Le personnel scolaire des collèges conclut un accord de principe à temps pour la rentrée scolaire
TORONTO, le 29 août 2012 /CNW/ - Le personnel scolaire des collèges a conclu un accord de principe avec le Conseil des employeurs des collèges. En attendant la ratification de l'offre, ils ont pris une décision pondérée en acceptant un gel salarial de deux ans, mais en obtenant l'amélioration de la sécurité de l'emploi du personnel à temps partiel et une convention collective en vigueur avant le début de l'année scolaire.
« Le personnel scolaire des collèges a placé les intérêts des étudiants en premier », a déclaré Warren (Smokey) Thomas, président du SEFPO. « Le SEFPO soutien les étudiantes et étudiants des collèges d'un bout à l'autre de la province. Nous sommes résolus à préserver l'éducation de qualité que méritent les étudiants de l'Ontario. »
« Nous avons conclu un accord raisonnable et nous avons fait le nécessaire afin que nos étudiants commencent leur année scolaire comme prévu - sans la menace d'un lock-out ou d'une imposition de conditions », a déclaré Ted Montgomery, coprésident de l'équipe de négociation du personnel scolaire des collèges.
Le personnel scolaire des collèges a accepté l'offre après que l'employeur ait consenti à retirer toutes ses propositions et concessions de la table. Le retrait de la proposition de l'employeur de créer une nouvelle classification d'employés, « les facilitateurs », qui aurait contribué à réduire la qualité de l'éducation en ayant recours à du personnel temporaire et à moins d'enseignants à temps plein dans la salle de classe, a marqué un tournant décisif dans les négociations.
« Nous avons travaillé d'arrache-pied afin de veiller à ce que l'employeur retire définitivement sa proposition de « facilitateurs » du libellé de la convention collective », a indiqué Montgomery. « Cette nouvelle catégorie d'emploi serait devenue un point de clivage, nuisant à la qualité de l'éducation du système des collèges pour de nombreuses années à venir. »
Par ailleurs, le syndicat a obtenu deux gains significatifs. Pour la première fois, le personnel scolaire à temps partiel aura un certain niveau de sécurité d'emploi - une priorité clé du syndicat. Les professeurs à temps partiel ayant déjà été employés par le collège auront la priorité dans l'embauche pour les cours qu'ils ont enseignés dans le passé et qui sont offert à nouveau. La nouvelle convention collective clarifie également le fait que les coordonnatrices et coordonnateurs de programme ne doivent pas assumer un rôle de supervision de leurs collègues.
Tout au long des négociations, le personnel scolaire a affirmé que la question des salaires n'était pas l'enjeu principal. Étant donné le climat fiscal actuel et la législation qui vise les enseignantes et enseignants des écoles élémentaires et secondaires de l'Ontario, ils ont été fidèles à leur parole en acceptant un gel salarial.
La progression sur la grille salariale aidera à récupérer les pertes pour les nouveaux employés. La demande de l'employeur visant à faire des coupures sévères dans les avantages sociaux pour le personnel scolaire des collèges, ainsi que d'autres concessions ont été retirées de la table.
« Résolu à trouver un accord équitable et en temps opportun, le syndicat a fait ce qu'il fallait pour y arriver. Le respect du personnel scolaire des collèges est la pierre angulaire d'un système collégial sain et dynamique », a ajouté Montgomery. « La campagne syndicale résume cette réalité en quelques mots - "Le personnel scolaire des collèges : les experts de la réussite scolaire" ».
Dans l'attente de la ratification, le nouveau contrat du personnel scolaire des collèges sera d'une durée de deux ans - du 1er septembre 2012 au 31 août 2014.
Le SEFPO représente plus de 10 000 membres du personnel scolaire des collèges d'un bout à l'autre de l'Ontario. Parmi les membres du personnel scolaire, on compte les conseillers, les instructeurs, les professeurs et les bibliothécaires.
SOURCE : Ontario Public Service Employees Union (OPSEU)
Ted Montgomery, coprésident de l'équipe de négociation du personnel scolaire : 416-578-4255 (c)
Carolyn Gaunt, coprésidente de l'équipe de négociation du personnel scolaire : 705-929-2756 (c)
Emily Visser, agente des communications (SEFPO) 416-557-7936 (c)
www.personnelscolairedescolleges.org
Partager cet article