la justice sociale au Canada et à l'étranger, et aspire à provoquer des changements progressistes pour un meilleur avenir.
SOURCE Le Syndicat Unifor
Pour les médias francophones, contactez Marie-Andrée L'Heureux, représentante nationale du Service des communications d'Unifor, à [email protected] ou au 514-916-7373 (cellulaire). Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec la représentante nationale au Service des communications d'Unifor, Sarah McCue, à [email protected] ou au 416-458-3307 (cellulaire).
Partager cet article