OTTAWA, le 18 déc. 2017 /CNW/ - Le Syndicat des employés de la fonction publique de l'Ontario (SEFPO) continue à se renforcer avec l'adhésion des 61 employés de Maison Fraternité qui ont voté en faveur de la syndicalisation. L'organisme procure des services de traitement et de réadaptation aux francophones qui ont des problèmes de toxicomanie et/ou de santé mentale.
« Le SEFPO représente désormais tous les employés non-cadres de Maison Fraternité, a déclaré Ed Arvelin, président de la Division de la santé mentale du SEFPO, notamment les psychothérapeutes, les intervenants, les éducateurs et le personnel de soutien. »
Selon Ed Arvelin, nombre de raisons ont poussé ces employés à se syndiquer. « Les membres du personnel voulaient une rémunération qui reflète équitablement leurs qualifications et leur expérience. Ils étaient à la recherche d'une voix pour les représenter sur des questions relatives à l'attribution des quarts de travail, au recrutement et aux promotions. Enfin, ils étaient préoccupés par le fait que les clients ne recevaient pas les meilleurs services possibles et voulaient avoir leur mot à dire relativement à la qualité des soins dispensés. »
Quand on lui a demandé pourquoi le personnel de Maison Fraternité avait choisi le SEFPO, Ed Arvelin a déclaré que le SEFPO s'était imposé comme le choix rationnel depuis le début.
« Ils ont été impressionnés non seulement par la taille du SEFPO, mais également par le large éventail de ressources que le syndicat leur apporte. Ils ont également accordé de l'importance au fait que le SEFPO représente déjà un grand nombre de travailleurs dans les services de santé mentale et de toxicomanie - et possède un bilan enviable en ce qui concerne la négociation de bonnes conventions collectives. En tant que francophones desservant d'autres francophones, ils étaient en outre à la recherche d'un syndicat qui puisse répondre à leurs besoins linguistiques. »
Warren (Smokey) Thomas, le président du SEFPO, a déclaré qu'il était fier de la détermination de ces employés à se syndiquer et à résister aux tactiques arrogantes d'intimidation de l'employeur.
« Le personnel de Maison Fraternité a fait preuve d'une remarquable solidarité tout au long du processus de syndicalisation. C'est de très bon augure pour l'avenir, d'autant plus qu'ils se préparent à négocier leur première convention collective. »
« Ils se joignent aux 8 000 autres professionnels des services de santé mentale et de toxicomanie qui font déjà partie de la grande famille du SEFPO. Ils ont choisi le SEFPO parce que c'est le syndicat le plus apte à défendre et à promouvoir les intérêts des travailleurs en santé mentale qui sont, quant à eux, les plus aptes à procurer aux personnes vulnérables les outils dont elles ont besoin pour participer pleinement à la communauté. »
« Au nom des plus de 130 000 membres du SEFPO, je souhaite une très chaleureuse bienvenue au personnel de Maison Fraternité. Bienvenue …chez vous! »
SOURCE Ontario Public Service Employees Union (OPSEU)
Ed Arvelin, 807-628-9187
Partager cet article